Programme des cours 2020-2021
TOUR0125-1  
Outils de gestion environnementale, Outils de gestion environnementale
Durée :
10h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en management du tourisme et des loisirs1
Nom du professeur :
Hadelin de Beer de Laer
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
 Il s'agit de préparer les étudiants à la mise en valeur des attraits touristiques à l'aide de concepts et outils permettant une gestion durable des destinations touristiques.
  • L'activité d'apprentissage « gestion environnementale » a vocation à préparer les étudiants à la réalisation d'un test de durabilité touristique décliné en fonction d'objectifs socioéconomiques et environnementaux précis. Il s'agit de pouvoir utiliser des ordres de grandeur pour qualifier le niveau de performance environnemental des secteurs et activités du tourisme.
Trois grands sujets seront abordés durant le cours :
  • le type de gestion environnementale,
  • les différents labels de la durabilité environnementale du tourisme
  • et le test de durabilité.
Les systèmes de gestion environnementale dans le tourisme  qui seront traités : EMAS, ISO 14000, entreprise éco-dynamique les labels qui seront traités : éco-label européen, clé verte ... Enfin, un test de durabilité sera effectué et il sera décliné en fonction des objectifs du demandeur car un professionnel du tourisme doit pouvoir adapter son offre à la demande du client.
A ceci, sera ajouté la compréhension de grands problèmes environnementaux (effet de serre et chagement climatique, trou de la couche d'ozone, perte de la biodiversité, disponibilité et épuration des eaux...)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Compétences du profil d'enseignement ciblées par l'Unité d'enseignement : 1.1 Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité 1.2 Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques 1.3 Développer une approche responsable critique et réflexive des pratiques professionnelles 1.4 Développer la polyvalence et proposer des solutions innovantes pour ses projets 1.5 Identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation permanente 2.2 Défendre des dossiers, des projets, des produits, traiter les objections, conseiller la clientèle, négocier avec les différentes parties prenantes 2.3 Présenter et promouvoir l'information, les documents, les produits sélectionnes, tant à l'écrit qu'à l'oral, de manière rigoureuse et ciblée avec les moyens adéquats 2.4 Agir comme interface dans les relations en lien avec le projet dont il a la charge 2.5 Entretenir des relations durables avec son réseau 2.6 Pratiquer l'écoute et l'empathie, s'ouvrir aux autres cultures en tenant compte des traditions 3.4 Intégrer les procédures, les documents, les prescriptions légales et les stratégies spécifiques au secteur d'activité 4.1 Identifier les attentes, les besoins, apprécier les réactions des clients, des fournisseurs et proposer des solutions 4.2 Rechercher, vérifier, comparer, et exploiter les informations nécessaires et pertinentes pour chaque projet ou mission 4.5 Exploiter les indicateurs de tendance du marché du tourisme et des loisirs et participer à leur conception 4.6 Evaluer les implications des activités en termes d'éthique et de développement durable, proposer des améliorations 5.6 Structurer et équilibrer les offres, les produits, en fonction du profil du public cible
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable, en situation de communication professionnelle, de : (Savoir)
  • Citer différents systèmes de gestion environnementale, leurs caractéristiques et décrire leur fonctionnement.
  • Citer différents labels et leurs secteurs et conseiller un prestataire le choix de diffétrents labels en fonction de l'activité.
  • Connaître quelques ordres de grandeur en matière de performance environnementale.
  • Expliquer la différence entre label et système de gestion.
  • savoir expliquer quelques grands problèmes environnementaux (effet de serre et changement climatique, trou de la couche d'ozone, perte de biodiversité, disponibilité et épuration des eaux...)
(Savoir faire)
  • Proposer des solutions pour un tourisme durable en matière d'hébergement
  • Interagir avec les donneurs d'ordre
  • tenir compte des aspects socio-économiques lors des propositions environnementales
Savoirs et compétences prérequis :
aucun.
Il est néanmoins utile d'avoir réussi l'AA "introduction au développement durable"
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exposés théoriques
Travaux individuels et de groupes pendant les séances
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel et distanciel. Ou selon les possibilités...
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
http://www.cleverte.be

http://www.kitdeveloppementdurable.org
http://fido.belgium.be/sites/5003.fedimbo.belgium.be/files/documents/guide_de_bonnes_pratiques_pour_ lorganisation_dune_presidence_durable_0.pdf
http://www.emas-easy.eu/downloads.html
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas d'examen en présentiel Examen écrit comptant pour 100 % de la cote finale, sauf si l'étudiant·e a suivi un MOOC sur le toursoem durable et l'a réussi. Auquel cas, 40% de la cote sera constitué des points acquis au MOOC (: https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:HECH+186001+session01/about  Ce MOOC est clairement en lien  avec le cours du 2° quadrimestre...)
Examen écrit.
Une question ouverte : dans tel contexte touristique (l'étudiant aura un cas parmi 10 cas) et avec tel type de demandeur (l'étudiant aura un profil parmi 10 profils), quelle proposition faites-vous et donnez le test de durabilité de votre proposition et les outils de gestion environnementale que vous utilisez.
L'étudiant devra montrer en quoi elle s'incrit dans un développement territorial.
Des questions fermées : 4 questions parmi 20 questions données à l'avance.

Critères
Qualité de la proposition, cohérence de la proposition, présence d'ordre de grandeurs, qualité de la méthodologie du test de durabilité, cohérence du test de durabilité.
Attention, il y a des conditions minimales à remplir pour avoir plus de 7/20. Ces conditions seront données au cours et rappelées en fin de formation. Si l'étudiant ne satisfait pas ces conditions, la cote de l'examen sera en tout cas inférieure ou égal à 7/20. Parmi ces conditions (non exhaustif), l'étudiant devra :
  • faire un test de durabilité qui explore tous les capitaux et tous les sous-capitaux (un capital ou sous-capital manque : cote < 7/20).
  • citer et utiliser deux ordres de grandeur pertinents (moins de deux ou non-pertinent : cote < 7/20).
En cas d'examen en distanciel L'étudiant·e fera un travail de gestion environnementale sur son lieu de stage.
  • A votre endroit de stage, vous travaillez pratiquement sur une amélioration environnementale, un domaine comme l'eau, l'énergie, les déchets... : vous faites état des lieux (les faits), diagnostic (jugement : bien ou mal (par comparaison)), plan d'action prévisionnel, évaluation (sans doute seulement à prévoir) et vous la placez dans le cadre du DD.
  • Vous complèterez l'aspect pratique par une analyse (théorique OK) d'un autre domaine environnemental, en ayant soin de veiller à la qualité de la proposition, cohérence de la proposition, présence d'ordre de grandeurs (critères). Attention, il y a des conditions minimales à remplir pour avoir plus de 7/20. Ces conditions seront données au cours et rappelées en fin de formation. Si l'étudiant ne satisfait pas ces conditions, la cote de l'examen sera en tout cas inférieure ou égal à 7/20. Parmi ces conditions (non exhaustif), l'étudiant devra avoir au moins deux ordres de grandeur appliqué correctement.
  • le tout fait l'objet d'un rapport dont l'écriture est destinée à la personne responsable de la structure d'accueil.
A ceci s'ajoutera un examen écrit sur les aspects théoriques du cours.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
bernard.demyttenaere@hech.be<br /><br /> hadelin.debeer@hech.be
Notes en ligne :
Syllabus 20-21 OUGE
Syllabus pour le cours d'outils de gestion environnementale