Programme des cours 2021-2022
ARJP1015-1  
Histoire de l'art, de l'esthétique et du paysage I, Histoire de l'art et des jardins
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en architecture des jardins et du paysage2
Nom du professeur :
Alexis Billon
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Définitions et notions essentielles
- Typologies et fonctions des jardins ;
- Principales typologies de tracés ;
- Etymologie du mot jardin ;
- Mythes et symboles associés à la notion de jardin.
Aperçu de l'histoire de l'art des jardins en Europe depuis l'Antiquité jusqu'au XVIIIe siècle avec un développement particulier des périodes et des lieux associés à la naissance et au développement d'un style et/ou d'un mouvement, notamment  :
- l'Antiquité : exemples de l'antiquité égyptienne et romaine - importance du verger ;
- Le Moyen-Age : le jardin clos, le jardin monastique, le jardin d'Amour courtois ;
- La Renaissance : le jardin géométrique et le jardin maniériste en Italie et sa diffusion à travers l'Europe ;
- La naissance de la science botanique, les développements du jardin botanique et du jardin de fleurs ;
- L'époque classique : le jardin architecturé français et sa diffusion à travers l'Europe.
Développements de thèmes transversaux : 
- Relation architecture / jardins ;
- Modalités de transmission des savoirs (culturels, techniques, horticoles, botaniques) à travers les traités de jardinage et les textes littéraires ou "romans" (en langue romane) ;
- Analyse des représentations iconographiques en lien avec l'évolution de l'art des jardins ;
- Mise en évidence de concepteurs (jardiniers, architectes, architectes du paysage) ;
- Le jardin comme miroir de la société et réceptacle des modes de pensées et des courants philosophiques à travers l'histoire.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
A la fin du cours, l'étudiant devra être capable de maîtriser :
- Le vocabulaire disciplinaire, stylistique, typlogique et technique (voir : glossaire de l'art des jardins et dictionnaires) ;
- Les données historiques permettant de situer les jardins dans leur contexte artistique, stylistique et paysager du moment ;
- La connaissance des styles de jardins et des éléments de composition associés ;
- La prise en considération de l'apport des grands concepteurs à travers leurs oeuvres principales et les vestiges éventuels qui en ont été conservés et sont encore visibles (exemples à l'appui) ;
- Une documentation iconographique et bibliographique en tant que support de connaissance de l'évolution de l'art des  jardins, des principes de composition et des concepteurs.
Savoirs et compétences prérequis :
Aucun 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours en présentiel. Suivant l'évolution de la situation sanitaire (Covid-19), possibilité de passer en cours à distance via TEAMS.
Cours théorique illustré (diaporamas, présentations Power point).
Visites de jardins suivies d'un travail analytique.
Projection de reportages et documentaires. 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Cours théoriques en présentiel. En cas d'évolution de la situation sanitaire (Covid-19) passage à distance via TEAMS.
Visites de jardins (suivant les contraintes horaires et saisonnières).
Travail en autonomie des étudiants (en individuel ou en équipe) : rendu écrit individuel / par équipe
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Vocabulaire :
- Bénetière M-H., Jardin. Vocabulaire typologique et technique - Nouvelle édition, Paris, éd. du Patrimoine, 2017.
- Thébaud Ph. et Camus A., Dicovert. Dictionnaire des jardins et paysages, Ris-Orangis, Arcature, 1993.
- Conan M., Dictionnaire historique de l'art des jardins, Hazan, 1997.

Conseils de lecture :
- "Philosophies du jardin. Références - Les textes fondamentaux", Le Point, Hors-série, avril-mai 2019. 
- Baridon M., Les jardins. Paysagistes - jardiniers - poètes, Paris, Laffont, 1998 (coll. Bouquins).
- de Harlez de Deulin N., Parcs et jardins historiques de Wallonie, IPW, 2008 (coll. Patrimoine de Wallonie).
- Mosser M. et Teyssot G., Histoire des jardins de la Renaissance à nos jours, Paris, Flammarion, 1991.
- Prévot Ph., Histoire des jardins, Paris, Ulmer, 2016.
- Vercelloni M. et V., L'invention du jardin occidental, Rouergue, éd. du Rouergue, 2009 (trad. de l'italien). 
Modalités d'évaluation et critères :
Epreuve écrite : 75% de l'évaluation finale certificative. 
Travail individuel ou en équipe : 25% de l'évaluation finale certificative.
Le travail n'est pas améliorable entre les deux sessions. 
En l'absence de travail, l'épreuve écrite constituera 100% de la note finale certificative. 
La cote minimale de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'activité d'apprentissage.
En cas de code rouge : examen écrit via la plate-forme Moodle.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Pour les visites de terrain, le rendez-vous est donné sur place et les déplacements se font avec les véhicules personnels des étudiants.
Contacts :
Alexis Billon : alexis.billon@hech.be
Notes en ligne :
Histoire de l'art des jardins et du paysage, Bloc 1
Syllabus et supports illustrés présentés en cours
Histoire de l'art des jardins et du paysage, Bloc 1 - Visites de jardins et travail analytique
Informations pratiques pour les visites de jardins et consignes du travail analytique