TOUR0098-1 | |||||
Introduction au développement durable, Introduction au développement durable | |||||
Durée :
|
|||||
18h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Hadelin de Beer de Laer | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Partie "Développement durable"
Le but du cours est que l'étudiant appréhende bien la notion de développement durable, qui est en fait multiple, et qu'il puisse utiliser une notion en adéquation avec le contexte, en particulier touristique. On travaillera donc les différentes représentations du développement durable (équilibre entre 3 pôles, atteinte d'objectifs, durabilité forte ou faible, critère spécifique au DD, ...) et on verra ce que disent les différentes théories économiques, physiques et sociales sur le DD. On verra également l'historique du DD. Une synthèse sera proposée en deux approches du DD : par capitaux ou par niveau de gestion. De là, on explicitera la notion de test de durabilité (les comportements ou décisions sont plus ou moins durables et ils peuvent être classés dans un référentiel). Le test de durabilité sera appliqué à des activités touristiques : le test de DD doit non seulement évaluer une situation, mais de plus donner des pistes d'amélioration. Partie "Ethique" Les quatre grandes postures éthiques seront explicitées. Les nouvelles questions de développement durable seront amenées dans cette réflexion. Les questions éthiques seront alors appliquées au tourisme, et on verra les différentes initiatives apportées par les acteurs du tourisme, dont le code mondial d'éthique du tourisme, la charte du tourisme éthique etc. Un éclairage sur la position des acteurs sera apporté. En quoi le cours est-il "utile" ? En réalité, le cours n'est pas "directement utile". Il l'est indirectement : c'est un cours qui permet de comprendre les enjeux d'autres cours. Ceci dit, l'étudiant peut rendre le cours utile s'il le met en pratique : cela permet aux étudiants d'amener de nouvelles idées aux anciens professionnels du tourisme qui n'en ont jamais entendu parler. Le cours a néanmoins l'utilité suivante : il permettra aux étudiants de trouver des solutions pour un monde/un tourisme qui risque de beaucoup évoluer. Mais c'est une utilité future, pas immédiate. Table des matières Chapitre 1 : Différentes représentations du développement durable Chapitre 2 Histoire et définition du DD Chapitre 3 : Opérationnalisation du Développement durable au niveau sociétal
Chapitre 5 : Qu'apporte la théorie économique au DD ? Chapitre 6 : Entreprises et DD
Chapitre 8 : Chazpitre 9 : Chapitre 10 : éthique, DD et Tourisme durable Partie 1 : Notion d'éthique
Partie 3 : Ethique et tourisme Partie 4 : Paysage déontologique du tourisme
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
(Savoir)
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Aucun prérequis. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
-Cours ex-cathedra et visionnage de vidéos
L'activité d'apprentissage se fera par exposés. Régulièrement, l'étudiant sera sollicité pour rédiger des devoirs personnels. Il sera notamment demandé aux étudiants de faire un lien entre le cours et leur vie (connaissance, expérience...). La réalisation des devoirs est obligatoire et, s'ils sont bien faits, les devoirs peuvent améliorer la cote de l'examen en cas de besoin. Il y aura une épreuve partielle. Cette épreuve ressemblera à une question de l'examen. L'étudiant DEVRA y participer.
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel et distanciel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Obligatoire : Syllabus
Support PowerPoint mis à disposition des étudiants Le syllabus à étudier pour obtenir les compétences finales de cette AA se trouve sous forme de fichier disponible sous l'onglet "supports de cours". |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». | |||||
A. en cas d'examen en présentiel
Examen écrit en janvier Entre 5 et 10 questions. Questions ouvertes. L'étudiant pourra disposer d'un mind-map format A3, maximum 1500 signes (en dehors des schémas qui ne comprendront que les signes nécessaires), préalablement accepté par l'enseignant. Toute réponse à l'examen qui ne serait qu'un recopiage du mind-map sera considérée comme nulle. L'examen sera ramené à une cote inférieure ou égale à 7 si :
Possibilité de suivre un MOOC sur le développement durable ou le tourisme durable, par exemple https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:HECH+186001+session01/about et les points pourront compter pour 50% de la cote réservée à l'examen, les 50% autre revenant à l'examen. B. en cas d'examen à distance Il s'agira d'un examen écrit (type QCM) sur la matière + un travail à remettre lors de la session. Travail : L'étudiant choisira 4 textes (conséquents, à approuver par l'enseignant ou à choir dans une liste) dont au moins un en anglais, néerlandais ou espagnol, traitant du tourisme durable, et détaillera les liens ou absence de lien entre ces textes et le cours d'introduction au développement durable. L'ensemble de la matière doit être traitée, les textes auront donc un spectre large. Travail entre 4 et 10 pages. Critères : ensemble de la matière traitée, compréhension de la matière à travers la concordance conceptuelle et l'explication fournie Possibilité de suivre un MOOC sur le développement durable ou le tourisme durable, par exemple https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:HECH+186001+session01/about et les points pourront compter pour 50% de la cote réservée à l'examen, les 50% autre revenant à l'examen et au travail. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Hadelin de Beer
hadelin.debeer@hech.be |
|||||
Notes en ligne :
|
|||||
syllabus du cours "introduction au développement durable" syllabus |
|||||