Programme des cours 2020-2021
TOUR0129-1  
Allemand module 4, Allemand module 4
Durée :
20h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en management du tourisme et des loisirs2
Nom du professeur :
Géraldine Warrand
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le cours d'allemand vise à préparer l'étudiant à communiquer efficacement, oralement et par écrit, dans son milieu professionnel. Il adopte donc une approche communicative et exerce les compétences langagières (CA, CL, EO et EE) dans des situations de communication proches de la vie professionnelle.
Compétences du profil d'enseignement ciblées par l'Unité d'enseignement :
1.5 Identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation continue ;
2.1 Accueillir et informer le client ;
2.2 Défendre des produits, conseiller la clientèle ;
2.3 Présenter et promouvoir l'information, tant à l'oral qu'à l'écrit ;
2.6 S'ouvrir aux autres cultures en tenant compte des traditions ;
4.1 Identifier les attentes, les besoins des clients.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme du bloc 2, l'étudiant aura atteint le niveau A2+ du Cadre européen commun de référence pour les langues. Il sera capable de
- comprendre les points essentiels d'un discours ou d'un texte quand un langage clair et standard est utilisé et s'il s'agit de choses familières en lien avec la vie quotidienne et professionnelle ; - se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue cible est parlée ; - produire un discours, oral et écrit, simple et cohérent sur des sujets familiers de la vie quotidienne et professionnelle.
En situation de communication professionnelle, l'étudiant sera capable de :






  • décrire et présenter des logements touristiques (situation, prix, équipement, services...);
  • comparer des produits/services ;
  • raconter des événements passés ;
  • rédiger des courriels professionnels (demandes d'information, de prix et offres de prix) ;
  • décrire l'allemagne comme destination touristique (offre et atouts d'une région);
  • traiter les appels téléphoniques (demande de renseignements, etc)
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Le cours comprend quatre volets complémentaires :
1. Tourismusangebot (travail de compétences spécifiques au domaine)
2. Die berufliche Korrespondenz (correspondance professionnelle en allemand)
3. Landeskunde (l'allemagne comme destination touristique)
4. Grundwortschatz (vocabulaire général et spécialisé de base)
5. Grammatik für die Grundstufe
6. Lese- und Hörverständnis (dossier de CA et CL à préparer en autonomie par les étudiants pour l'examen de janvier)


Diverses activités sont prévues :








  • cours ex-cathedra
  • exposés par l'étudiant
  • travaux en autonomie
  • exercices de mise en situation
  • exercices et travaux de groupe
  • exercices ciblés de grammaire et de vocabulaire
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Mode d'enseignement: hybride
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
- Syllabus "20_21 Bloc 2 Toursime allemand" (disponible au service cours + site myhech)
- site www.dw.de
- Doris Hennemann und Frauke van der Werff, Goethe-Zertifikat A2, Fit in Deutsch 2 : Prüfungsziele und Testbeschreibung (Goethe Institut, August 2013)
- Livres d'exercices de grammaire utilisés au bloc 1 :
Anneli Billina, Fit in Grammatik B1 (Hueber)
Lextra, Deutsch als Fremdsprache: Grammatik, kein Problem, A1/A2 (Cornelsen)
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
Si les conditions sanitaires permettent un enseignement/des évaluations en présentiel, la répartition se ferait comme suit:
 
Session de juin:

TA: 20% (tests réguliers sur le vocabulaire de base et sur la matière vue en classe, préparations, participation active en classe, présentation sur une destination touristique allemande etc)


Les étudiants seront prévenus de tout évaluation, devoir ou préparation;  Les évaluations et devoirs seront intégrés dans le TJ et les préparations seront évaluées par un 1/1 si faites et 0/1 si non faites. Si un étudiant devait être absent pour raison médicale, il devrait remettre dans les plus brefs délais après le cours un CM et représenterait les évaluations et devoirs demandés.
Les instructions détaillées concernant la présentation d'une destination touristique allemande seront données aux étudiants en temps voulu (oralement et par écrit).

Examen écrit: 40% (CA et CL issus du dossier "Lese- und Hörverständnis", exercices de vocabulaire, grammaire, traductions,  etc)
Le vocabulaire de base ("Goethe") pourra être présentée en janvier et/ou juin; si les étudiants obtiennent la note de 10/20 pour cette partie de l'examen écrit, cette note 
sera reportée dans la note de l'examen écrit de juin.  Si cette note de 10/20 ne devait pas être atteinte pour cette partie, les étudiants devraient la représenter en juin.
 
Examen oral: 40% (jeux de rôles inspirés de ceux réalisés en classe, discussion sur des thèmes abordés en classe, présentation sur une destination touristique allemande etc)
 
Session de septembre:
Examen écrit = 50%        Examen oral = 50%

L'unité d'enseignement est réussie si la note finale est d'au moins 10/20.

Si les conditions sanitaires ne permettent pas un enseignement/des évaluations en présentiel, la répartition se ferait comme suit:
TA 20%
(tests régulisers sur le vocabulaire de base et sur la matière vue en classe, préparations, participation active en classe, présentation d'un destination touristique allemande etc)


Les étudiants seront prévenus de tout évaluation, devoir ou préparation;  Les évaluations et devoirs seront intégrés dans le TJ et les préparations seront évaluées par un 1/1 si faites et 0/1 si non faites. Si un étudiant devait être absent pour raison médicale, il devrait remettre dans les plus brefs délais après le cours un CM et représenterait les évaluations et devoirs demandés.
Les instructions détaillées concernant la présentation d'une destination touristique allemande seront données aux étudiants en temps voulu (oralement et par écrit).

Examen oral 80% (en video-conférence via Teams)
(Exercices de vocabulaire, grammaire, traductions, dialogues et questions sur les thèmes abordés en cours, présentation d'une destination touristique allemande etc)
Les autres remarques concernant l'évalution, reprises en cas d'évaluation en code "vert" ou "jaune" restent inchangées.
Si les codes "orange" ou "rouge" devaient encore être d'application en septembre, la répartition serait la suivante:

Examen oral: 100% (en vidéo-conférence via Teams ou en présentiel si possible)


Langues d'évaluation: allemand et français
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
  • La participation active au cours pendant tout le quadrimestre est essentielle au développement des compétences requises et est prise en compte dans l'évaluation du Travail annuel.
  • La préparation de l'examen oral fera l'objet de consignes données aux étudiants en temps voulu.L'étudiant est tenu de s'informer de ces consignes et de la date à laquelle il doit rentrer un éventuel travail écrit. Si l'étudiant ne rend pas le travail, le rend hors délai ou ne respecte pas les consignes pour le travail, cette partie de l'examen oral se verra sanctionnée d'un zéro.
  • Toute absence à un test ou exposé devra être justifié par un certificat médical dont la copie sera rendue au professeur le cours suivant.
  • Une absence à un test/exposé, même justifiée par un certificat médical, ne dispense pas de ce test/exposé.
  • Si un étudiant ne peut être présent à un cours, il est tenu de se mettre en ordre et de faire les préparations pour le cours suivant.
Contacts :
geraldine.warrand@hech.be
Notes en ligne :
Instructions présentations Q2
Instructions présentations Q2
Syllabus bloc 2 Q1 et Q2
Syllabus bloc 2 Q1 et Q2