ADHB0053-1 | |||||
Notions de droit public, Notions de droit public | |||||
Durée :
|
|||||
13h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Carine Fabeck | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Carine Fabeck | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
UN PEU D'HISTOIRE...
CHAPITRE 1 PRINCIPES FONDAMENTAUX DE NOTRE CONSTITUTION CHAPITRE 2 ETAT UNITAIRE ET ETAT FEDERAL CHAPITRE 3 LE CHEMINEMENT VERS LE FEDERALISME CHAPITRE 4 LE VISAGE DE NOTRE BELGIQUE ACTUELLE CHAPITRE 5 LE POUVOIR LEGISLATIF CHAPITRE 6 LE POUVOIR EXÉCUTIF CHAPITRE 7 LE POUVOIR JUDICIAIRE CHAPITRE 8 LES INSTITUTIONS COMMUNAUTAIRES ET RÉGIONALES CHAPITRE 9 LES INSTITUTIONS PROVINCIALES ET COMMUNALES |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de:
- Maîtriser le vocabulaire de base relatif au droit constitutionnel ; - Distinguer les 3 pouvoirs et les divers niveaux de pouvoirs ainsi que leurs rôles respectifs ; - Distinguer les diverses composantes des institutions belges ainsi que leurs rôles respectifs ; - Reformuler d'une part, un terme juridique spécifique dans un contexte approprié et d'autre part, les articles de la Constitution; - Rechercher le/les article(s) de la Constitution relativement à une situation donnée; - Illustrer des articles de la Constitution par un exemple personnel ; - Appliquer et justifier, à l'aide des articles de la Constitution, les éléments d'une situation donnée. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours ex-cathedra
Exercices de compréhension et d'analyse de la Constitution. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Enseignement en présentiel. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Lecture obligatoire:
- syllabus; - Constitution. Lecture conseillée: Fiches parlementaires : htttp://lachambre.be |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Examen érit à 100 %. Les étudiants seront en possession de leur Constitution non annotée. | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
carine.fabeck@hech.be | |||||