Programme des cours 2021-2022
ADVW0016-1  
Français 3
Durée :
26h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant(e) de direction2
Nom du professeur :
Malika Blach
Coordinateur(s) :
Malika Blach
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'UE se compose de l'activité d'apprentissage suivante :
Français 3
Elle s'articule autour de différents volets qui progressent en parallèle tout au long du quadrimestre.
En matière d'orthographe et de grammaire, l'AA porte sur une révision et un approfondissement des apprentissages réalisés au bloc 1.
L'AA porte également sur la rédaction professionnelle de correspondances (courriers, courriels), de comptes-rendus et de rapports, tant des points de vue de la langue, du style que des codes et techniques qui leur sont propres. Les compétences en rédaction professionnelle continueront donc d'être travaillées, notamment à travers la découverte de nouveaux types d'écrits, l'analyse de textes et des exercices de rédaction.
  
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Contribution au profil d'enseignement:
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de
2. Communiquer : Ecouter, informer, conseiller les acteurs tant en interne qu'en externe (principalement : 2.3. préparer et présenter oralement des exposés; 2.4. rédiger le courrier, faire des comptes rendus, des rapports internes et externes ; 2.5. synthétiser des documents et élaborer des dossiers)
3. Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres au bachelier Assistant·e de direction (principalement : 3.1 manier la langue française à l'écrit ; 3.5 respecter les codes liés à la culture, aux activités et aux stratégies des milieux professionnels)
4. Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique (majoritairement 4.3 : rechercher, sélectionner, vérifier, comparer, synthétiser, hiérarchiser les informations.)
 
Acquis d'apprentissage spécifiques / objectifs
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de
- mettre en oeuvre, outre les bases de l'orthographe grammaticale et de l'orthographe d'usage, certaines notions plus spécifiques
- discerner les idées essentielles d'un texte (support oral ou écrit) et de pouvoir les reformuler;
- identifier et rédiger différents types d'écrits professionnels dans une langue correcte et à l'aide d'un vocabulaire précis et varié;
- mettre en oeuvre les bases de la correspondance;
- faire montre d'une correcte maitrise de la langue résultant d'une bonne appropriation du fonctionnement de celle-ci.

 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
- cours ex-cathedra;
- travaux en autonomie;
- ateliers, travaux de groupe;
- exercices, applications, travaux pratiques.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Des documents de travail sont distribués lors des séances de cours et un syllabus sera mis à la disposition des étudiant·es. 
Ouvrages de référence
BARIL, D. (2002), Techniques de l'expression écrite et orale. Paris : Dalloz (Sirey).
BRAUN, A. et CABILLAU, J.-F.(2007), Le français pour chacun. Grammaire interactive de la phrase et du texte. Bruxelles: Plantyn.
CHARLES, R. et WILLIAME, C. (2005), La communication orale. Paris : Nathan.
FAYET, M. et NISHIMATA, A. (1998), Savoir rédiger le courrier d'entreprise. Paris: Editions d'Organisation.
GREVISSE, M. (2008), Le Bon Usage. Bruxelles: de Boeck-Duculot.
VERVIER A., Rédaction claire, Liège, Edi.pro, 2011.
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation de janvier:
- travail annuel: 20%
- examen écrit: 80%
Evaluation d'août/ septembre
- Travail annuel : 20% (report)
- examen écrit: 80%
 
L'Unité est réussie avec une note de 10/20.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur la base des normes en vigueur lors de la rentrée académique de l'année 2021-2022. En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel.
Dans le cas d'un passage en code "orange ou rouge", un examen oral à distance via l'application Teams sera privilégié.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
  • Toute absence lors d'une interrogation doit être justifiée par un certificat médical. Une absence injustifiée entrainera un 0 à l'interrogation.
  • Tout retard dans la remise d'un travail doit également être justifié valablement. Sans justification, une note de 0 sera attribuée à l'étudiant.
 
Contacts :
malika.blach@hech.be
Notes en ligne :
Syllabus Français 3
Bonjour à toutes et à tous,

Voici le syllabus du cours de Français 3 (version word et version PDF). 

Bien à vous,

Malika BLACH