| ARJP1015-1 | |||||
| Histoire de l'art, de l'esthétique et du paysage I, Histoire de l'art et des jardins | |||||
| Durée : | |||||
| 24h Th | |||||
| Nombre de crédits : | |||||
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| Nom du professeur : | |||||
| Alexis Billon | |||||
| Langue(s) de l'unité d'enseignement : | |||||
| Langue française | |||||
| Organisation et évaluation : | |||||
| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
| Unités d'enseignement prérequises et corequises : | |||||
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
| Contenus de l'unité d'enseignement : 
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| Définitions et notions essentielles - Typologies et fonctions des jardins ; - Principales typologies de tracés ; - Etymologie du mot jardin ; - Mythes et symboles associés à la notion de jardin. Aperçu de l'histoire de l'art des jardins en Europe depuis l'Antiquité jusqu'au XVIIIe siècle avec un développement particulier des périodes et des lieux associés à la naissance et au développement d'un style et/ou d'un mouvement, notamment : - l'Antiquité : exemples de l'antiquité égyptienne et romaine - importance du verger ; - Le Moyen-Age : le jardin clos, le jardin monastique, le jardin d'Amour courtois ; - La Renaissance : le jardin géométrique et le jardin maniériste en Italie et sa diffusion à travers l'Europe ; - La naissance de la science botanique, les développements du jardin botanique et du jardin de fleurs ; - L'époque classique : le jardin architecturé français et sa diffusion à travers l'Europe. Développements de thèmes transversaux : - Relation architecture / jardins ; - Modalités de transmission des savoirs (culturels, techniques, horticoles, botaniques) à travers les traités de jardinage et les textes littéraires ou "romans" (en langue romane) ; - Analyse des représentations iconographiques en lien avec l'évolution de l'art des jardins ; - Mise en évidence de concepteurs (jardiniers, architectes, architectes du paysage) ; - Le jardin comme miroir de la société et réceptacle des modes de pensées et des courants philosophiques à travers l'histoire. | |||||
| Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement : 
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| A la fin du cours, l'étudiant devra être capable de maîtriser : - Le vocabulaire disciplinaire, stylistique, typlogique et technique (voir : glossaire de l'art des jardins et dictionnaires) ; - Les données historiques permettant de situer les jardins dans leur contexte artistique, stylistique et paysager du moment ; - La connaissance des styles de jardins et des éléments de composition associés ; - La prise en considération de l'apport des grands concepteurs à travers leurs oeuvres principales et les vestiges éventuels qui en ont été conservés et sont encore visibles (exemples à l'appui) ; - Une documentation iconographique et bibliographique en tant que support de connaissance de l'évolution de l'art des jardins, des principes de composition et des concepteurs. | |||||
| Savoirs et compétences prérequis : 
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| Aucun | |||||
| Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement : 
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| Cours en présentiel. Suivant l'évolution de la situation sanitaire (Covid-19), possibilité de passer en cours à distance via TEAMS. Cours théorique illustré (diaporamas, présentations Power point). Visites de jardins suivies d'un travail analytique. Projection de reportages et documentaires. | |||||
| Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) : 
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| Cours théoriques en présentiel. En cas d'évolution de la situation sanitaire (Covid-19) passage à distance via TEAMS. Visites de jardins (suivant les contraintes horaires et saisonnières). Travail en autonomie des étudiants (en individuel ou en équipe) : rendu écrit individuel / par équipe | |||||
| Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours : 
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| Vocabulaire : - Bénetière M-H., Jardin. Vocabulaire typologique et technique - Nouvelle édition, Paris, éd. du Patrimoine, 2017. - Thébaud Ph. et Camus A., Dicovert. Dictionnaire des jardins et paysages, Ris-Orangis, Arcature, 1993. - Conan M., Dictionnaire historique de l'art des jardins, Hazan, 1997. Conseils de lecture : - "Philosophies du jardin. Références - Les textes fondamentaux", Le Point, Hors-série, avril-mai 2019. - Baridon M., Les jardins. Paysagistes - jardiniers - poètes, Paris, Laffont, 1998 (coll. Bouquins). - de Harlez de Deulin N., Parcs et jardins historiques de Wallonie, IPW, 2008 (coll. Patrimoine de Wallonie). - Mosser M. et Teyssot G., Histoire des jardins de la Renaissance à nos jours, Paris, Flammarion, 1991. - Prévot Ph., Histoire des jardins, Paris, Ulmer, 2016. - Vercelloni M. et V., L'invention du jardin occidental, Rouergue, éd. du Rouergue, 2009 (trad. de l'italien). | |||||
| Modalités d'évaluation et critères : 
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| Epreuve écrite : 75% de l'évaluation finale certificative. Travail individuel ou en équipe : 25% de l'évaluation finale certificative. Le travail n'est pas améliorable entre les deux sessions. En l'absence de travail, l'épreuve écrite constituera 100% de la note finale certificative. La cote minimale de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'activité d'apprentissage. En cas de code rouge : examen écrit via la plate-forme Moodle. | |||||
| Stage(s) : 
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| Remarques organisationnelles : 
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| Pour les visites de terrain, le rendez-vous est donné sur place et les déplacements se font avec les véhicules personnels des étudiants. | |||||
| Contacts : 
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| Alexis Billon : alexis.billon@hech.be | |||||
| Notes en ligne :  | |||||
|  | Histoire de l'art des jardins et du paysage, Bloc 1 Syllabus et supports illustrés présentés en cours | ||||
|  | Histoire de l'art des jardins et du paysage, Bloc 1 - Visites de jardins et travail analytique Informations pratiques pour les visites de jardins et consignes du travail analytique | ||||