Programme des cours 2020-2021
TOUR0099-1  
Cultures et diversité
  • Anthropologie du Tourisme
  • Approche multiculturelle des clientèles touristiques
Durée :
Anthropologie du Tourisme : 12h Th
Approche multiculturelle des clientèles touristiques : 9h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en management du tourisme et des loisirs2
Nom du professeur :
Anthropologie du Tourisme : Jean-Marc Boccacci
Approche multiculturelle des clientèles touristiques : Maud Dehousse
Coordinateur(s) :
Maud Dehousse
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Anthropologie du Tourisme
Le cours se divise en 2 parties.
La première aborde le concept d'anthropologie à travers :
- son ojet d'étude, sa méthode, ses finalités; ses origines; ses différences (et similitudes) avec l'ethnographie, ethnologie et sociologie; ses caractéristiques propres; la question de l'ethnocentrisme; les notions centrales que sont la culture et l'altérité; ses difféents courants (l'évolutionnisme, le diffusionnisme, le culturalisme et le fonctionnalisme).
La seconde partie abordera plus spécifiquement l'anthropologie du tourisme en elle-même;
- Pourquoi voyageons-nous ? Quelles sont les raisons du voyage ? Buts et motivations (J-D Urbain) - Les étapes de l'expérience de voyage et les conséquences d'un "voyage au long cours". - Quelle anthropologie pour étudier le tourisme et le voyage ? Y seront abordés les sujets de "Disneylandisation" de la planète (S. Brunel), du tourisme en tant que "phénomène complexe et mondialisé" (S. Cousin) et qui fait l'objet, depuis une trentaine d'années, d'une étude en tant que "champ social et phénomène culturel particulier" débouchant sur approche anthropologique (N. Leite) & F. Michel) - Les notions d'"Authenticité", d'"aventure(s)" qui touchent à la question du rapport à l'Autre et à l'identité (Qui est l'Autre ? Qui sommes-nous ?) - Les images, représentations et stéréotypes: l'Autre et l'"exotisme" dans la "littérature de voyage": le cas des guides touristiques, du récit de voyage et de la bande dessinée (Tintin, Corto Maltese...). Le cas particulier de Tahiti. - Sea, sex and sun: Tourisme sexuel ou le "côté obscur" du tourisme. - Le tourisme et le rapport au temps et à l'espace. le slow tourisme ou le temps (enfin ?) réapproprié. Les exemples des chemins de randonnée et de pélerinage (Saint-Jacques de Compostelle, Via Francigena...) ;
- le tourisme et le voyage dans une perspespective post-Covid.
Approche multiculturelle des clientèles touristiques
I. Analyse d'une culture
Cultures et sous-cultures/ normes et déviances
II. Perspective interculturelle
Analyse d'une culture choisie selon les théories d'Hofstede
III. Mise en commun d'expériences et informations sur les "étiquettes" propres à chaque culture
IV. Présentation orale par les étudiants sur une culture au choix
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Anthropologie du Tourisme
Le cours d'anthropologie (du tourisme) vise, à la fois, à fournir, à l'étudiant, des notions de base générales quant à cette discipline qu'est l'anthropologie et, dans un second temps, lui fournir une approche et une attitude critiques vis-à-vis du monde et des activités liées au tourisme et ce, à travers ses multiples dimensions et notions telles que l'identité du voyageur et ses motivations (Qu'est-ce que voyager ? Pourquoi ? Quelles en sont les raisons ?), les représentations du voyage et du tourisme/touriste, l'authenticité et l'identité, l'exotisme et l'altérité, le rapport à l'espace et au temps, etc. Le cours veut également donner la possibilité à l'étudiant de se frotter à la réalité - et confronter par la même occasion certaines notions théoriques vues en classe -  par une approche (modeste) de la "réalité de terrain" notamment à travers la réalisation d'une interview d'une personne ayant vécu une expérience de voyage (si possible, de longue durée) et en effectuant des liens avec des notions théoriques tirées du cours (articles du portefeuille de lectures, documentaires, émissions radio...).
Dès lors, les objectifs sont : - identifier les motivations au voyage (Pourquoi ?); - Identifier le voyageur, le touriste (Qui ?) - Identifier les conséquences du voyage - Identifier les représentations véhiculées par les  guides de voyages, les récits de  voyage et la BD (l' « imaginaire » de voyage) - Définir et illustrer les notions d'  « authenticité » et d'  identité », d' « aventure », d'"exotisme" inhérents au tourisme & au voyage; - Appréhender le rapport au temps et à l'espace propre au voyage et  au tourisme (Slow tourisme); - Appréhender concrètement une certaine idée de l'anthropologie du voyage et du tourisme et ce, par le biais d'une interview d'une personne ayant réalisé un voyage de plus de trois mois.
Approche multiculturelle des clientèles touristiques
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de:
  • éviter tout jugement a priori sur une culture 
  • rappeler qu'aucune pensée, parole ou action n'est "naturelle" ou "normale", mais simplement "culturelle"
  • établir une  communication harmonieuse en étant davantage conscient des différences culturelles, sans jugement de valeur
Savoirs et compétences prérequis :
Anthropologie du Tourisme
Aucun prérequis (si ce n'est une ouverture d'esprit...)
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Anthropologie du Tourisme
- Lectures de documents; - visionnage de documentaires, reportages ... - Discussions de groupes et échanges ; mise en perspective "réflexive".
Approche multiculturelle des clientèles touristiques
Méthodes transmissive et interactive. 
Discussions, groupes de travail et présentations par les étudiants.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Anthropologie du Tourisme
Dans un premier temps, à distance (via Teams); ensuite, hybride si les condtions le permettent...
Approche multiculturelle des clientèles touristiques
« Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. »
Modalités prévues: Présentation des éléments théoriques en présentiel puis présentations par les étudiants en groupe et à distance pendant les heures de cours. 
Les étudiants devant présenter une session en juin et septembre doivent réaliser le même travail de façon indivicuelle. 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Anthropologie du Tourisme
Différents articles tirés des revues tels que : - Sciences Humaines dont celui publié le 13/07/2012 sur "L'imaginaire du voyage" http://www.scienceshumaines.com/l-imaginaire-du-voyage_fr_29141.html - "Partir", numéro HS du Monde - France Culture http://boutique.lemonde.fr/hors-series/thematique/partir.html - Articles issus de la revue Espaces Tourisme www.tourisme-espaces.com/ - https://tourisme.revues.org/316 - https://turismosustentableaysen.files.wordpress.com/2011/04/franck-michel-provisional1.pdf - "La littérature de voyage": http://www.initiales.org/visuels/pdf/voyage.pdf - "Le monde arabe dans les albums de Tintin", Louis Blin, Coll. "Comprendre le Moyen-orient", l'Harmattan, 2015 Vidéos, reportages, documentaires, films...
- "Anthropote. Une introduction à l'anthropologie", 2017. https://www.youtube.com/watch?v=_cR-tWn4Ero
- "Un anthropologue, c'est quoi ?", 2015. https://www.youtube.com/watch?v=ENi3Xi5Bov4
- "La plage" : https://www.youtube.com/watch?v=2IvvMJYu8d4, Mise en ligne le 11 déc. 2007 "Quel spectacle inoui, tout ces gens à demi-nu qui se laissent regarder par des gens habillés !" A y voir de près, les comportements à la plage sont exceptionnels, et pourtant rentré dans le smoeurs. - - Jean-Didier Urbain, anthropologue, président du festival du film de vacances, decrypte ce phénomène mondial.
- "Qu'est-ce qu'un voyage raté", J-D Urbain & Télérama (2012). https://www.youtube.com/watch?v=Y9u7QD8RH94 - "Un milliard de touristes: fléau, progrès ou bénédiction ? Ce soir (ou jamais!) - 29/05/2015 https://www.youtube.com/watch?v=bZ3133qS_tg
- "Quel avenir pour le tourisme ?" Entretien avc Saskia Cousin. RTS, 20/07/2020. https://www.rts.ch/play/tv/lactu-en-video/video/quel-avenir-pour-le-tourisme-entretien-avec-saskia-cousin?urn=urn:rts:video:11479706
Etc, etc.
Approche multiculturelle des clientèles touristiques
Aucune lecture ne sera rendue obligatoire. 
Par contre, l'étudiant curieux d'approfondir cette thématique pourra satisfaire sa curiosité par la lecture des ouvrages suivants: 
-D'IRIBARNE, P. ,(1989), La logique de l'honneur, Seuil, Essais, Points: Paris. 
-AUGE, M., (2013), L'anthropologue et le monde global, Armand Colin, La fabrique du sens: Québec.  
-HALL, E., ( 2014), La dimension cachée, Seuil, Essais, Points: Paris.  
-REY, D., (2016), Management et communication intercturels, Afnor: Paris.  
-MEIER, O. (2016), Management interculturel Stratégie-Organisation-Performance, Dunod, Paris. 
 
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
Anthropologie du Tourisme
Vu les circonstances particulières, très probablement un travail (interview axé "voyage" + liens théoriques) à déposer en ligne (Teams) 
Approche multiculturelle des clientèles touristiques
Présentation orale publique (via Teams) sur les spécificités culturelles desquelles tenir compte lors d'une interaction entre du personnel hôtelier et des clients d'une culture étrangère à la leur. 
Les consignes ainsi que la grille d'évaluation de cette présentation sont disponibles sous l'onglet "support de cours". 
Sessions de juin et septembre: Présentation orale par les étudiants sous les mêmes modalités que pour la session de janvier
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Anthropologie du Tourisme
jean-marc.boccacci@hech.be
Approche multiculturelle des clientèles touristiques
maud.dehousse@hech.be