ADVW0031-1 | |||||
Allemand module 4 | |||||
Durée :
|
|||||
30h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Mélody Wislez | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Mélody Wislez | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Le cours vise à préparer l'étudiant à communiquer efficacement, oralement et par écrit, dans la vie quotidienne et en milieu professionnel. Il adopte donc une approche communicative et exerce les quatre compétences langagières (CA, CL, EO, EE) dans des situations de communication proches de la vie quotidienne et professionnelle. Les principaux thèmes abordés par cette AA sont notamment le paysage industriel de l'Allemagne, la structure, les activités et l'organisation d'une entreprise, etc. La participation active de l'étudiant est essentielle à l'acquisition des compétences requises et est évaluée.
Compétences du profil d'enseignement ciblées par l'Unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de l'UE, l'étudiant aura atteint le niveau A2+ du Cadre européen commun de référence pour les langues. Il sera capable de:
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
- Syllabus de textes, d'exercices et de vocabulaire ;
- Deutsche Grammatik (grammaire allemande): la grammaire sera principalement étudiée en autonomie, à domicile; - Les vidéos Deutschlandlabor de la Deutsche Welle, Galileo, etc. Méthodes: cours ex-cathedra, exposés par l'étudiant, travaux en autonomie, ateliers, travaux en groupes, exercices d'application, etc. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
En fonction des conditions sanitaires: présentiel et/ou à distance. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Supports de cours: syllabus d'exercices, de textes et de grammaire, vidéos travaillées dans le cadre du cours, supports (exercices, textes, documents, etc.) mis à la disposition des étudiants sur les différentes plateformes.
Sources et références exploitées, entre autres : - Dictionnaire de référence en ligne : www.pons.de - Livres d'exercices de grammaire : Anneli Billina, Fit in Grammatik A1/A2 (Hueber); Lextra, Deutsch als Fremdsprache: Grammatik, kein Problem, A1/A2 (Cornelsen) - Magazine Deutsch Perfekt (version en ligne et papier) - Sites Internet du Goethe Institut (notamment, le thème "Unternehmen Deutsch" - 2014 Goethe-Institut Paris)- Site Internet de la Deutsche Welle : http://www.dw-world.de - Vidéos Deutschlandlabor de la Deutsche Welle - Geschäftskommunikation - Besser Schreiben. Alex Hering u. Magdalena Matussek. Hueber Verlag. - Erfolgreich in der geschäftlichen Korrespondenz, B1-B2. Cornelsen Verlag. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Évaluations en présentiel
Session de juin: - travail journalier: 20% - examen écrit: 40% - examen oral: 40% Session de septembre: - examen écrit: 50% - examen oral: 50% La note de travail journalier est annulée en septembre. Langues d'évaluation: allemand et français Évaluations à distance Session de juin: - travail journalier: 20% - examen oral: 80% Session de septembre: - examen oral: 100% La note de travail journalier est annulée en septembre. Langues d'évaluation: allemand et français |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
|
|||||
Contacts :
|
|||||
melody.wislez@hech.be | |||||