Programme des cours 2021-2022
ATTENTION : version 2019-2020 de l'engagement pédagogique
ARJP1006-1  
Biologie appliquée & Connaissance des techniques I, Connaissance des plantes
Durée :
27h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en architecture des jardins et du paysage3
Nom du professeur :
Valérie Gilbert
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Partie théorique:


  • Les forêts: : Définition, Rôles, Distribution et évolution dans le monde, la déforestation
  • Les arbres:  Définition, croissance, principaux critères de sélections dans le choix d'une espèce, systèmes racinaires et problèmes liés
  • Organographie appropriées à la description d'organes végétaux.

La partie pratique est consacrée à des travaux d'observation en vue de la reconnaissances de ces arbres et arbustes
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Partie théorique: 
vous serez capable d'expliquer 
  • Ce qu'est une forêt et son importance dans le monde,
  • Ce qu'est un arbre, comment il fonctionne
  • Les critères de sélection à prendre en compte lors du choix de plantation
  • Les différents types racinaires et la problématique qui y est liée dans le cadre de plantations (notamment en ville)
En outre, serez capables :


  • D'utiliser le vocabulaire adéquat dans le domaine des de la connaissance des arbres
  • De connaître les principaux écosystèmes forestiers et de comprendre pourquoi il existe une différence de productivité entre eux.
  • d' appliquer les termes d'organographie appropriés à la description d'organes végétaux.
 
En regard des compétences terminales à acquérir:
1. Informer, communiquer et travailler en équipe
  a) Rechercher, consulter, analyser, changer et transmettre des informations      techniques ou scientifiques et ce tant à l'échelon national qu'international,
  b) Élaborer des documents didactiques et des fiches techniques relatives aux produits      et aux services et adaptés à des publics cibles spécifiques
L'étudiant devra être capable d'effectuer des recherches en groupes et élaborer un document de synthèse
 
5. Mener à bien un projet paysager
  a) Maîtriser les notions d'agronomie, le monde végétal ainsi que les matériaux à       mettre en œuvre
L'étudiant devra être capable de :
  • Nommer correctement les végétaux
  • Appliquer les termes d'organographie appropriés à la description d'organes végétaux.
  • Reconnaître les arbres et arbustes les plus courants de nos espaces naturels et de nos jardins en fonction des listes de plantes communiquées, donner leur nom latin, leur nom français et la famille à laquelle ils appartiennent
  • Proposer des plantes adaptées à des situations diverses (comme pour un projet d'aménagement ou en réponse à la demande d'un client potentiel)
 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Partie théorique:
le cours se déroule selon deux parties:




  • cours magistral : les forêts , les arbres
  • Réalisation d'une capsule vidéo de 3 à 5 minutes maximum: vous réaliserez une vidéo ayant pour objectif de permettre la différenciation entre des arbres souvent confondus. Vous devrez choisir les espèces que vous désirez présenter parmi une liste fournie en cours. Lors de la caractérisation des espcèces et leur différenciation,  vous devrez utiliser la terminologie correcte.
Déroulement des TPs
- A chaque TPs, vous tenterez d'identifier les rameaux présentés à l¿aide de clefs de détermination fournies. Vous pourrez vérifier votre réponse dans des livres. Il ne faut pas acheter de livre, toutefois si vous en possédez déjà vous pouvez les emmener lors des TPs.
-Vous dessinerez les rameaux observés, technique libre. Veuillez seulement à bien dessiner les caractéristiques botaniques (bourgeon, cicatrice foliaire, limbe, fructification...)
- Un petit test basé sur les rameaux des TPs précédent sera effectué. Lors de l'examen vous n¿aurez pas accès à vos croquis, toutefois vous pourrez les reprendre pour l'examen de connaissance des plantes ARJP2032-1
 


N¿oubliez pas un carnet de croquis !
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Cours magistral TP Visites de terrain Travail en autonomie


Remarque concerant les travaux pratiques: 
Présentiel Si vous estimez que vous n'avez pas besoin d'assister au cours pour maitriser les arbres et arbustes d'ornement, lors du premier TP venez vous manifester. Vous serez alors tenu de participer aux excursions. Bien entendu, l'examen restera obligatoire et il sera de votre ressort de prendre connaissance auprès de vos condisciples de la matière vue.
 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation théorique
la video (caractérisation d'espèces souvent confondues) de la partie théorique compte pour 10% des points
le reste de la matière théorique sera évaluée lors des examens.


Janvier et juin
L'examen est écrit (90%).Il porte sur la connaissance et la reconnaissance des forêts , arbres et arbustes vus aux cours pratique et théorique ainsi  que  sur l'utilisation appropriée des termes d'organographie pour décrire les organes végétatifs. La théorie vue lors du premier TP doit également être acquise.

L'examen se déroule en trois parties:
Examen de reconnaissance (photographies ou descriptions) 
Examen de connaissance/nomenclature
Examen de reconnaissance de rameaux nus
Evaluation continue de TP :Formatif
* Interrogations portant sur la nomenclature, les caractéristiques et la reconnaissance des espèces étudiées
Chaque séance de TP peut faire l'objet d'une évaluation.La matière porte sur les plantes vues aux cours précédents (nbre de plantes cumulatifs). Excepté au second TP ou l'étudiant doit revoir la matière théorique abordée au TP1. Pendant 5 TPs (TP2-TP6) l'étudiant devra ramener 3 rameaux qui seront étudiées lors du TP ! Le nombre de rameaux apportés correspondra à un bonus ou malus défini comme suit :
3 rameaux apportées à chacun des 5 TPs : +1 à l'examen
3 rameaux apportées à 4 TPs  aucun impact sur l'examen
2ème TP sans rameau : -1 à l'examen
3ème TP sans rameau : -2 à l'examen

  Septembre La vidéo n'est plus plus prise en compte à condition qu'elle ait été réalisée. L'examen vaut pour 100% de la note de totale.
L'identification se fait sur base de photographies/dessin.



L'examen se déroulera en présentiel (examen écrit) mais si en raison de la crise sanitaire cela ne serait plus plausible, l'examen serait alors oral via teams
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
valerie.gilbert@hech.be (partie théorique) et laure-anne.misnart@hech.be (partie pratique)