Programme des cours 2021-2022
ADHB0025-1  
Bureautique 4
Durée :
40h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant(e) de direction3
Nom du professeur :
Laurence Louis
Coordinateur(s) :
Laurence Louis
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
La gestion des longs documents
Les citations et sources bibliograhiques
Les légendes
Les révisions collaboratives

OPTION LANGUES ET GESTION

L'utilisation du dictaphone, dictée numérique et reconnaissance vocale

OPTION MEDICALE
L'utilisation d'un programme de gestion de courriers, de consultation, protocoles et agenda en milieu hospitalier

Les styles et mise en forme des titres
Les styles de paragraphes (position du texte, taille, justification)
Les en-tête et pied de page par section
La hiérarchisation des titres (retrait et numérotation) La table des matières
La pagination
La gestion des sources bibliographiques suivant les Normes APA
L'insertion de citation
La bibliographie
L'insertion d'une légende
L'insertion d'une table des illustrations
Les commentaires et révisions
Le suivi des modifications
La comparaison des documents modifiés
Le partage et corrections de documents sur Google Drive
 
Dictées numériques / Dossiers juridiques et commerciaux
Outils Google Drive
  Logiciel Omnipro
Vitesse
Objectif : 35 mots minute
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Compétence n° 1 : S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution
1.1   Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la culture de l'entreprise et de son environnement multiculturel
1.2   Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
1.3   Identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation permanente
Utiliser adéquatement les logiciels de traitement de textes liés à d'une part à leur formation commune, voire même davantage à leurs options, de manière à disposer des longs documents, courriers, rapports et protocoles suivant les normes belges en vigueur.

Compétence n° 2 : communiquer, écouter, informer, conseiller tant en interne qu'en externe
2.1    Rédiger le courrier faire des comptes rendus, des rapports internes et externes
2.2    Synthétiser des documents et élaborer des dossiers
2.3    Diffuser de l'information au sein d'une équipe

Compétence n° 3 : mobiliser les savoirs et savoir-faire propres au bachelier en secrétariat de direction
3.1   Manier la langue française et pratiquer des langues étrangères à l'oral et à l'écrit
3.2   Utiliser adéquatement les technologies de l'information et la communication
3.3   Dactylographier avec rapidité et efficience

Compétence n°5 : S'organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et tâches liées à sa mission
  5.1    Gérer l'agenda, les plannings, et le suivi des différents projets, dossiers et actions.
5.2    Gérer les priorités et son stress
5.3    Gérer et suivre l'information imprimée et numérique : classer, archiver, dispatcher.
 

 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :
 
Compétence 1


-        Respecter les mises en page et les documents d'entreprise ;
-        Respecter les règles de typographies propres à la rédaction de documents divers ;
-        Respecter les échéances prévues pour rendre les divers travaux.
 -        Planifier un emploi du temps à l'aide du logiciel Omnipro et/ou Google Agenda et ainsi en résoudre les problèmes complexes liés à la tenue d'un planning.
-        S'auto-évaluer par des apprentissages et exercices divers et s'améliorer avec des exercices supplémentaires en e-learning.

Compétence 2

-       Appliquer les règles de disposition de textes.
-        Mettre en forme des textes commerciaux ou économiques ;
-        Réaliser des dossiers de traitement de texte complets à l'aide des fonctions avancées en Word tels que les styles, les listes à plusieurs niveaux, la table de matières, les légendes, les citations et bibliographies et les commentaires .
-        Diffuser une information en rédigeant une note de service ;
-        Disposer des lettres de une à plusieurs pages suivant les 4 dispositions de lettre à l'aide de la fonction publipostage.
 
Compétence 3

-        Rédiger les divers documents décrits ci-dessus sans aucune faute d'orthographe.

Pour tous les étudiants
-        Utiliser les logiciels Word 2013 dans les fonctions les plus avancées, telles que révision, références, styles.
-        Dactylographier un texte en 35 mots/minutes pendant 10 minutes.

Pour les étudiants de langues et gestion :
-        Utiliser les outils de dictées numériques et les méthodes de partage de document en ligne : Google Application, Dropbox.
Pour les étudiants suivant l'option médicale :
- procéder à un enregistrement d'un patient et rédiger un protocole médical à l'aide du logiciel Omnipro 


Compétence 5

-  Organiser et planifier diverses activités d'une ou plusieurs personnes à l'aide de l'outil Agenda (Omnipro, Google Agenda)
-  Distinguer les priorités dans la planification de tâches.
-  Distinguer les priorités dans l'élaboration de plusieurs documents qui aboutira à la conception d'un gros dossier en un temps imparti ;
-  Sauvegarder les documents en créant une arborescence dans les divers dossiers et fichiers traités.
 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel et distanciel (50 % / 50 %)
 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
100 % examen écrit (ordinateur)   
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel.   
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Laurence.louis@hech.be
Notes en ligne :
Texte de départ Exercice récap Tableau
Exercice récapitulatif Tableau