Programme des cours 2021-2022
ADVW0060-1  
Pratique professionnelle
  • Soft skills AD
  • Méthodes d'organisation
Durée :
Soft skills AD : 13h Th
Méthodes d'organisation : 13h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant(e) de direction2
Nom du professeur :
Soft skills AD : Isabelle Simar
Méthodes d'organisation : Pascale Corroyez
Coordinateur(s) :
Isabelle Simar
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Soft skills AD
- Se rendre compte de son parcours (formations antérieures).
- Se projeter dans la représentation du métier et des Soft skills de l'Assistant de Direction.
- Apporter des preuves de ses compétences actuelles: prendre conscience de ses forces et de ses faiblesses en matière de savoir être.
- Renforcer ou améliorer ses Soft skills par la recherche de documentation et/ou expérience des professionnels Assistant de Direction.
Le portfolio est établi en 1re année mais il sera soumis à divers enrichissements (compétences savoir, savoir-faire et savoir être) tout au long du Bac Assistant de Direction. Un bilan est prévu en 3e année.
Méthodes d'organisation
Approfondir sa connaissance du métier d'Assistant de Direction à travers diverses pratiques telles que l'accueil, la communication téléphonique, la gestion du stress, la gestion des priorités et les techniques d'amélioration de l'organisation.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Soft skills AD
Au terme de l'activité, l'étudiant sera capable:
- d'identifier les Soft skills de l'Assistant de Direction à travers une analyse critique du profil du métier.
- d'identifier et de démontrer ses propres compétences realtionnelles et de savoir être en rapport avec les Soft skills de l'Assistant de Direction.
- d'identifier les compétences de savoir être, de discrétion et de confidentialité en adéquation avec le profil de l'AD.
- de mettre en relation ces différentes identifications (supra) en rapport avec son propre parcours.
- d'autoévaluer ses compétences de savoir être et relationnelles, indispensables à la fonction d'AD.
- d'assurer une démarche proactive de formation par la lecture d'articles ou ouvrages permettant d'améliorer l'acquisition de compétences de savoir être propres à sa personnalité.
- d'identifier sa capacité à résister au stress, de repérer et utiliser les outils de gestion de stress.
- d'analyser l'utilisation de son temps dans la gestion d'activités.
- de remettre en cause son organisation.
Méthodes d'organisation
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de:
-collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité: appliquer les principes d'une bonne organisation en utilisant les bons outils de méthode de gestion du temps et des priorités;
-appliquer les règles et les bonnes pratiques en matière de savoir-vivre, de discrétion, d'amabilité et de confidentialité: identifier les compétences de savoir être, de discrétion et de confidentialité en adéquation avec le profil des Assistants de Direction. Tenir une conversation téléphonique en appliquant les règles de savoir vivre, amabilité et discrétion. Accueillir un visiteur aimablement. Respecter les règles de confidentialité essentielles à l'exercice de diverses tâches;
-accueillir et informer les visiteurs et prestataires: appliquer les règles d'accueil de visiteurs: recevoir, introduire, faire patienter, orienter, filtrer, informer;
-gérer les priorités et son stress: Distinquer et gérer adéquatement les priorités dans la planification des tâches. Gérer son stress dans toutes les circonstances et mises en situation.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Soft skills AD
Syllabus de cours, dias projetées, documents de travail, sites en ligne.
Travaux en autonomie, exercices, cours ex-cathedra.
Méthodes d'organisation
- cours ex-cathedra
- ateliers, travaux de groupe
- exercices, applications, travaux pratiques
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Soft skills AD
Présentiel.
Méthodes d'organisation
présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Soft skills AD
Fabrice Mauléon, Julien Bouret, Jérôme Horau, Le réflexe Soft skills, les compétences des leaders de demain, Dunod 2014.
Secretary Plus, Management Assistant, Édition Secretary Plus, 2010.
Méthodes d'organisation
Toute la fonction "Assistance" 2è édition Savoir être / Savoir Faire / Savoir, Christine Harache, Dunold 2012
La boîte à outils de l'Assistance, Christine Harache, Hélène Tellitocci, Dunold 2009
Modalités d'évaluation et critères :
Soft skills AD
Session de janvier: examen écrit: portfolio: 100% - à rendre au dernier cours de décembre.
Session de juin + septembre: examen écrit: portfolio 100% - à rendre durant les session.
Méthodes d'organisation
Session de janvier/juin/septembre : examen oral 100 %
Code jaune: oral en présentiel.
Code orange/rouge: oral à distance.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Soft skills AD
isabelle.simar@hech.be
Méthodes d'organisation
pascale.corroyez@hech.be