Programme des cours 2021-2022
ADHB0097-1  
Néerlandais - langue des affaires III, Néerlandais - langue des affaires
Durée :
18h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant(e) de direction2
Nom du professeur :
Marie-Claire Flamée
Coordinateur(s) :
Marie-Claire Flamée
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours de néerlandais vise à préparer l'étudiant à communiquer efficacement oralement et par écrit dans son milieu professionnel. Il adopte donc une approche communicative et exerce les compétences langagières (compréhension à l'audition, compréhension à la lecture, expression écrite, expression orale) dans des situations de communication proches de la vie professionnelle.
Compétences du profil d'enseignement ciblées par l'unité d'enseignement :
1.3 Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques;
1.4 Développer une approche responsable critique et réflexive des pratiques professionnelles;
1.6 Identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation permanente;
2.1 Accueillir et informer les clients, les partenaires et les prestataires;
2.6 Pratiquer l'écoute et l'empathie, s'ouvrir aux autres cultures en tenant compte des traditions;
2.4 Rechercher, vérifier, comparer et exploiter les informations nécessaires et pertinentes pour chaque projet ou mission;
5.4 Gérer les priorités, anticiper.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
 Acquis d'apprentissage sanctionnés par l'évaluation
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant devra être capable de :
Manier la langue à l'écrit et à l'oral en respectant les registres de langage propres à chaque situation :
- Comprendre des lettres et emails commerciaux et y répondre de manière adéquate (entre autres notes, compte-rendu, invitations, organisation de rendez-vous, plaintes...).
- Comprendre des textes, pistes audio, vidéos relatifs au milieu du travail et en restituer/résumer le contenu.
- Rassembler et organiser les informations utiles à un exposé, concevoir le support adéquat et présenter cet exposé.
- Rédiger un cv et une lettre de motivation en fonction d'une offre d'emploi.
- Mener un entretien d'embauche en fonction d'une offre d'emploi.
- Respecter les codes liés à la culture, aux activités et aux stratégies des milieux professionnels.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités d'apprentissage prévues :
- Pratique intensive de la langue des affaires.
- Rédaction de courriers commerciaux types (e-mails, notes, prise de rendez-vous, notes de service, invitation, plaintes, etc.)
- Expression orale en situation professionnelle (réaction à une plainte etc.)
- Maîtrise et pratique des principes de présentation orale.
- Compréhension et analyse de textes, vidéos et pistes audio.
- Rédaction d'un cv et d'une lettre de motivation en fonction d'une offre d'emploi
- Entretien d'embauche en fonction d'une offre d'emploi
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Mode d'enseignement: présentiel
Remarque : le mode d'enseignement est susceptible d'évoluer en fonction de la situation sanitaire, des injonctions des autorités et des circulaires prises par la Ministre de l'enseignement supérieur
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Sources et références exploitées
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage                               - Interaction enseignant-étudiant - Exposé par l'étudiant(e)  - Travaux en autonomie                         - Exercices, applications, travaux pratiques - Séminaires, excursions, visites - Ateliers, travaux de groupe                - Autre (...)
Modalités d'évaluation et critères :
Les modes d'évaluation sont susceptibles d'être adaptés en fonction de la situation sanitaire, des injonctions des autorités et des circulaires prises par la Ministre de l'enseignement supérieur.
 
Situation 1 : les évaluations se font en présentiel
Janvier
TA 30% / Examen écrit 40% / Examen oral 30%
Septembre
TA - / Examen écrit 50% / Examen oral + dossier + travail obligatoire à déposer sur Moodle 50%
  Situation 2 : les évaluations se font à distance
Janvier
TA 30% / Examen oral + dossier à déposer sur Moodle 70%
Septembre
TA - / Examen oral + dossier + travail obligatoire à déposer sur Moodle 100%

La participation active au cours pendant l'année est essentielle au développement des compétences et sera évaluée (incluse dans Travail Annuel).
   L'UE est réussie lorsque l'étudiant obtient la note de 10/20.

Langues d'évaluation: néerlandais et français

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Le travail journalier comprend la participation au cours, les activités en présentiel et à distance et les tests faits durant l'année.
En cas d'absence pour un motif valable, l'étudiant devra fournir un scan de son certificat avant le cours suivant (envoi par email).
Tout travail doit être remis selon les modalités prévues à la date prévue.  Le non respect des consignes et des délais entraînera une note de zéro pour ce travail ainsi que pour les parties d'examen oral et écrit liées à ces travaux et/ou dossiers.
La préparation à l'examen fera l'objet de consignes données aux étudiants en temps voulu.  L'étudiant(e) sera tenu(e) de s'informer de ces consignes et de la date à laquelle il doit rentrer un éventuel travail.
L'étudiant(e) qui doit représenter l'examen en seconde session sera tenu(e) de s'informer des consignes et de la date à laquelle il doit rentrer un éventuel travail.
Contacts :
Marie-Claire FLAMEE (marie-claire.flamee@hech.be)