ADHB0051-1 | |||||
Économie générale, Économie générale | |||||
Durée :
|
|||||
24h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Carine Fabeck | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Carine Fabeck | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
La bonne compréhension du langage économique de base ainsi que celle des principaux mécanismes économiques permet à tout assistant de direction de mieux se situer dans l'environnement économique inhérent au monde des entreprises.
Par l'analyse d'une part des principaux termes économiques et d'autre part, de la presse, les étudiants seront amenés, grâce à une meilleure appréhension du monde économique, à accroître leur vigilance face la réalité économique. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de cette AA, l'étudiant ser acapable :
- Maîtriser, reformuler et appliquer le vocabulaire économique de base dans une situation spécifique et /ou concrète. - Maîtriser et traiter l'information à caractère microéconomique et macroéconomique ainsi que les articulations essentielles propres au monde économique. - Connaître et appliquer les notions fondamentales de l'économie générale et les mécanismes économiques. - Analyser un article de presse économique en vertu des paramètres définis au cours. - Développer une approche critique de l'environnement économique et utiliser la vigilance cognitive dans la lecture de la presse. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Le cours consistera en des exercices et applications sur base du livre exploité au cours et d'articles de presse. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Enseignement en présentiel avec, si nécessaire, adaptation à l'évolution de la crise sanitaire.
En distanciel, il aurait lieu sur Teams. |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Lecture obligatoire et support de cours:
* L'Economie en 100 mots d'actualité, Christophe Degryse, sixième édition De Boeck, 2019. * le recueil d'articles de presse illustrant les termes essentiels du livre eu égard à l'actualité économique. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
L'étudiant veillera à être particulièrement attentif aux termes économiques repris dans la liste mise à sa disposition. Il sera en possession de son livre, sans annotations explicatives.
- Un examen écrit : constituant 100% de la note finale. Toutefois, si les conditions sanitaires ne permettaient plus un enseignement en présentiel : - Un travail d'application qui sera déposé sur Teams en tant que devoir, préalablement à l'examen oral et qui fera l'objet d'une notation de 14 points sur les 20 points de la note finale. - Un examen oral sur Teams qui fera l'objet d'une notation de 6 points sur les 20 points de la note finale. L'étudiant sera susceptible d'être interrogé sur son travail d'application. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
carine.fabeck@hech.be | |||||