| ADHB0081-1 | |||||
| Sciences biomédicales I, Biologie générale | |||||
| Durée : | |||||
| 26h Th | |||||
| Nombre de crédits : | |||||
| 
 | |||||
| Nom du professeur : | |||||
| Sandra Florquin | |||||
| Coordinateur(s) : | |||||
| Sandra Florquin | |||||
| Langue(s) de l'unité d'enseignement : | |||||
| Langue française | |||||
| Organisation et évaluation : | |||||
| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
| Unités d'enseignement prérequises et corequises : | |||||
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
| Contenus de l'unité d'enseignement : 
                 | |||||
| Les étudiants découvriront des notions relatives : 1) à la cellule: structure et ultrastructure, composition chimique 2) à l'histologie : tissus épithéliaux et conjonctifs 3) au métabolisme cellulaire: * les rôles du noyau * la synthèse des protéines 4) à la division cellulaire: mitose et méiose | |||||
| Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement : 
                 | |||||
| Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de ... 
 Compétences visées par l'UE: - Communiquer: écouter, informer, conseiller tant en interne qu'en externe. - Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres au Bachelier Assistant de Direction d'Option médicale. - Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique. ( Référentiel de Compétences du Bachelier en Assistant de Direction) Acquis d'apprentissage sanctionnés par l'évaluation: au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de ... 2.5 synthétiser des documents; 3.1 manier la langue française; 4.3 rechercher, sélectionner, vérifier, comparer, synthétiser, hiérarchiser les informations. | |||||
| Savoirs et compétences prérequis : 
                 | |||||
| Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement : 
                 | |||||
| A travers deux thématiques : la thérapie cellulaire et la médecine régénarative d'une part et un état des lieux des applications médicales des sciences omiques d'autre part, les étudiants seront amenés à découvrir diverses notions de biologie et à acquérir un vocabulaire dans ces domaines d'application. Analyse de documents de nature diverse (rapports, brochures, vidéos, textes, schémas) ayant fait l'objet d'une recherche préalable par les étudiants et/ou amenés par le professeur. | |||||
| Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) : 
                 | |||||
| présentiel (et à distance en fonction de l'évolution sanitaire) | |||||
| Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours : 
                 | |||||
| Biologie humaine; Principes d'anatomie et de physiologie E.N Marieb PEARSON EDUCATION 2008. Biologie humaine Mader DE BOECK 2010 | |||||
| Modalités d'évaluation et critères : 
                 | |||||
| 1ère et 2e sessions - examen écrit: 100 %. Si la situation sanitaire liée au coronavirus venait à se dégrader et si la tenue d'examens en présentiel n'était pas possible, l'examen se déroulerait alors à distance (oral via Teams) . | |||||
| Stage(s) : 
                 | |||||
| Remarques organisationnelles : 
                 | |||||
| la présence au cours est vivement conseillée | |||||
| Contacts : 
                 | |||||
| sandra.florquin@hech.be | |||||
| Notes en ligne :  | |||||
|  | chapitre 1 - portfolio thérapie cellulaire - médecine regenerative chapitre 1 - portfolio thérapie cellulaire - médecine regenerative | ||||
|  | Composition moléculaire des cellules Dossier de travail sur la composition moléculaire des cellules | ||||
|  | la synthèse des protéines_2021 rôle des ribosomes et du réseau membranaire au sein de la cellule | ||||
|  | Les divisions cellulaires 2021 22 Notes sur la mitose, la régulation du cycle cellulaire et la méiose | ||||
|  | referents théoriques chapitre 1 Ce dossier évolutif contient les documents de cours utiles à la compréhension du chapitre | ||||