Programme des cours 2021-2022
ADHB0076-1  
Néerlandais - langue des affaires I, Néerlandais - langue des affaires
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant(e) de direction3
Nom du professeur :
Marie-Claire Flamée
Coordinateur(s) :
Marie-Claire Flamée
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le cours de néerlandais vise à préparer l'étudiant à communiquer efficacement oralement et par écrit dans son milieu professionnel. Il adopte donc une approche communicative et exerce les compétences langagières (compréhension à l'audition, compréhension à la lecture, expression écrite, expression orale) dans des situations de communication proches de la vie professionnelle.
Compétences du profil d'enseignement ciblées par l'unité d'enseignement :
1.3 Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques;
1.4 Développer une approche responsable critique et réflexive des pratiques professionnelles;
1.6 Identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation permanente;
2.1 Accueillir et informer les clients, les partenaires et les prestataires;
2.6 Pratiquer l'écoute et l'empathie, s'ouvrir aux autres cultures en tenant compte des traditions;
2.4 Rechercher, vérifier, comparer et exploiter les informations nécessaires et pertinentes pour chaque projet ou mission;
5.4 Gérer les priorités, anticiper.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de :
Manier la langue à l'écrit et à l'oral en respectant les registres de langage propres à chaque situation
En situation de communication professionnelle, l'étudiant sera capable de :
- Comprendre des lettres et e-mails commerciaux simples et y répondre de manière adéquate.
- Rédiger des messages écrits à caractère courant ainsi que des documents commerciaux types (entre autres e-mails, lettres, offres de prix, bons de commandes, factures...).
- Accueillir, orienter et renseigner de possibles partenaires commerciaux dans des situations authentiques simples (téléphone ou face-à-face) en identifiant les particularités de ces situations de communication et en adaptant sa communication à celle-ci.
- Comprendre des textes, pistes audio, vidéos relatifs à la vie quotidienne et au milieu du travail et en restituer/résumer le contenu.
- Respecter les codes liés à la culture, aux activités et aux stratégies des milieux professionnels.
- Rassembler et organiser les informations utiles à un exposé, concevoir le support adéquat et présenter cet exposé.
Savoirs et compétences prérequis :
   / 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
- Pratique intensive de la langue des affaires.
- Présentation formelle et structure des lettres.
- Rédaction de courriers commerciaux types (e-mails, notes, prise de rendez-vous, notes de service, invitation, etc.) en vue d'installer des automatismes en matière de rédaction de base.
- Rédaction de documents commerciaux types (offres de prix, bons de commande, factures etc.).
- Prise de note de, entre autres, courriers dictés.
- Accueil téléphonique, orientation, information.
- Conversations téléphoniques dans des situations liées à la profession d'assistante de direction ou dans un service client ou commercial (entre autres : gestion des plaintes, des rendez-vous, des réunions).
- Maîtrise et pratique des principes de présentation orale.
- Compréhension et analyse de textes, vidéos et pistes audio.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Mode d'enseignement: présentiel
Remarque : le mode d'enseignement est susceptible d'évoluer en fonction de la situation sanitaire, des injonctions des autorités et des circulaires prises par la Ministre de l'enseignement supérieur
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Supports didactiques: documents de travail et autres
Sources et références exploitées
- Syllabus de textes - www.kanaalz.knack.be - Moodle : https://moodle.hech.be/course/view.php?id=1126 - Teams : GRP_Néerlandais langue des affaires 2ADLA 2021-2022

Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
- Interaction enseignant-étudiant - Exposé par l'étudiant(e)  - Travaux en autonomie                         - Exercices, applications, travaux pratiques - Séminaires, excursions, visites - Ateliers, travaux de groupe                - Autre (...)
Modalités d'évaluation et critères :
Les modes d'évaluation sont susceptibles d'être adaptés en fonction de la situation sanitaire, des injonctions des autorités et des circulaires prises par la Ministre de l'enseignement supérieur.
 
Situation 1 : les évaluations se font en présentiel
Janvier Q1
TA 30% / Examen écrit 40% / Examen oral 30%
Septembre Q1
TA - / Examen écrit 70% / Examen oral + travail obligatoire à déposer sur Moodle 30%
Mai/juin Q2
TA 30% / Examen écrit 40% / Examen oral + dossier à déposer sur Moodle 30%
Septembre Q2
TA - / Examen écrit 70% / Examen oral + dossier + travail obligatoire à déposer sur Moodle 30%
 
Situation 2 : les évaluations se font à distance
Janvier Q1
TA 30% / Examen oral 70%
Septembre Q1
TA - / Examen oral + travail obligatoire à déposer sur Moodle 100%
Mai/juin Q2
TA 30% / Examen oral + dossier à déposer sur Moodle 70%
Septembre Q2
TA - / Examen oral + dossier + travail obligatoire à déposer sur Moodle 100%


L'unité est réussie lorsque l'étudiant obtient la note de 10/20 dans l'activté d'apprentissage
Autre (à préciser) : La participation active au cours pendant l'année est essentielle au développement des compétences et sera évaluée (incluse dans Travail Annuel).
Langues d'évaluation: néerlandais et français
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Le travail journalier comprend la participation au cours, les activités en présentiel et à distance et les tests faits durant l'année. 
En cas d'absence pour un motif valable, l'étudiant devra fournir un scan de son certificat avant le cours suivant (envoi par e-mail).
La préparation à l'examen fera l'objet de consignes données aux étudiants en temps voulu.  L'étudiant sera tenu de s'informer de ces consignes et de la date à laquelle il doit rentrer un éventuel travail.
Tout travail ou dossier doit être remis au professeur selon les modalités prévues ; le non respect des consignes et des délais sera sanctionné par un zéro pour ce travail ainsi que pour les parties des examens oraux et écrits liés à ces travaux et/ou dossiers.
L'étudiant qui doit représenter l'examen en seconde session sera tenu de s'informer des consignes et de la date à laquelle il doit rentrer un éventuel travail.
Contacts :
Marie-Claire FLAMEE (marie-claire.flamee@hech.be)