Programme des cours 2021-2022
ADVW0068-1  
Projet : Portfolio AD
  • Français : communication orale
  • Bureautique : E-portfolio
Durée :
Français : communication orale : 12h Th
Bureautique : E-portfolio : 18h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant(e) de direction2
Nom du professeur :
Français : communication orale : Malika Blach, Vincent Mariscal
Bureautique : E-portfolio : Pascale Corroyez
Coordinateur(s) :
Malika Blach
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Français : communication orale
Des exercices et apports théoriques permettent à l'étudiant·e de développer sa maîtrise des techniques de la communication orale et débouchent sur la présentation orale du Portfolio réalisé dans le cadre des activités Softskills AD, Pratique du secrétariat et Bureautique.
Bureautique : E-portfolio
Des exercices permettront à l'étudiant de développer sa maîtrise des techniques de la communication orale et déboucheront sur la présentation orale du Portfolio réalisé dans le cadre des activités Softskills AD, Pratique du secrétariat et Bureautique.<br /><br /> Construire un ePortfolio via le site en ligne foliofor.me (espace personnel). L'ePortfolio de l'élève contient plusieurs "pages":
1. les traces des épreuves de certification (épreuves passées, résultats obtenus, remédiations);
2. un descriptif des soft skills (en rapport avec le métier d'Assistant de Direction) que l'étudiant semble posséder en rapport avec les éléments vus au cours de soft skills, ainsi que les preuves qui permettent de se rendre compte de ses différents soft skills;
3. le parcours de l'étudiant et les autres travaux professionnellement significatifs (expériences personnelles, travaux extrascolaires...).
Afin de s'organsier de manière pertinente, l'étudiant constituera son ePortfolio dans lequel il transfèrera les documents et différents travaux qui lui seront demandés dans les 4 activités d'apprentissage.
Les documents qui devront être présents dans l'ePortfolio seront précisés par les professeurs dans les différentes activités d'apprentissage au rythme des apprentissages et des réalisations.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Français : communication orale
Contribution au profil d'enseignement:
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de
2. Communiquer : Ecouter, informer, conseiller les acteurs tant en interne qu'en externe (principalement : 2.3. préparer et présenter oralement des exposés)
3. Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres au bachelier Assistant·e de direction (principalement : 3.1 manier la langue française à l'oral)
 
Acquis d'apprentissage spécifiques / objectifs
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable :


  • de mettre en œuvre les techniques de la prise de parole en public (voix, respiration, posture, regard, geste) ;
  • d'utiliser un vocabulaire adéquat et de mettre en œuvre les règles de la syntaxe orale ;
  • d'adopter un registre de langue correspondant à la situation de communication.
Bureautique : E-portfolio
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable :
  • de mettre en œuvre les techniques de la prise de parole en public (voix, respiration, posture, regard, geste) ;
  • d'utiliser un vocabulaire adéquat et de mettre en œuvre les règles de la syntaxe orale ;
  • d'adopter un registre de langue correspondant à la situation de communication.
 
 Compétences du profil d'enseignement :
  • Manier la langue française à l'oral ;
  • Préparer et présenter oralement des exposés.
<br /><br /> Au terme de l'activité, l'étudiant sera capable:
- de créer un ePortfolio,
- de le gérer et de le partager à un ou plusieurs groupes,
- de mettre en page,
- de créer des "vues",
- de réfléchir à l'utilisation potentielle de son ePortfolio afin de l'étoffer tout au long de son cursus et de son parcours professionnel.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Français : communication orale
  • Cours ex-cathedra                                 
  • Exposé par l'étudiant(e)                     
  • Travaux en autonomie                        
  • Exercices, applications, travaux pratiques
  • Ateliers, travaux de groupe                
Bureautique : E-portfolio
  • Cours ex-cathedra                                 
  • Exposé par l'étudiant(e)                     
  • Travaux en autonomie                        
  • Exercices, applications, travaux pratiques
  • Ateliers, travaux de groupe                
<br /><br /> Syllabus, dias projetées, site en ligne.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Français : communication orale
Présentiel
Bureautique : E-portfolio
Présentiel<br /><br /> Présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Français : communication orale
BARIL, D. (2002), Techniques de l'expression écrite et orale, Paris : Dalloz (Sirey).
CHARLES, R. & WILLIAME, C. (2005), La communication orale, Paris : Nathan.
Bureautique : E-portfolio
BARIL, D. (2002), Techniques de l'expression écrite et orale, Paris : Dalloz (Sirey).
CHARLES, R. & WILLIAME, C. (2005), La communication orale, Paris : Nathan.
Modalités d'évaluation et critères :
Français : communication orale
En mai/juin et aout/septembre, examen oral : 100%


Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur la base des normes en vigueur lors de la rentrée académique de l'année 2021-2022. En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel.
Dans le cas d'un passage en code "orange ou rouge", un examen oral à distance via l'application Teams sera privilégié.    
Bureautique : E-portfolio
En mai/juin et aout/septembre, examen oral : 100%
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel.<br /><br /> 1re et 2e session 100 % examen oral.
Code jaune: oral à distance.
Code orange/rouge: oral à distance.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Français : communication orale
  • Toute absence lors d'une interrogation doit être justifiée par un certificat médical. Une absence injustifiée entrainera un 0 à l'interrogation.
  • Tout retard dans la remise d'un travail doit également être justifié valablement. Sans justification, une note de 0 sera attribuée à l'étudiant.
Contacts :
Français : communication orale
malika.blach@hech.be
Bureautique : E-portfolio
olivier.patris@hech.be<br /><br /> pascale.corroyez@hech.be