ADVW0089-1 | |||||
Sciences biomédicales II, Anatomie-physiologie | |||||
Durée :
|
|||||
21h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Sandra Florquin | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Sandra Florquin | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Système locomoteur: osseux, articulaire et musculaire.
Système nerveux: volontaire et neuro-végétatif. Système respiratoire. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de...
- décrire les systèmes du corps humain: identifier, situer sur un schéma, nommer, définir et décrire leurs organes et leurs tissus, - expliquer leur physiologie, - établir des relations entre ces différents systèmes: * mettre en relation l'anatomie de chacun des systèmes avec sa physiologie, * décrire et justifier les liens organiques et fonctionnels entre les différents systèmes, * mettre en relation (liens de cause à effet) les notions d'anatomie et de physiologie systémiques avec celles de biologie cellulaire. Compétences visées par l'UE: - Communiquer: écouter, informer, conseiller tant en interne qu'en externe. - Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres au Bachelier Assistant de Direction d'Option médicale. - Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique. ( Référentiel de Compétences du Bachelier en Assistant de Direction) Acquis d'apprentissage sanctionnés par l'évaluation: au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de ... 2.5 synthétiser des documents; 3.1 manier la langue française; 4.3 rechercher, sélectionner, vérifier, comparer, synthétiser, hiérarchiser les informations. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Analyse de documents de nature variée (vidéos, textes, schémas, ...)
Exercices y compris en devoir. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel (et à distance en fonction de l'évolution sanitaire) | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Biologie humaine; Principes d'anatomie et de physiologie E.N Marieb PEARSON EDUCATION 2008.
Principes d'anatomie et de physiologie Tortora, Grabowski DE BOECK UNIVERSITE 2001 Travaux dirigés Anatomie et physiologie humaine E.N Marieb et S. Brito PEARSON 2018 Biologie humaine Mader DE BOECK 2010 Anatomie Physiologie Biologie N. Menche MALOINE 2009 |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
1e session: examen écrit = 100 %
2e session: examen écrit = 100 % Si la situation sanitaire liée au Coronavirus venait à se dégrader et qu'un examen écrit ne peut être organisé, ce dernier sera remplacé par un examen oral via Teams. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
sandra.florquin@hech.be | |||||
Notes en ligne :
|
|||||
chapitre 1 Systeme locomoteur version 2021_22 NOUVEAU ON commence le cours par le système osseux |
|||||
document utile pour comprendre les plans de coupes document utile pour comprendre les plans de coupes Extrait Biologie humaine - principes d'anatomie et de physiologie MArieb De Boeck superieur |
|||||
le systèmerespiratoire Notes de cours relatives au système respiratoire |
|||||
physiologie système nerveux nouvelle version 2021_2022 Support de cours relatif à la physiologie du système nerveux |
|||||
plan de cours plan du cours |
|||||
système nerveux Chapitre sur le système nerveux |
|||||