Programme des cours 2021-2022
ADVW0095-1  
Gestion des ressources humaines, Gestion des ressources humaines
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant(e) de direction2
Nom du professeur :
Laurence Louis
Coordinateur(s) :
Laurence Louis
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Gestion des ressources humaines
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme du cours de Gestion de Ressources Humaines, l'étudiant sera capable :
Concernant le recrutement :
- rédiger un cv et une lettre de communication en rapport avec une offre d'emploi (des métiers d'assistanat)
- pratiquer les techniques de communication et adapter son vocabulaire afin de mener à bien un entretien d'embauche
- créer un profil Linkedin
Concernant le dossier Climat Social: 
- de rapporter et situer les pratiques de gestion de ressources humaines en matière de bien être au travail, climat social et risques psychosociaux, dans des contextes
- de nommer et lister les indicateurs et les acteurs des risques psychosociaux (leurs rôles et obligations), 
- d'énumérer les lois en vigueurs et les principes de prévention des risques psychosociaux,
- classifier et illustrer les types de conflits en entreprise,
- différencier et repérer les méthodes de résolutions de gestion de conflits suivant un contexte,
- d'identifier les facteurs liés aux nouveaux risques psychosociaux en entreprise : Brun out, Bore out, Brown out
- d'établir des choix dans les outils de management favorisant le bien-être en entreprise.

Concernant la gestion des compétences:
- d'énumérer et représenter par des exemples concrets les 4 compétences dont le Gestionnaire RH doit tenir compte au sein de l'entreprise,
- d'expliquer et faire un état des lieux des dispositifs humain tant au point de vue qualitatif que quantitatif d'une entreprise,

- décrire les mécanismes et l'utilité de la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des compétences (GPEC),
- de lister et expliciter les étapes de la GPEC,
- de construire et analyser une pyramide des âges des effectifs d'une entreprise,
- décrire les étapes du plan de succession.

Concernant la  diversité et la lutte contre la discrimination:
- de nommer les principes généraux de la législation en vigueur concernant la lutte contre les différentes discriminations en entreprise,
- d'énumérer les principes pour garantir l'égalité hommes-femmes,
- de décrire les problèmes et les solutions rencontrés par les entreprises suite à l'impact des différences générationnelles  
 Concernant l'organisation du temps de travail:
- de décrire ce qu'on entend par "horaire de travail", la gestion des horaires et son contrôle, ainsi que les dérives de non respect (+ et -)
- d'adapter les horaires aux besoins de l'entreprise : télétravail, horaires flottants,... en tenant compte des lois, avantages et inconvénients des différents systèmes.
- de décrire les facteurs qui permettent de favoriser les télétravail,
- d'énumérer les différentes formes d'absentéisme, les abus, les conséquences et les solutions envisagées pour lutter contre.  
Concernant la motivation et la rémunération du travailleur: 
- distinguer les caractéristiques de la fixation d'un bon objectif en rapport avec la méthode SMART 
- classifier les formes d'augmentation
- distinguer les types de management
 
 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
- Syllabus
- Slides Powerpoint
- Vidéos
- Articles de presse
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
75 % présentiel , 25 % distanciel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
1re session : 20 % TJ / 80 % examen écrit
2e session : 100 % examen écrit 
 
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. »
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
laurence.louis@hech.be
Notes en ligne :
Syllabus GRH 2021 - 2022
Syllabus cours de GRH AD