Programme des cours 2021-2022
ADVW0039-1  
Communication, Français : rédaction et communication
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant(e) de direction2
Nom du professeur :
Malika Blach
Coordinateur(s) :
Malika Blach
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'UE se compose de l'activité d'apprentissage suivante :
Communication/français : rédaction et communication
Elle s'articule autour de différents volets qui progressent en parallèle tout au long du quadrimestre.
En matière d'orthographe et de grammaire, l'AA porte sur une révision et un approfondissement des apprentissages réalisés aux blocs 1 et 2.
L'AA s'ancre également sur la prochaine entrée dans la vie professionnelle  des étudiant·es et les réalités auxquelles ils et elles seront potentiellement confronté·es dans ce contexte.
Les séances se répartissent en 5 volets, 3 écrits et 2 oraux. Nous poursuivons d'abord le travail sur les différents types d'écrits professionnels avec un focus sur la rédaction sur support numérique. Nous envisageons également le CV et la lettre de motivation pour la partie écrite. Concernant l'oral, nous nous penchons la prise de parole face caméra et sur l'entretien d'embauche.





 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Contribution au profil d'enseignement:
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de
2. Communiquer : Ecouter, informer, conseiller les acteurs tant en interne qu'en externe 
3. Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres au bachelier Assistant·e de direction (principalement : 3.1 manier la langue française à l'écrit ; 3.2 Utiliser adéquatement les technologies de l'information et de la communication ;3.5 respecter les codes liés à la culture, aux activités et aux stratégies des milieux professionnels)
4. Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique (majoritairement 4.3 : rechercher, sélectionner, vérifier, comparer, synthétiser, hiérarchiser les informations.)
 

Acquis d'apprentissage spécifiques / objectifs
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de :




  • mettre en œuvre les règles de l'orthographe grammaticale et de l'orthographe d'usage (matière vue durant les trois années) ;
  • appliquer les principes de la rédaction professionnelle et notamment ceux de la correspondance électronique et de la rédaction pour Internet ;
  • rédiger ses écrits dans une langue correcte et à l'aide d'un vocabulaire précis et varié.
  • prendre la parole publiquement de manère efficace, face à une caméra ou en direct, dans le contexte d'un entretien d'embauche notamment. 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Cours ex-cathedra                                 
  • Exposé par l'étudiant(e)                      
  • Travaux en autonomie                         
  • Exercices, applications, travaux pratiques
  • Ateliers, travaux de groupe  
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Des documents de travail seront distribués lors des séances de cours et un syllabus sera mis à la disposition des étudiant·es. 
 
BARIL, D. (2002), Techniques de l'expression écrite et orale, Paris : Dalloz (Sirey).
BRAUN, A. et CABILLAU, J.-F.(2007), Le français pour chacun. Grammaire intéractive de la phrase et du texte. Bruxelles: Plantyn.
CANIVET, I. (2011), Bien rédiger pour le web, Paris : Eyrolles 
CHARLES, R. et WILLIAME, C. (2005), La communication orale, Paris : Nathan.
FAYET, M. et NISHIMATA, A. (1998), Savoir rédiger le courrier d'entreprise. Paris: Editions d'Organisation.
GREVISSE, M. (2008), Le Bon Usage. Bruxelles: de Boeck-Duculot.
HARDY, J.-M., PALERMO, G. (2010),  Réussir son site web en 60 fiches - 3ème édition, Paris : Dunod.
PLASSE F., Storytelling, enjeux, méthodes et cas pratiques de communication narrative, Voiron, Territorial éditions, 2011.
 
 
Modalités d'évaluation et critères :
En janvier, travail annuel : 20% ; examen écrit (ou oral si distanciel) : 80%
En aout/septembre, travail annuel : report ; examen écrit (ou oral si distanciel) : 80%
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur la base des normes en vigueur lors de la rentrée académique de l'année 2021-2022. En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel.
Dans le cas d'un passage en code "orange ou rouge", un examen oral à distance via l'application Teams sera privilégié.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
  • Toute absence lors d'une interrogation doit être justifiée par un certificat médical. Une absence injustifiée entrainera un 0 à l'interrogation.
  • Tout retard dans la remise d'un travail doit également être justifié valablement. Sans justification, une note de 0 sera attribuée à l'étudiant.
Contacts :
malika.blach@hech.be
Notes en ligne :
Syllabus - rédaction et communication - PDF
Bonsoir,

Vous trouverez, en pièce jointe, le syllabus du cours de Français/rédaction et communication pour ce quadrimestre. Si l'un·e d'entre vous désire obtenir le format WORD, il·elle peut me contacter par mail. 

Bien à vous,

Malika BLACH