Programme des cours 2021-2022
ADVW0042-1  
Allemand module 5, Communication en langue allemande
Durée :
42h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant(e) de direction4
Nom du professeur :
Mélody Wislez
Coordinateur(s) :
Mélody Wislez
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le cours vise à préparer l'étudiant à communiquer efficacement, oralement et par écrit, dans la vie quotidienne et en milieu professionnel. Il adopte donc une approche communicative et exerce les quatre compétences langagières (CA, CL, EO, EE) dans des situations de communication proches de la vie quotidienne et professionnelle. Les principaux thèmes abordés par cette AA sont notamment la recherche d'emploi, l'entretien d'embauche, le CV et la lettre de motivation. La participation active de l'étudiant est essentielle à l'acquisition des compétences requises et est évaluée.
Compétences du profil d'enseignement ciblées par l'Unité d'enseignement :
  • Travailler, tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la culture de l'entreprise et de son environnement multiculturel (1.1).
  • Communiquer : écouter, informer, conseiller les acteurs tant en interne qu'en externe (2).
  • Par sa connaissance et sa pratique des langues et dans un contexte multiculturel : accueillir et informer les visiteurs et les prestataires (2.1); agir comme interface dans les relations internes et externes de l'organisation (2.2); préparer et présenter oralement des exposés (2.3).
  • Manier la langue française et pratiquer les langues étrangères à l'oral et à l'écrit (3.1).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage de l'unité d'enseignement : au terme de l'UE, l'étudiant aura atteint le niveau A2+/B1 du CECRL. Il sera capable de:
  • comprendre les points essentiels d'un discours ou d'un texte quand un langage clair et standard est utilisé et s'il s'agit de choses familières en lien avec son domaine professionnel ;
  • se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue cible est parlée ;
  • donner son opinion sur un article, un exposé, un entretien ;
  • décrire comment faire quelque chose et donner des instructions détaillées ;
  • échanger avec une certaine assurance une grande quantité d'informations factuelles sur des questions habituelles dans son domaine.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Syllabus et divers documents. Grammaire spécifique à expliquer en fonction des thèmes abordés et des besoins.
Méthodes:
- cours ex-cathedra - exposés par l'étudiant - travaux en autonomie - ateliers, travaux en groupes - exercices d'application - ...
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
En fonction des conditions sanitaires: présentiel et/ou à distance.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support de cours: syllabus d'exercices, de textes et de grammaire, vidéos travaillées dans le cadre du cours, supports (exercices, textes, documents, etc.) mis à la disposition des étudiants sur les différentes plateformes.

Sources et références exploitées, entre autres :
- Dictionnaire de référence en ligne : www.pons.de - Livres d'exercices de grammaire : Anneli Billina, Fit in Grammatik B1 (Hueber); Lextra, Deutsch als Fremdsprache: Grammatik, kein Problem, A1/A2 (Cornelsen) - Magazine Deutsch Perfekt (version papier et en ligne) - Site Internet de la Deutsche Welle : http://www.dw-world.de - Sites Internet du Goethe Institut. - Braunert, J., Schlenker, W. Unternehmen Deutsch. Aufbaukurs. B1 + B2. Ernst Klett Sprachen GmbH. Stuttgart, 2005. - Buscha, A., Szita, S. Begegnungen, Deutsch als Fremdsprache. Sprachniveau B1+. - Dengler, S. Hoffmann, L. et al., Linie 1 - A2. Deutsch in Alltag und Beruf. Ernst Klett Sprachen GmbH. Stuttgart, 2019. - Albrecht, U., Dane, D. et al., Passwort Deutsch - Kurs- und Übungsbuch 3. Ernst Klett Sprachen GmbH. Stuttgart, 2019.
Modalités d'évaluation et critères :
Évaluations en présentiel
Session de janvier: - travail journalier: 20% - examen écrit: 50% - examen oral: 30%
Session  de septembre: - examen oral: 70% - examen écrit: 30% La note de travail journalier est annulée en septembre.
Langues d'évaluation: allemand et français
Évaluations à distance
Session de janvier: - travail journalier: 20% - examen oral: 80%
Session de septembre: - examen oral: 100% La note de travail journalier est annulée en septembre.

Langues d'évaluation: allemand et français  
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
  • La participation active au cours pendant tout le quadrimestre est essentielle au développement des compétences requises et est prise en compte dans l'évaluation du Travail journalier.
  • La préparation de l'examen oral fera l'objet de consignes données aux étudiants en temps voulu. L'étudiant est tenu de s'informer de ces consignes et de la date à laquelle il doit rentrer un éventuel travail écrit. Si l'étudiant ne rend pas le travail, le rend hors délai ou ne respecte pas les consignes pour le travail, cette partie de l'examen oral se verra sanctionnée d'un zéro.
  • Toute absence à un test ou exposé, non justifiée par un certificat médical dont la copie sera rendue au professeur le cours suivant, sera également sanctionnée d'un zéro pour ce test/exposé.
  • Une absence à un test/exposé, même justifiée par un certificat médical, ne dispense pas de ce test/exposé.
  • Si un étudiant ne peut être présent à un cours, il est tenu de se mettre en ordre et de faire les préparations pour le cours suivant.
Contacts :
melody.wislez@hech.be