Programme des cours 2020-2021
TOUR0130-1  
Espagnol module 4, Espagnol module 4
Durée :
20h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en management du tourisme et des loisirs2
Nom du professeur :
Rosa Maria Calvo Ubiergo, Anne-Marie Martin Lanero
Coordinateur(s) :
Rosa Maria Calvo Ubiergo
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le cours d'espagnol vise à préparer l'étudiant à communiquer efficacement, oralement et par écrit dans son milieu professionnel. Il adopte donc une approche communicative et exerce les compétences langagières (audition, lecture, expression orale, expression écrite) dans des situations de communication proches de la vie professionnelle.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
2.1 Accueillir et informer les clients
2.2 Défendre des produits et conseiller la clientèle
2.3 Présenter ou promouvoir l'information, les documents, les produits sélectionnés de manière ciblée
2.6 Pratiquer l'écoute et l'empathie, s'ouvrir aux autres cultures en tenant compte des traditions
Au terme de l'UE, l'étudiant aura atteint le niveau A2+ du cadre européen de référence et sera capable de:
Communiquer : écouter, informer, conseiller les acteurs tant en interne qu'en externe
  • Accueillir et informer les clients
  • Pratiquer l'écoute et l'empathie, s'ouvrir aux autres cultures en tenant compte des traditions
  • Défendre des produits et conseiller la clientèle
  • Présenter ou promouvoir l'information, les documents, les produits sélectionnés de manière ciblée
En situation de communication professionnelle, l'étudiant sera capable de:
Unité 4 Les loisirs et les spectacles Parler des loisirs
Interdire et autoriser
  • Faire une réservation
  • Guider un groupe dans un musée
  • Contenu lexical : les loisirs et les spectacles, description d'un tableau
    Contenu grammatical : le pronom impersonnel « se », imparfait de courtoisie, la préposition « para » et l'impératif négatif.
Unité 5 La gastronomie
  • Décrire et conseiller des mets et des boissons
  • Comparer
Contenu lexical : le restaurant et la table, les plats et les boissons
Contenu grammatical : les adverbes en -mente, les comparatifs, la place des pronoms et le subjonctif présent.
Unité 6 Le Chemin de Saint-Jacques
  • Raconter des événements dans le passé et réagir
  • Parler au téléphone
  • Raconter une anecdote sur un Blog
Contenu lexical : le tourisme religieux, problèmes physiques et remèdes, les auberges
Contenu grammatical : les temps du passé
Unité 7 Circuits touristiques
  • Planifier un voyage
  • Décrire un itinéraire
  • Les formules de courtoisie dans la correspondance
  • Faire des projets
  • Exprimer une condition
Contenu lexical : lieux touristiques, types de tourisme, les imprévus lors d'un voyage
Contenu grammatical : le futur simple, le conditionnel avec « si », les prépositions pour décrire un itinéraire, locutions verbales
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités didactiques de jeux de rôle, de prise d parole ou d'expression écrite visant à parler des loisirs, exprimer une interdiction et donner une autorisation, procéder à une réservation et guider un groupe; décrire et recommander des plats et des vins, comparer, exprimer des souhaits et donner des conseils; narrer des anecdotes ou événements du passé et réagir, parler au téléphone et répondre à un appel, rédiger une anecdote pour un Blog; planifier un voyage, décrire des itinéraires, saluer et prendre congé par écrit, émettre des suppositions au futur et exprimer des conditions.

Unité 4 Les loisirs et les spectacles
Unité 5 La gastronomie
Unité 6 Le Chemin de Saint-Jacques
Unité 7 Circuits touristiques
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Mode d'enseignement hybride
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Turismo 2, Curso de español para profesionales (B1), SGEL, Madrid, 2019.
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».   Langue d'évaluation : français et espagnol Pondération de l'activité au sein de l'UE: 100% Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Modalités d'évaluation en code vert ou jaune: Session 1: Travail Annuel=20% / Examen écrit=40% / Examen oral=40% Session 2: Examen écrit=50% / Examen oral=50% Modalités d'évaluation si les examens en présentiel ne sont pas possibles: Session 1: Travail Annuel=20% / Examen oral=80% Session 2: Examen oral=100% L'unité est réussie lorsque l'étudiant obtient la note de 10/20 dans l'activité d'apprentissage. Langues d'évaluation: espagnol et français.  
Modalités d'évaluation en code vert et jaune
Épreuve orale: 
L'étudiant doit préparer 3 thèmes en respectant les consignes suivantes :
L'étudiant aura 15 minutes pour présenter 3 thèmes d du secteur du Tourisme. Il commencera par donner les informations essentielles des thèmes, de manière personnelle, en soulignant les aspects qu'il trouve les plus intéressants, en donnant son avis. Ensuite, il répondra  aux questions orales que le professeur lui posera sur les 3 sujets.


  • Bénévolat, tourisme humanitaire ; voyager et travailler en même temps.
  • Le tourisme extrême ; le tourisme culturel ; le tourisme religieux ; le tourisme gastronomique ; le tourisme viticole ; le tourisme linguistique.
  • Le tourisme et le changement climatique
Plusieurs liens pour la recherche d'informations :
https://www.todalaprensa.com/sectores/turismo.htm
https://www.eleconomista.es/especiales/turismo-viajes/
https://cincodias.elpais.com/tag/turismo/a
https://www.expansion.com/empresas/transporte.html?intcmp=MENUHOM24101&s_kw=transporte
https://elviajero.elpais.com/
https://www.elmundo.es/viajes.html?cid=MEGAMENU26901&s_kw=viajes
https://www.abc.es/viajar/#vca=menu&vmc=abc-es&vso=portada.portada&vli=portada
https://www.lavanguardia.com/ocio/viajes
www.spain.info
http://www.tourspain.es/es-es
http://www.marcaespana.es/
Épreuve écrite: excepté en cas d'impssibilité d'examen en présentiel
La matière à maîtriser pour le jour de l'épreuve écrite  est la suivante : le vocabulaire et la grammaire (dernière page de chaque unité de Turismo 2 et le glossaire de la fin du manuel) des Unités 4 à 7 de Turismo 2





  • Thème de traduction
  • Expression écrite
  • Compréhension à la lecture
Travail journalier
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Rosa Calvo: rosa.calvo@hech.be et anne-marie.martinlanero@hech.be.