ATTENTION : version 2019-2020 de l'engagement pédagogique
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ARJP1009-1 | |||||
Biologie appliquée & Connaissance des techniques IV, Botanique (systématique) | |||||
Durée :
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26h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Séverine d'Ans | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Diversité des spermatophytes
1.Introduction 2.Les gymnospermes 3.Les angiospermes 4.L'évolution des angiospermes 5.Développement initial des angiospermes 6.Organographie des angiospermes: racines, tiges, feuilles, surface des organes, inflorescences, fleurs, fruits, graines Systématique botanique 1.Asteraceae 2.Fabaceae (Légumineuses) 3.Lamiaceae 4.Apiaceae (Ombellifères) 5.Ranunculaceae, Rosaceae, Brassicaceae, Solanaceae |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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A l'issue de cette activité d'apprentissage, l'étudiant devra être capable de:
qDéfinir la graine expliquer pourquoi l'évolution de la graine fut une innovation cruciale pour les plantes qDéfinir la fleur et décrire ses principales parties qExpliquer la production des gamétophytes mâles et femelles qDécrire la structure des gamétophytes adultes mâles et femelles qExpliquer la double fécondation chez les angiospermes et les conséquences de ce phénomène qExpliquer les principales tendances évolutives dans les fleurs qExpliquer les différences entre les fleurs pollinisées par les agents pollinisateurs qExpliquer les adaptations des fruits en relation avec les agents disséminateurs qExpliquer les différents stades du développement de l'embryon chez les dicotylées et les monocotylées qExpliquer les principales parties d'un embryon de dicotylée et de monocotylée qSystématique botanique: caractéristiques générales de la famille, appareils végétatif et reproducteur, diversité qRédiger des rapports de TP permettant une transmission rigoureuse et illustrée des observations réalisées qSavoir utiliser efficacement une flore reposant sur des clés dichotomiques qProgrammer et réaliser la récolte de végétaux, leur identification précise et leur séchage dans le cadre de la confection d'un herbier respectant scrupuleusement les règles de la nomenclature botanique qIdentifier une centaine d'espèces de Gymnospermes et d'Angiospermes dicotylédones communes en Belgique |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Méthodes d'enseignement
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Modalités d'évaluation et critères :
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Evaluation
Dans le cadre de la Covid-19, les modalités restent identiques en cas de passage à un code de type "rouge". |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Notes en ligne :
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0-Botanique (systématique)-Intro&Organisation Document reprenant: - les consignes pour la réalisation de l'herbier - les consignes pour la réalisation des Fiches de TP (cf. modèle de fiche) - la liste des plantes à connaître |
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1-Botanique (systématique)-OrganographieAngiospermes Support de cours |
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2-Botanique (systématique)-ClassificationsBotaniques Support de cours |
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Fiches familles Botaniques Fiches + Support de cours |
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