TOUR0124-1 | |||||
Stratégies du développement territorial durable, Stratégies du développement territorial durable | |||||
Durée :
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25h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Bernard De Myttenaere | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Cette UE a pour but de familiariser les étudiants aux concepts, méthodes et outils du développement territorial appliqué au secteur touristique. L'approche territoriale met en lumière l'importance du rôle des forces vives locales (actions fédératrices et partenariales entre acteurs publics, privés ou associatif à l'échelle du territoire touristique) et des ressources territoriales (ressources naturelles et culturelles) comme facteurs clefs de stratégies territoriales de tourisme durable
Plus précisément, il s 'agit de : Se familiariser avec les enjeux socioéconomiques et environnementaux de l'activité touristique à travers une approche systémique Se familiariser avec les concepts, données et outils d'analyse relatifs au tourisme durable. Fournir les éléments permettant de construire une représentation méthodique et rigoureuse des multiples effets du développement du tourisme et des activités touristiques. S'intéresser aux actions menées pa des acteurs touristiques à leurs interactions ainsi qu'aux logiques de développement durable d'une destination touristique. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Initier l'étudiant à la mise en valeur des attraits touristiques à l'aide de concepts et outils permettant une gestion de l'espace, du littoral et de lieux urbains, ruraux ou forestiers. Dans cette perspective, il s'agit de s'intéresser aux acteurs locaux et à leurs interactions ainsi qu'aux logiques et conséquences de la valorisation touristiques des ressources locales.
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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L'accent sera mis sur l'articulation entre approche théorique et pratique via la visualisation de documentaires sur des projets touristiques. Ces illustrations pratiques visant à susciter la curiosité dans l'apprentissage seront analysées en ce centrant sur un double objectif : celui de comprendre les principaux enjeux sociopolitiques, économiques et territoriaux du tourisme et d'autre part, celui d'identifier et comprendre les différentes formes d'organisation, les savoir-faire et les modes de gestion des ressources menés dans le cadre de projets touristiques. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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ALLAIRE, G. (2002). L'économie de la qualité, en ses secteurs, ses territoires et ses mythes. Géographie, économie, société, (4), 155-180. BECATTINI, G. (1990). The Marshallian Industrial District as a Socio-Economic Notion. In F.PYKE, G. BECATTINI, & W. SENGENBERGER (éd.), Industrial districts and inter-firm co-operation in Italy (International Institute for Labour Studies, p. 37-51). Genève. BECATTINI, G. (2003). From Industrial Districts to Local Development¿: an Itinerary of Research (E. Elgar). Cheltenham. BENKO, G., & LIPIETZ, A. (Éd.). (1992). Les régions qui gagnent - districts et réseaux¿: les nouveaux paradigmes de la géographie économique (PUF). Paris. COURLET, C. (2008). L'économie territoriale (Presses Universitaires de Grenoble). Grenoble. FAURE, A. (1992). Le village et la politique. Essai sur les maires ruraux en action. Paris: L'Harmattan. FRANCOIS, H. (2008). Durabilité des ressources territoriales et tourisme durable: vers quelles convergences¿? Géographie Economie et Société, 10(1), 133-152. GALLAUD, D., MARTIN, M., & REBOUD, S. (2012). Proximités organisationnelle et géographique dans les relations de coopération: une application aux secteurs agroalimentaires. Géographie, économie, société, 14(3), 261-285. MARSHALL, A. (1919). Industry and Trade, a Study of Industrial Technique and Business Organization, and on Their Influences on the Conditions of Various Classes and Nations (Macmillan). Londres. MOALLA, M., & MOLLARD, A. (2011). Le rôle des cognitions environnementales dans la valorisation économique des produits et services touristiques. Géographie, économie, société, (13), 165-188. TAJFEL, H. (1981). Human Groups and Social Categories, Studies in Social Psychology (Cambridge University Press). Cambridge. TALANDIER, M. (2008). Une autre géographie du développement rural : une approche par les revenus - Cairn.info. Géocarrefour, 83(4), 259-267. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». | |||||
L'évaluation des compétences se fera sur base d'un examen écrit et/ou oral soit à distance, soit présentiel (en fonction des règles et mesures liées au COVID).
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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