ATTENTION : version 2019-2020 de l'engagement pédagogique
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ARJP1001-1 | |||||
Atelier projet I
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Durée :
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Étude de projet I : 54h Th Étude de projet II : 54h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Étude de projet I : Didier Hoyos, Benoît Saint-Amand
Étude de projet II : Didier Hoyos, Benoît Saint-Amand |
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Coordinateur(s) :
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Benoît Saint-Amand | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'UE 1 qui regroupe les activités d'aprentissages ''Atelier-Projet'' et ''Initiation à la composition'' est une U.E. qui se situe au centre de la formation des futurs architectes des parcs et jardins tant comme base d'acquisition des connaissances théoriques que comme initiation à la pratique du projet. Elle est indissociable de l'UE 2.
Le programme est conçu de manière à permettre à tous les étudiants, quelle que soit la nature de leur formation antérieure et leurs intérets personnels, d'acquérir non seulement une connaissance du projet d'architecture des parcs et jardins, mais aussi de contribuer à la formation de leur ouverture intellectuelle et d'aiguiser leur sens critique. Au deuxième quadrimestre, le projet développé au sein de l'atelier est basé sur un approche globale intégrant la composante écologique et environnementale. Cette approche est appréhendée au travers
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Étude de projet I
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Le Q1 qui regroupe les activités d'aprentissages ''Atelier-Projet'' et ''Initiation à la composition'' est une U.E. qui se situe au centre de la formation des futurs architectes des parcs et jardins tant comme base d'acquisition des connaissances théoriques que comme initiation à la pratique du projet. Elle est indissociable du Q2.
Le programme est conçu de manière à permettre à tous les étudiants, quelle que soit la nature de leur formation antérieure et leurs intérets personnels, d'acquérir non seulement une connaissance du projet d'architecture des parcs et jardins, mais aussi de contribuer à la formation de leur ouverture intellectuelle et d'aiguiser leur sens critique. Au Q2, le projet développé au sein de l'atelier est basé sur un approche globale intégrant la composante écologique et environnementale. Cette approche est appréhendée au travers
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Étude de projet II
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L'UE 1 qui regroupe les activités d'aprentissages ''Atelier-Projet'' et ''Initiation à la composition'' est une U.E. qui se situe au centre de la formation des futurs architectes des parcs et jardins tant comme base d'acquisition des connaissances théoriques que comme initiation à la pratique du projet. Elle est indissociable de l'UE 2.
Le programme est conçu de manière à permettre à tous les étudiants, quelle que soit la nature de leur formation antérieure et leurs intérets personnels, d'acquérir non seulement une connaissance du projet d'architecture des parcs et jardins, mais aussi de contribuer à la formation de leur ouverture intellectuelle et d'aiguiser leur sens critique. Au deuxième quadrimestre, le projet développé au sein de l'atelier est basé sur un approche globale intégrant la composante écologique et environnementale. Cette approche est appréhendée au travers
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Étude de projet I
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OBJECTIFS :
Prise de contact, organisation, approche, sensibilisation, perception et application : Travail individuel. Objectif général Première approche avec le monde de l'architecture des parcs et jardins. Objectifs spécifiques et opérationnels: Savoir : - Première évaluation non formelle de votre motivation. (Aspect Culturel régional, national et mondial) - Retranscrire et exploiter des mesures prises in situ, des informations, des documents en vérifiant la provenance des données (sources). - Se donner les moyens, trouver et utiliser les outils adéquats. Savoir-être: - Savoir échanger et débattre sur les informations et les sensibilités entre étudiants et enseignants. - Apprendre à écouter et discerner les observations négatives et positives. Savoir-faire: - Observer et définir les caractéristiques d'une zone d'intervention et d'une zone d'étude. (Fonctions, circulations et aspects visuels) Savoir-devenir: - Se projeter dans l'avenir en tenant compte de l'évolution sans cesse plus rapide du monde actuel. Identifier vos propres sensibilités et les adapter au contexte. - Evaluer ses propres connaissances. - Se remettre en question et se poser les bonnes questions. Compétences : S'intéresser à une profession, à ses diverses orientations, se familiariser avec un lieu, une espace, un volume en tenant compte des contraintes en termes d'organisation de l'espace. S'imprégner d'un endroit, d'un lieu, d'une histoire. Ressentir, s'investir et laisser parler votre ressenti, vos émotions. Capacités : Observer, Ecouter, Sentir, Toucher, Assimiler, Chercher, Analyser, Lire et Comprendre (Utiliser les moyens dont vous disposez). |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Étude de projet I
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Pas de prérequis fondamentaux. Mais l'observation, l'organisation, la logique, la créativité ainsi que la rigueur sont et seront indispensables. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Étude de projet I
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ATELIER-PROJET (Q1 et Q2)
Q1
1)- Introduction et prise de contact. 2)- Visites réelles et/ou virtuelles de quelques parcs et jardins à l'échelle de la planète. 3)- Quelques exercices d'observation, de cadrage, de prise en compte d'un contexte, de ''spatialisation'' et de composition feront partie des 3 premiers exercices. Votre connaissance du monde professionnel et votre sens critique seront solicités. 4)- Visite ''In situ'' d'un premier jardin privé qui ne présente pas de grandes différences de niveau. Q2 5)- Visite ''In situ'' d'un deuxième jardin privé qui présente de grandes différences de niveau. 6)- Visite ''In situ'' d'un troisième site privé ouvert au public ( Hotel - Restaurant - Industrie - Banque - Commerce - Garage - Maison de repos - Hôpital - Ecole libre ou privée - Profession libérale, etc... ) INITIATION A LA COMPOSITION (Q1) 1)- Introduction. (B. SAINT AMAND) 2)- Activité d'aprentissage théorique. (B. SAINT AMAND) 3)- Activité d'aprentissage ''technique'' et/ou ''pratique'' (V. VANVYNCK) |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Étude de projet I
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Cours en présentiel et/ou en virtuel en fonction des décisions communiquées par la direction de la HECh
Le Q1 ''Atelier-Projet'' est considéré comme un cours ''pratique''. (T.P.) Les présences sont donc obligatoires. Les absences doivent impérativement être justifiées. Les absences non justifiées risquent de faire en sorte que ce Q1 ne soit pas validé, même si l'ensemble de vos évaluations sont égales ou supérieures à 10/20. |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Étude de projet I
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Il existe un nombre très important d'ouvrages qui traitent de l'Architecture des Parcs et Jardins.
La bibliothèque de l'ISIa Gembloux ainsi que la bibliothèque René Pechère située à Bruxelles (de réputation internationale), sont des sources de renseignements, d'informations et de savoir que vous vous devez de consulter. Les ouvrages indispensables (par ordre de priorité)
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Modalités d'évaluation et critères :
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Étude de projet I
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Suivant le type d'exercice et de projet, des grilles d'évaluation détaillées ( Avec critères pondérés et indicateurs ) sont déposées sur MyHECh pour les étudiants dès le premier jour de visite sur site. En général, les grilles les plus complètes sont données pour le projet le plus important du 1er quadrimestre. Les autres évaluations sont moins détaillées, mais le feed-back se fait souvent verbalement en atelier ou en ligne. D'où, votre présence indispensable. Un tableau complet est établi tout le long du Q1 et Q2. La cote globale Q1 et Q2 sera la cote finale de validation de l'UE. Nous tenons compte d'une évolution et d'une marge de progression, même sensible. En résumé, même si le Q1 est évalué en janvier à moins de 10/20, il n'est pas éliminatoire.
Travail 1 (2 architectes de parcs et jardins et/ou architecte paysagiste + lettre de motivation) : 10 % Travail 2 (Travail photographique) : 10 % Travail 3 (Patio) : 15 % Travail 4 (Projet de jardin) : 35 % Initiation à la composition (Des exercices pratiques avec Mme. Vanvynck et un examen écrit avec M. Saint Amand) : 30 % (15 % Examen théorique et 15 % Exercices de composition). ATTENTION : Les 100 % de ce Q1 est égale à 35 % de l'année académique. Q2 Travail 5 (Projet de jardin) : 35 % Travail 6 (Projet de site privé (voire public) ouvert au public) : 30 % "La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage. L'Unité d'Enseignement ne sera réussie que si l'Activité d'Apprentissage est réussie (sauf décision contraire du jury de délibération)." |
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Stage(s) :
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Étude de projet I
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Néant
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Remarques organisationnelles :
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Étude de projet I
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PROGRAMME DU BLOC 1 Q1 et Q2.
VOIR FICHE DE PROJET REMISE SOUS FORMAT PAPIER ou PDF EN ATTENDANT QUE TOUS LES ETUDIANTS SOIENT ENCODES DANS MyHECh 16/9/2020 : Introduction, prise de contact et présentation des 3 exercices et du 1er projet de conception d'un jardin privé : 1.1) ''Travail critique sur deux architectes de parcs et jardins ainsi qu'une lettre de motivation''. 1.2.) ''Exercice de photographie'' sur un thème à Gembloux. 1.3.) ''Nouvelle dynamique'' du patio. Mesurage, photographies, s'imprégner d'un contexte, d'un lieu, lui donner une identité par rapport à sa fonction.''
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Contacts :
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Étude de projet I
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Mme. Valérie VANVYNCK :
valerie.vanvynck@hech.be M. Didier HOYOS : didier.hoyos@hech.be M. Benoît SAINT AMAND : benoit.saintamand@hech.be En cas d'urgence : 0497/536733 |
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Notes en ligne :
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Étude de projet I
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CAHIER D'ELEMENTS DE PROJET Cahier d'éléments de projet |
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Exemples de travaux d'étudiants Exemples de travaux d'étudiants |
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FICHE PROJET OVERIJSE 1 AJP FICHE PROJET |
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OVERIJSE Plans OVERIJSE |
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PROJET 1 TEMPLOUX PROJET 1 TEMPLOUX |
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Étude de projet II
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2ème projet LASNE LASNE (2ème projet) |
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COMPETENCES NUMERIQUES Compétences numériques |
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escaliers, talus, profils et élévations escaliers, talus, profils et élévations |
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FICHE PROJET 1 AJP 2ème projet à LASNE Projet 2 à LASNE |
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HABITATION LASNE Plan habitation Lasne |
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PHOTOS PROJET LASNE Photos projet Lasne |
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PLAN 1/100 A0 Plan 1/100 A0 |
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PROJET 3 FERME DE LA MOTTE Ferme de la Motte (BOUSVAL) |
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