Programme des cours 2020-2021
TOUR0108-1  
Techniques de communication, Techniques de communication
Durée :
30h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en management du tourisme et des loisirs3
Nom du professeur :
Jean-Marc Boccacci
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le cours de communication touristique se compose de 3 parties :
Partie 1 : Introduction générale et grands principes de la communication touristique;
- genèse et évolution d ela com. touristique;
- les étapes de la formation de l'image touristique;
- définition et principes généraux;
- cibles et acteurs de la com. touristique;
- les objectifs de la com. touristique (image voulue, vécue, perçue);
- La Communication touristique en période de crise sanitaire. Quelle « stratégie » adopter dans un monde (du tourisme) post-Covid ?
Partie 2 : Aspects techniques de la communication touristique: Images, photos, cadrage et composition;
Partie 3: Le Tourisme et les Réseaux sociaux : Etat des lieux, analyse et perspectives dans un contexte post-Covid. Et maintenant, quelle "stratégie" de communication touristique mettre en place ?
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de cette AA, l'étudiant sera capable :
- de définir les grands principes de la communication touristique;
- d'analyser, de façon critique et nuancée, les messages et représentations véhiculés par la communication touristique notamment via les réseaux sociaux;
- de faire preuve de curiosité quant aux différents aspects de la com. touristique (social, économique, écologique, etc.);
- de trouver des pistes de sources fiables, valides et pertinentes et de ne pas prendre pour "argent comptant" le contenu des informations.
 De façon générale, s'interroger sur les "stratégies de développement touristique et interroger le rapport entre utopie et réalité dans un secteur à renouveler face aux contraintes sociales, environnementales et humaines de l'industrie du tourisme de masse" (in Abstracts, Emmanuel Briant, Marc Bechet, Charly Machemehl and André Suchet, « Utopies d'un tourisme en renouvellement. », Téoros [Online],  | 2020, Online since 10 November 2020, connection on 16 February 2021. URL : http://journals.openedition.org/teoros/7312)
Savoirs et compétences prérequis :
Aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
- documents de cours déposés sur myhech et la plateforme Teams;
- PPT;
- analyse critique d'images (photos et vidéos) à caractère touristique;
- échanges -questions/réponses entre les étudiants et l'enseignant;
- "devoirs de recherche et de collecte d'informations" liés à l'actualité touristique;
- courts exposés de la part des étudiants ;
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Hybride: à distance (Teams) et - quand la situation le permettra (mesures gouvernementales), en classe et en-dehors pour quelques exercices pratiques de prises de vue, collecte d'informations...
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
- La revue Espaces-Tourisme et loisirs https://www.tourisme-espaces.com/doc/tourisme-loisirs-culture.html
- Manuelle Aquilina, Claire Mahéo et Frédérique Pugnière-Saavedra, sous la direction, La communication touristique : vers de nouvelles interfaces ?, Québec, Presses de l'Université Laval, coll. « Géographie », 2018, 428 p.
- Philippe Viallon, « La communication touristique, une triple invention », Mondes du Tourisme [En ligne], 7 | 2013, mis en ligne le 30 septembre 2015, consulté le 16 février 2021. URL : http://journals.openedition.org/tourisme/171 ; DOI : https://doi.org/10.4000/tourisme.171
- Emmanuel Briant, Marc Bechet, Charly Machemehl and André Suchet, « Utopies d'un tourisme en renouvellement. », Téoros [Online],  | 2020, Online since 10 November 2020, connection on 16 February 2021. URL : http://journals.openedition.org/teoros/7312
- https://theconversation.com/pourquoi-il-est-temps-de-reinventer-le-tourisme-138447
- https://www.courrierinternational.com/article/la-une-de-lhebdo-le-tourisme-se-reinvente-et-lamerique-sembrase
- "Tourisme, année zéro". Dossier spécial du Monde diplomatique, Juillet 2020 - 7 pages
ainsi que différents sites de voyages, d'informations liés à l'actualité touristique, etc., etc.
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
Examen écrit : 100 % , via Teams ou en présentiel. Selon la situation sanitaire et mesures gouvernementales  du moment.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
jean-marc.boccacci@hech.be