ADVW0068-1 | |||||
Projet : Portfolio AD
|
|||||
Durée :
|
|||||
Français : communication orale : 12h Th Bureautique : E-portfolio : 18h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Français : communication orale : Malika Blach, Vincent Mariscal
Bureautique : E-portfolio : Pascale Corroyez |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Malika Blach | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Français : communication orale
|
|||||
Des exercices et apports théoriques permettent à l'étudiant·e de développer sa maîtrise des techniques de la communication orale et débouchent sur la présentation orale du Portfolio réalisé dans le cadre des activités Softskills AD, Pratique du secrétariat et Bureautique. | |||||
Bureautique : E-portfolio
|
|||||
Des exercices permettront à l'étudiant de développer sa maîtrise des techniques de la communication orale et déboucheront sur la présentation orale du Portfolio réalisé dans le cadre des activités Softskills AD, Pratique du secrétariat et Bureautique.<br /><br /> Construire un ePortfolio via le site en ligne foliofor.me (espace personnel). L'ePortfolio de l'élève contient plusieurs "pages":
1. les traces des épreuves de certification (épreuves passées, résultats obtenus, remédiations); 2. un descriptif des soft skills (en rapport avec le métier d'Assistant de Direction) que l'étudiant semble posséder en rapport avec les éléments vus au cours de soft skills, ainsi que les preuves qui permettent de se rendre compte de ses différents soft skills; 3. le parcours de l'étudiant et les autres travaux professionnellement significatifs (expériences personnelles, travaux extrascolaires...). Afin de s'organsier de manière pertinente, l'étudiant constituera son ePortfolio dans lequel il transfèrera les documents et différents travaux qui lui seront demandés dans les 4 activités d'apprentissage. Les documents qui devront être présents dans l'ePortfolio seront précisés par les professeurs dans les différentes activités d'apprentissage au rythme des apprentissages et des réalisations. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Français : communication orale
|
|||||
Contribution au profil d'enseignement:
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de 2. Communiquer : Ecouter, informer, conseiller les acteurs tant en interne qu'en externe (principalement : 2.3. préparer et présenter oralement des exposés) 3. Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres au bachelier Assistant·e de direction (principalement : 3.1 manier la langue française à l'oral) Acquis d'apprentissage spécifiques / objectifs Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable :
|
|||||
Bureautique : E-portfolio
|
|||||
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable :
Compétences du profil d'enseignement :
- de créer un ePortfolio, - de le gérer et de le partager à un ou plusieurs groupes, - de mettre en page, - de créer des "vues", - de réfléchir à l'utilisation potentielle de son ePortfolio afin de l'étoffer tout au long de son cursus et de son parcours professionnel. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Français : communication orale
|
|||||
|
|||||
Bureautique : E-portfolio
|
|||||
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Français : communication orale
|
|||||
Présentiel | |||||
Bureautique : E-portfolio
|
|||||
Présentiel<br /><br /> Présentiel. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Français : communication orale
|
|||||
BARIL, D. (2002), Techniques de l'expression écrite et orale, Paris : Dalloz (Sirey).
CHARLES, R. & WILLIAME, C. (2005), La communication orale, Paris : Nathan. |
|||||
Bureautique : E-portfolio
|
|||||
BARIL, D. (2002), Techniques de l'expression écrite et orale, Paris : Dalloz (Sirey).
CHARLES, R. & WILLIAME, C. (2005), La communication orale, Paris : Nathan. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Français : communication orale
|
|||||
En mai/juin et aout/septembre, examen oral : 100%
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur la base des normes en vigueur lors de la rentrée académique de l'année 2021-2022. En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Dans le cas d'un passage en code "orange ou rouge", un examen oral à distance via l'application Teams sera privilégié. |
|||||
Bureautique : E-portfolio
|
|||||
En mai/juin et aout/septembre, examen oral : 100%
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel.<br /><br /> 1re et 2e session 100 % examen oral. Code jaune: oral à distance. Code orange/rouge: oral à distance. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Français : communication orale
|
|||||
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Français : communication orale
|
|||||
malika.blach@hech.be | |||||
Bureautique : E-portfolio
|
|||||
olivier.patris@hech.be<br /><br /> pascale.corroyez@hech.be | |||||