TOUR0125-1 | |||||
Outils de gestion environnementale, Outils de gestion environnementale | |||||
Durée :
|
|||||
10h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Hadelin de Beer de Laer | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Il s'agit de préparer les étudiants à la mise en valeur des attraits touristiques à l'aide de concepts et outils permettant une gestion durable des destinations touristiques.
A ceci, sera ajouté la compréhension de grands problèmes environnementaux (effet de serre et chagement climatique, trou de la couche d'ozone, perte de la biodiversité, disponibilité et épuration des eaux...) |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Compétences du profil d'enseignement ciblées par l'Unité d'enseignement :
1.1 Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
1.2 Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques
1.3 Développer une approche responsable critique et réflexive des pratiques professionnelles
1.4 Développer la polyvalence et proposer des solutions innovantes pour ses projets
1.5 Identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation permanente
2.2 Défendre des dossiers, des projets, des produits, traiter les objections, conseiller la clientèle, négocier avec les différentes parties prenantes
2.3 Présenter et promouvoir l'information, les documents, les produits sélectionnes, tant à l'écrit qu'à l'oral, de manière rigoureuse et ciblée avec les moyens adéquats
2.4 Agir comme interface dans les relations en lien avec le projet dont il a la charge
2.5 Entretenir des relations durables avec son réseau
2.6 Pratiquer l'écoute et l'empathie, s'ouvrir aux autres cultures en tenant compte des traditions
3.4 Intégrer les procédures, les documents, les prescriptions légales et les stratégies spécifiques au secteur d'activité
4.1 Identifier les attentes, les besoins, apprécier les réactions des clients, des fournisseurs et proposer des solutions
4.2 Rechercher, vérifier, comparer, et exploiter les informations nécessaires et pertinentes pour chaque projet ou mission
4.5 Exploiter les indicateurs de tendance du marché du tourisme et des loisirs et participer à leur conception
4.6 Evaluer les implications des activités en termes d'éthique et de développement durable, proposer des améliorations
5.6 Structurer et équilibrer les offres, les produits, en fonction du profil du public cible
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable, en situation de communication professionnelle, de : (Savoir)
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
aucun.
Il est néanmoins utile d'avoir réussi l'AA "introduction au développement durable" |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Exposés théoriques
Travaux individuels et de groupes pendant les séances |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel et distanciel. Ou selon les possibilités... | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
http://www.cleverte.be
http://www.kitdeveloppementdurable.org http://fido.belgium.be/sites/5003.fedimbo.belgium.be/files/documents/guide_de_bonnes_pratiques_pour_ lorganisation_dune_presidence_durable_0.pdf http://www.emas-easy.eu/downloads.html |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». | |||||
En cas d'examen en présentiel
Examen écrit comptant pour 100 % de la cote finale, sauf si l'étudiant·e a suivi un MOOC sur le toursoem durable et l'a réussi. Auquel cas, 40% de la cote sera constitué des points acquis au MOOC (: https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:HECH+186001+session01/about Ce MOOC est clairement en lien avec le cours du 2° quadrimestre...)
Examen écrit. Une question ouverte : dans tel contexte touristique (l'étudiant aura un cas parmi 10 cas) et avec tel type de demandeur (l'étudiant aura un profil parmi 10 profils), quelle proposition faites-vous et donnez le test de durabilité de votre proposition et les outils de gestion environnementale que vous utilisez. L'étudiant devra montrer en quoi elle s'incrit dans un développement territorial. Des questions fermées : 4 questions parmi 20 questions données à l'avance. Critères Qualité de la proposition, cohérence de la proposition, présence d'ordre de grandeurs, qualité de la méthodologie du test de durabilité, cohérence du test de durabilité. Attention, il y a des conditions minimales à remplir pour avoir plus de 7/20. Ces conditions seront données au cours et rappelées en fin de formation. Si l'étudiant ne satisfait pas ces conditions, la cote de l'examen sera en tout cas inférieure ou égal à 7/20. Parmi ces conditions (non exhaustif), l'étudiant devra :
|
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
bernard.demyttenaere@hech.be<br /><br /> hadelin.debeer@hech.be | |||||
Notes en ligne :
|
|||||
Syllabus 20-21 OUGE Syllabus pour le cours d'outils de gestion environnementale |
|||||