Programme des cours 2021-2022
ADVW0088-1  
Sciences biomédicales I, Biologie générale
Durée :
26h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant(e) de direction2
Nom du professeur :
Sandra Florquin
Coordinateur(s) :
Sandra Florquin
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Les étudiants découvriront des notions relatives :
1) à la cellule: structure et ultrastructure, composition chimique
2) à l'histologie : tissus épithéliaux et conjonctifs
3) au métabolisme cellulaire:
 * les rôles du noyau
 * la synthèse des protéines
4)  à  la division cellulaire: mitose et méiose
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de ...
  • décrire la cellule, son fonctionnement grâce à ses organites et son organisation en tissus, décrire les liens entre ultrastructure et spécificités fonctionnelles d'une cellule;
  • établir le lien entre chaque organite cellulaire et sa fonction principale;
  • identifier les composés chimiques et les réactions métaboliques caractéristiques de la cellule vivante;
  • définir, comparer et différencier les divisions cellulaires : mitose, méiose  
  • décrire les  étapes de la synthèse des protéines ; réaliser la synthèse théorique d'une protéine;
  • mettre en relation (établir les liens de cause à effet) les notions de biologie cellulaire et celles d'anatomie et de physiologie systémiques et les justifier.
 
Compétences visées par l'UE:
-  Communiquer: écouter, informer, conseiller tant en interne qu'en externe.
- Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres au Bachelier Assistant de Direction d'Option médicale.
- Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique.
( Référentiel de Compétences du Bachelier en Assistant de Direction)
Acquis d'apprentissage sanctionnés par l'évaluation:
au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de ...
2.5 synthétiser des documents;
3.1 manier la langue française;
4.3 rechercher, sélectionner, vérifier, comparer, synthétiser, hiérarchiser les informations.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
A travers deux thématiques : la thérapie cellulaire et la médecine régénarative d'une part et un état des lieux des applications médicales des sciences omiques d'autre part, les étudiants seront amenés à découvrir diverses notions de biologie et à acquérir un vocabulaire dans ces domaines d'application.  
Analyse de documents de nature diverse (rapports, brochures, vidéos, textes, schémas) ayant fait l'objet d'une recherche préalable par les étudiants et/ou amenés par le professeur.  
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
présentiel (et à distance en fonction de l'évolution sanitaire)
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Biologie humaine; Principes d'anatomie et de physiologie E.N Marieb PEARSON EDUCATION 2008.
Biologie humaine Mader DE BOECK 2010
Modalités d'évaluation et critères :
1ère et 2e sessions: examen écrit 100 %
Si la situation sanitaire liée au coronavirus venait à se dégrader et si la tenue d'examens en présentiel n'était pas possible, l'examen se déroulerait alors à distance (oral via Teams) .
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
La présence au cours est vivement conseillée.
Contacts :
sandra.florquin@hech.be
Notes en ligne :
chapitre 1 - portfolio Therapie cellulaire medecine regenerative
chapitre 1 - portfolio Therapie cellulaire medecine regenerative
composition moléculaire des cellules
Dossier de travail sur la composition moléculaire des cellules
la Synthese des Proteins 2021
Rôle des ribosomes et du système endomembranaire
Les divisions cellulaires 2021 22
Notes sur la mitose, la régulation du cycle cellulaire et la méiose
referents théoriques chapitre 1
Ce dossier évolutif contient des documents de cours nécessaires à la compréhension de la thématqiue abordée