Programme des cours 2021-2022
ATTENTION : version 2019-2020 de l'engagement pédagogique
ARJP1009-1  
Biologie appliquée & Connaissance des techniques IV, Botanique (systématique)
Durée :
26h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en architecture des jardins et du paysage2
Nom du professeur :
Séverine d'Ans
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Diversité des spermatophytes
1.Introduction
2.Les gymnospermes
3.Les angiospermes
4.L'évolution des angiospermes
5.Développement initial des angiospermes
6.Organographie des angiospermes: racines, tiges, feuilles, surface des organes, inflorescences, fleurs, fruits, graines
Systématique botanique
1.Asteraceae
2.Fabaceae (Légumineuses)
3.Lamiaceae
4.Apiaceae (Ombellifères)
5.Ranunculaceae, Rosaceae, Brassicaceae, Solanaceae
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
A l'issue de cette activité d'apprentissage, l'étudiant devra être capable de:
qDéfinir la graine expliquer pourquoi l'évolution de la graine fut une innovation cruciale pour les plantes
qDéfinir la fleur et décrire ses principales parties
qExpliquer la production des gamétophytes mâles et femelles
qDécrire la structure des gamétophytes adultes mâles et femelles
qExpliquer la double fécondation chez les angiospermes et les conséquences de ce phénomène
qExpliquer les principales tendances évolutives dans les fleurs
qExpliquer les différences entre les fleurs pollinisées par les agents pollinisateurs
qExpliquer les adaptations des fruits en relation avec les agents disséminateurs
qExpliquer les différents stades du développement de l'embryon chez les dicotylées et les monocotylées
qExpliquer les principales parties d'un embryon de dicotylée et de monocotylée
qSystématique botanique: caractéristiques générales de la famille, appareils végétatif et reproducteur, diversité
qRédiger des rapports de TP permettant une transmission rigoureuse et illustrée des observations réalisées
qSavoir utiliser efficacement une flore reposant sur des clés dichotomiques
qProgrammer et réaliser la récolte de végétaux, leur identification précise et leur séchage dans le cadre de la confection d'un herbier respectant scrupuleusement les règles de la nomenclature botanique
qIdentifier une centaine d'espèces de Gymnospermes et d'Angiospermes dicotylédones communes en Belgique
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Méthodes d'enseignement
  • Cours magistral, travaux pratiques, exercices
  • Dias de cours, exposé oral, références bibliographiques
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation


  • Examen écrit (70% de la note de l'AA) en juin, septembre
  • Rapports de TP (15% de la note de l'AA) en juin
  • Herbier de 50 plantes (15% de la note de l'AA) en juin
  • Absences aux TP à justifier sinon 0/20
En cas d'échec dans une des sous-activités, la note la plus faible sera encodée comme note globale de l'AA à Toutes les sous-activités doivent être réussies pour que l'AA soit validée!
Dans le cadre de la Covid-19, les modalités restent identiques en cas de passage à un code de type "rouge".
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Notes en ligne :
0-Botanique (systématique)-Intro&Organisation
Document reprenant:

- les consignes pour la réalisation de l'herbier

- les consignes pour la réalisation  des Fiches de TP (cf. modèle de fiche)

- la liste des plantes à connaître
1-Botanique (systématique)-OrganographieAngiospermes
Support de cours
2-Botanique (systématique)-ClassificationsBotaniques
Support de cours
Fiches familles Botaniques
Fiches + Support de cours