| ADVW0095-1 | |||||
| Gestion des ressources humaines, Gestion des ressources humaines | |||||
| Durée : | |||||
| 24h Th | |||||
| Nombre de crédits : | |||||
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| Nom du professeur : | |||||
| Laurence Louis | |||||
| Coordinateur(s) : | |||||
| Laurence Louis | |||||
| Langue(s) de l'unité d'enseignement : | |||||
| Langue française | |||||
| Organisation et évaluation : | |||||
| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
| Unités d'enseignement prérequises et corequises : | |||||
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
| Contenus de l'unité d'enseignement : 
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| Gestion des ressources humaines | |||||
| Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement : 
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| Au terme du cours de Gestion de Ressources Humaines, l'étudiant sera capable : Concernant le recrutement : - rédiger un cv et une lettre de communication en rapport avec une offre d'emploi (des métiers d'assistanat) - pratiquer les techniques de communication et adapter son vocabulaire afin de mener à bien un entretien d'embauche - créer un profil Linkedin Concernant le dossier Climat Social: - de rapporter et situer les pratiques de gestion de ressources humaines en matière de bien être au travail, climat social et risques psychosociaux, dans des contextes - de nommer et lister les indicateurs et les acteurs des risques psychosociaux (leurs rôles et obligations), - d'énumérer les lois en vigueurs et les principes de prévention des risques psychosociaux, - classifier et illustrer les types de conflits en entreprise, - différencier et repérer les méthodes de résolutions de gestion de conflits suivant un contexte, - d'identifier les facteurs liés aux nouveaux risques psychosociaux en entreprise : Brun out, Bore out, Brown out - d'établir des choix dans les outils de management favorisant le bien-être en entreprise. Concernant la gestion des compétences: - d'énumérer et représenter par des exemples concrets les 4 compétences dont le Gestionnaire RH doit tenir compte au sein de l'entreprise, - d'expliquer et faire un état des lieux des dispositifs humain tant au point de vue qualitatif que quantitatif d'une entreprise, - décrire les mécanismes et l'utilité de la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des compétences (GPEC), - de lister et expliciter les étapes de la GPEC, - de construire et analyser une pyramide des âges des effectifs d'une entreprise, - décrire les étapes du plan de succession. Concernant la diversité et la lutte contre la discrimination: - de nommer les principes généraux de la législation en vigueur concernant la lutte contre les différentes discriminations en entreprise, - d'énumérer les principes pour garantir l'égalité hommes-femmes, - de décrire les problèmes et les solutions rencontrés par les entreprises suite à l'impact des différences générationnelles Concernant l'organisation du temps de travail: - de décrire ce qu'on entend par "horaire de travail", la gestion des horaires et son contrôle, ainsi que les dérives de non respect (+ et -) - d'adapter les horaires aux besoins de l'entreprise : télétravail, horaires flottants,... en tenant compte des lois, avantages et inconvénients des différents systèmes. - de décrire les facteurs qui permettent de favoriser les télétravail, - d'énumérer les différentes formes d'absentéisme, les abus, les conséquences et les solutions envisagées pour lutter contre. Concernant la motivation et la rémunération du travailleur: - distinguer les caractéristiques de la fixation d'un bon objectif en rapport avec la méthode SMART - classifier les formes d'augmentation - distinguer les types de management | |||||
| Savoirs et compétences prérequis : 
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| Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement : 
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| - Syllabus - Slides Powerpoint - Vidéos - Articles de presse | |||||
| Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) : 
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| 75 % présentiel , 25 % distanciel | |||||
| Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours : 
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| Modalités d'évaluation et critères : 
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| 1re session : 20 % TJ / 80 % examen écrit 2e session : 100 % examen écrit Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. » | |||||
| Stage(s) : 
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| Remarques organisationnelles : 
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| Contacts : 
                 | |||||
| laurence.louis@hech.be | |||||
| Notes en ligne :  | |||||
|  | Syllabus GRH 2021 - 2022 Syllabus cours de GRH AD | ||||