| AGRO1018-1 | |||||
| Agronomie II, Compléments zootechnie | |||||
| Durée : | |||||
| 36h Th | |||||
| Nombre de crédits : | |||||
| 
 | |||||
| Nom du professeur : | |||||
| Yves Gielen | |||||
| Langue(s) de l'unité d'enseignement : | |||||
| Langue française | |||||
| Organisation et évaluation : | |||||
| Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
| Unités d'enseignement prérequises et corequises : | |||||
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
| Contenus de l'unité d'enseignement : 
                 | |||||
| - L'anatomie et la physiologie de la reproduction. - La sélection animale : hérédité et milieu, héritabilité, consanguinité, valeurs d'élevage, critères de sélection, mutations, anomalies génétiques,... - Les grandes biotechnologies : insémination artificielle, transfert d'embryon, fécondation in vitro, clônage, cartographie et marqueurs génétiques,... - L'appréciation extérieure de nos animaux domestiques. | |||||
| Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement : 
                 | |||||
| Appréhender de manière intégrée toutes les techniques de sélection , d'amélioration et de multiplication Estimer, évaluer et prédire le devenir de la filière zootechnique au travers de son mode d'organisation | |||||
| Savoirs et compétences prérequis : 
                 | |||||
| AA de zootechnie et d'alimentation de 3BSA | |||||
| Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement : 
                 | |||||
| Cours  ex cathedra, Observation de pratiques et terrain, Exercices, Applications, Séminaires, Visites | |||||
| Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) : 
                 | |||||
| Présentiel | |||||
| Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours : 
                 | |||||
| Reproduction des animaux domestiques (Ectors -Derivaux) Principes d'amélioration génétique(Inra) Les animaux transgéniques ( Houdebine) Biotechnologies animales(France agricole) Amélioration génétique des animaux d'élevage, La révolution génomique animale(Institut d'élevage et Inra) Wallonie-élevage PLM Journal of Dairy Science Power Point DVD WEB Tableau Bovin vivant | |||||
| Modalités d'évaluation et critères : 
                 | |||||
| Examen écrit Toutes les questions liées à l'examen de première session et de l'éventuel futur examen de 2ème session (c'est à dire en fonction du cas individuel propre à chaque étudiant ) doivent être posées au plus tard pour le jour "rencontre professeurs-étudiants" de fin juin. Critères d'évaluation en rapport avec la pertinence des réponses aux OA. "La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage. (sauf décision contraire du jury de délibération)." Dans le cadre de la Covid-19, les modalités restent identiques en cas de passage à un code de type "rouge". | |||||
| Stage(s) : 
                 | |||||
| Remarques organisationnelles : 
                 | |||||
| Contacts : 
                 | |||||
| yves.gielen@hech.be | |||||