ADVW0088-1 | |||||
Sciences biomédicales I, Biologie générale | |||||
Durée :
|
|||||
26h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Sandra Florquin | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Sandra Florquin | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Les étudiants découvriront des notions relatives :
1) à la cellule: structure et ultrastructure, composition chimique 2) à l'histologie : tissus épithéliaux et conjonctifs 3) au métabolisme cellulaire: * les rôles du noyau * la synthèse des protéines 4) à la division cellulaire: mitose et méiose |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de ...
Compétences visées par l'UE: - Communiquer: écouter, informer, conseiller tant en interne qu'en externe. - Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres au Bachelier Assistant de Direction d'Option médicale. - Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique. ( Référentiel de Compétences du Bachelier en Assistant de Direction) Acquis d'apprentissage sanctionnés par l'évaluation: au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de ... 2.5 synthétiser des documents; 3.1 manier la langue française; 4.3 rechercher, sélectionner, vérifier, comparer, synthétiser, hiérarchiser les informations. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
A travers deux thématiques : la thérapie cellulaire et la médecine régénarative d'une part et un état des lieux des applications médicales des sciences omiques d'autre part, les étudiants seront amenés à découvrir diverses notions de biologie et à acquérir un vocabulaire dans ces domaines d'application.
Analyse de documents de nature diverse (rapports, brochures, vidéos, textes, schémas) ayant fait l'objet d'une recherche préalable par les étudiants et/ou amenés par le professeur. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
présentiel (et à distance en fonction de l'évolution sanitaire) | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Biologie humaine; Principes d'anatomie et de physiologie E.N Marieb PEARSON EDUCATION 2008.
Biologie humaine Mader DE BOECK 2010 |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
1ère et 2e sessions: examen écrit 100 %
Si la situation sanitaire liée au coronavirus venait à se dégrader et si la tenue d'examens en présentiel n'était pas possible, l'examen se déroulerait alors à distance (oral via Teams) . |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
La présence au cours est vivement conseillée. | |||||
Contacts :
|
|||||
sandra.florquin@hech.be | |||||
Notes en ligne :
|
|||||
chapitre 1 - portfolio Therapie cellulaire medecine regenerative chapitre 1 - portfolio Therapie cellulaire medecine regenerative |
|||||
composition moléculaire des cellules Dossier de travail sur la composition moléculaire des cellules |
|||||
la Synthese des Proteins 2021 Rôle des ribosomes et du système endomembranaire |
|||||
Les divisions cellulaires 2021 22 Notes sur la mitose, la régulation du cycle cellulaire et la méiose |
|||||
referents théoriques chapitre 1 Ce dossier évolutif contient des documents de cours nécessaires à la compréhension de la thématqiue abordée |
|||||