ADVW0042-1 | |||||
Allemand module 5, Communication en langue allemande | |||||
Durée :
|
|||||
42h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Mélody Wislez | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Mélody Wislez | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Le cours vise à préparer l'étudiant à communiquer efficacement, oralement et par écrit, dans la vie quotidienne et en milieu professionnel. Il adopte donc une approche communicative et exerce les quatre compétences langagières (CA, CL, EO, EE) dans des situations de communication proches de la vie quotidienne et professionnelle. Les principaux thèmes abordés par cette AA sont notamment la recherche d'emploi, l'entretien d'embauche, le CV et la lettre de motivation. La participation active de l'étudiant est essentielle à l'acquisition des compétences requises et est évaluée.
Compétences du profil d'enseignement ciblées par l'Unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage de l'unité d'enseignement : au terme de l'UE, l'étudiant aura atteint le niveau A2+/B1 du CECRL. Il sera capable de:
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Syllabus et divers documents.
Grammaire spécifique à expliquer en fonction des thèmes abordés et des besoins.
Méthodes: - cours ex-cathedra - exposés par l'étudiant - travaux en autonomie - ateliers, travaux en groupes - exercices d'application - ... |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
En fonction des conditions sanitaires: présentiel et/ou à distance. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Support de cours: syllabus d'exercices, de textes et de grammaire, vidéos travaillées dans le cadre du cours, supports (exercices, textes, documents, etc.) mis à la disposition des étudiants sur les différentes plateformes.
Sources et références exploitées, entre autres : - Dictionnaire de référence en ligne : www.pons.de - Livres d'exercices de grammaire : Anneli Billina, Fit in Grammatik B1 (Hueber); Lextra, Deutsch als Fremdsprache: Grammatik, kein Problem, A1/A2 (Cornelsen) - Magazine Deutsch Perfekt (version papier et en ligne) - Site Internet de la Deutsche Welle : http://www.dw-world.de - Sites Internet du Goethe Institut. - Braunert, J., Schlenker, W. Unternehmen Deutsch. Aufbaukurs. B1 + B2. Ernst Klett Sprachen GmbH. Stuttgart, 2005. - Buscha, A., Szita, S. Begegnungen, Deutsch als Fremdsprache. Sprachniveau B1+. - Dengler, S. Hoffmann, L. et al., Linie 1 - A2. Deutsch in Alltag und Beruf. Ernst Klett Sprachen GmbH. Stuttgart, 2019. - Albrecht, U., Dane, D. et al., Passwort Deutsch - Kurs- und Übungsbuch 3. Ernst Klett Sprachen GmbH. Stuttgart, 2019. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Évaluations en présentiel
Session de janvier: - travail journalier: 20% - examen écrit: 50% - examen oral: 30% Session de septembre: - examen oral: 70% - examen écrit: 30% La note de travail journalier est annulée en septembre. Langues d'évaluation: allemand et français Évaluations à distance Session de janvier: - travail journalier: 20% - examen oral: 80% Session de septembre: - examen oral: 100% La note de travail journalier est annulée en septembre. Langues d'évaluation: allemand et français |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
|
|||||
Contacts :
|
|||||
melody.wislez@hech.be | |||||