ADVW0061-1 | |||||
Français 2, Rédaction et communication | |||||
Durée :
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48h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Malika Blach, Vincent Mariscal | |||||
Coordinateur(s) :
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Malika Blach | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'UE se compose de l'activité d'apprentissage suivante :
Français 2 Elle s'articule autour de différents volets qui progressent en parallèle tout au long du quadrimestre. En matière d'orthographe et de grammaire, l'AA porte sur une révision et un approfondissement des apprentissages réalisés au Q1. L'AA comporte plusieurs pans : - l'initiation à la rédaction de différents types d'écrits professionnels : lettres et e-mails commerciaux, comptes rendus, rapports ou communiqués de presse. - la préparation et la présentation d'exposés oraux (prolongement du cours d'expression orale). - la rédaction d'un texte argumentatif sur une question d'actualité (développement des compétences de recherche d'information, de compréhension, de reformulation et de synthèse : première approche) |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Compétences du profil d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant·e sera capable de... 2. Communiquer : Ecouter, informer, conseiller les acteurs tant en interne qu'en externe (principalement : 2.3. préparer et présenter oralement des exposés; 2.4. rédiger le courrier, faire des comptes rendus, des rapports internes et externes ; 2.5. synthétiser des documents et élaborer des dossiers) 3. Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres au bachelier Assistant·e de direction (principalement : 3.1 manier la langue française à l'écrit ; 3.5 respecter les codes liés à la culture, aux activités et aux stratégies des milieux professionnels) 4. Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique (majoritairement 4.3 : rechercher, sélectionner, vérifier, comparer, synthétiser, hiérarchiser les informations.) Acquis d'apprentissage spécifiques / objectifs Au terme de l'UE, l'étudiant·e sera capable - à l'écrit :
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Des documents de travail sont distribués lors des séances de cours et un syllabus sera mis à la disposition des étudiant·es.
BARIL, D. (2002), Techniques de l'expression écrite et orale. Paris : Dalloz (Sirey). BRAUN, A. & CABILLAU, J.-F. (2007), Le français pour chacun. Grammaire interactive de la phrase et du texte. Bruxelles: Plantyn. CHARLES, R. & WILLIAME, C. (2005), La communication orale. Paris : Nathan. GREVISSE, M. (2008), Le Bon Usage. Bruxelles: de Boeck-Duculot. FAYET, M. & NISHIMATA, A. (1998), Savoir rédiger le courrier d'entreprise. Paris: Editions d'Organisation. VERVIER A., Rédaction claire, Liège, Edi.pro, 2011. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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En mai/juin, travail annuel : 20% ; examen écrit : 80% (oral si distanciel)
En aout/septembre, travail annuel : report ; examen écrit : 80% (oral si distanciel) L'Unité est réussie avec une note de 10/20. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur la base des normes en vigueur lors de la rentrée académique de l'année 2021-2022. En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Dans le cas d'un passage en code "orange ou rouge", un examen oral à distance via l'application Teams sera privilégié. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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malika.blach@hech.be | |||||