Programme des cours 2020-2021
TOUR0098-1  
Introduction au développement durable, Introduction au développement durable
Durée :
18h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en management du tourisme et des loisirs2
Nom du professeur :
Hadelin de Beer de Laer
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Partie "Développement durable"
Le but du cours est que l'étudiant appréhende bien la notion de développement durable, qui est en fait multiple, et qu'il puisse utiliser une notion en adéquation avec le contexte, en particulier touristique.
On travaillera donc les différentes représentations du développement durable (équilibre entre 3 pôles, atteinte d'objectifs, durabilité forte ou faible, critère spécifique au DD, ...) et on verra ce que disent les différentes théories économiques, physiques et sociales sur le DD. On verra également l'historique du DD.
Une synthèse sera proposée en deux approches du DD : par capitaux ou par niveau de gestion.
De là, on explicitera la notion de test de durabilité (les comportements ou décisions sont plus ou moins durables et ils peuvent être classés dans un référentiel).
Le test de durabilité sera appliqué à des activités touristiques : le test de DD doit non seulement évaluer une situation, mais de plus donner des pistes d'amélioration.
Partie "Ethique"
Les quatre grandes postures éthiques seront explicitées.
Les nouvelles questions de développement durable seront amenées dans cette réflexion.
Les questions éthiques seront alors appliquées au tourisme, et on verra les différentes initiatives apportées par les acteurs du tourisme, dont le code mondial d'éthique du tourisme, la charte du tourisme éthique etc. Un éclairage sur la position des acteurs sera apporté.
En quoi le cours est-il "utile" ?
En réalité, le cours n'est pas "directement utile". Il l'est indirectement : c'est un cours qui permet de comprendre les enjeux d'autres cours.
Ceci dit, l'étudiant peut rendre le cours utile s'il le met en pratique : cela permet aux étudiants d'amener de nouvelles idées aux anciens professionnels du tourisme qui n'en ont jamais entendu parler.
Le cours a néanmoins l'utilité suivante : il permettra aux étudiants de trouver des solutions pour un monde/un tourisme qui risque de beaucoup évoluer. Mais c'est une utilité future, pas immédiate.
Table des matières
Chapitre 1 : Différentes représentations du développement durable
Chapitre 2 Histoire et définition du DD
Chapitre 3 : Opérationnalisation du Développement durable au niveau sociétal
  • 3.1 Empreinte écologique et IDH pour caractériser notre développement ;
  • 3.2 Les questions spécifique du DD : généralisation de notre mode de vie dans le temps et l'espace.
  • 3.3 Les capitaux économique, social et environnemental
  • 3.4 Le test de durabilité
Chapitre 4 : Le DD et les changements sociétaux
Chapitre 5 : Qu'apporte la théorie économique au DD ?              
Chapitre 6 : Entreprises et DD
  • 6.1 La perception du risque du développement durable
  • 6.2 La position des entreprises face au DD 
  • 6.3 : Les 5 dimensions du DD et les entreprises
Chapitre 7 : Les techniques disponibles pour un DD
Chapitre 8 :
Chazpitre 9 :
Chapitre 10 : éthique, DD et Tourisme durable
Partie 1 : Notion d'éthique
  • A. Historique du mot
  • B. définitions . Trois grandes postures sur la source de l'éthique
  • D. Quatre postures éthiques (La vertu Le devoir Le conséquentialisme La procédure)
  • E. Ethique et universalité
  • F. Le questionnement de l'éthique à partir de l'environnement
  • G. La refondation de l'éthique à partir de l'environnement
Partie 2 : Ethique et DD
Partie 3 : Ethique et tourisme
Partie 4 : Paysage déontologique du tourisme
  • Rappel,
  • Classification
  • Analyse du code éthique du tourisme de l'OMT
  • Analyse de la charte éthique du voyageur ATALANTE
Chapitre 11 : Prise de recul
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  (Savoir)
  • citer le concept de développement durable dans ses aspects économiques, sociaux et environnementaux.
  • reproduire différentes représentations du développement durable.
  • citer les 5 éléments de "prospérité sans croissance" et en démontrer la pertinence.
  • expliquer avec une formule et un schéma la différence entre durabilité forte et durabilité faible
  • citer les 3 capitaux et les sous-capitaux du développement durable tels que définis par l'OCDE.
  • citer les 4 postures éthiques et les défis actuels.
  • expliquer les avantages et inconvénients du tourisme au regard de l'éthique
  • citer les grandes lignes des codes et chartes éthiques
(Savoir faire)
  • argumenter de la durabilité d'un élément touristique, avec méthodologie, en réfutant le classement binaire durable/pas durable. Les activités touristiques sont plus ou moins durables, et ceci sur chaque capital.
  • proposer des solutions de développement durable (donc notamment du respect des patrimoines écologiques et humains) en matière touristique en fonction des valeurs du commanditaire.
  • appliquer un test de durabilité sur les solutions proposées par d'autres ou sur ses propres solutions base de données vues au cours.
 (Savoir être)
  • Respecter les délais prévus
  • Développer une démarche d'apprentissage autonome ainsi qu'en équipe
  • Développer le sens de l'observation et l'esprit critique
  • Faire preuve de neutralité dans ses jugements
Savoirs et compétences prérequis :
Aucun prérequis.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
-Cours ex-cathedra et visionnage de vidéos
L'activité d'apprentissage se fera par exposés.
Régulièrement, l'étudiant sera sollicité pour rédiger des devoirs personnels. Il sera notamment demandé aux étudiants de faire un lien entre le cours et leur vie (connaissance, expérience...). La réalisation des devoirs est obligatoire et, s'ils sont bien faits, les devoirs peuvent améliorer la cote de l'examen en cas de besoin.
Il y aura une épreuve partielle. Cette épreuve ressemblera à une question de l'examen.
L'étudiant DEVRA y participer.
  • La non-participation (hors raisons médicales) occasionnera un malus de deux points à l'examen de janvier.
  • Une participation fantaisiste annulera un bonus éventuel.
  • une réussite  permettra d'avoir un bonus à l'examen.
  • un échec bien analysé permettra d'avoir un bonus à l'examen. Pour cela, l'étudiant remettra dactilographié en une à deux pages une description de son échec, une analyse des raisons et des engagements.
Tous les étudiants devront prendre un rendez-vous individuel avec l'enseignant pour discuter de leur épreuve. La non-participation occasionnera un malus de deux points à l'examen de janvier.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel et distanciel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Obligatoire : Syllabus
Support PowerPoint mis à disposition des étudiants

Le syllabus à étudier pour obtenir les compétences finales de cette AA  se trouve sous forme de fichier disponible sous l'onglet "supports de cours". 
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
A. en cas d'examen en présentiel
Examen écrit en janvier
Entre 5 et 10 questions. Questions ouvertes.
L'étudiant pourra disposer d'un mind-map format A3, maximum 1500 signes (en dehors des schémas qui ne comprendront que les signes nécessaires), préalablement accepté par l'enseignant. Toute réponse à l'examen qui ne serait qu'un recopiage du mind-map sera considérée comme nulle.
L'examen sera ramené à une cote inférieure ou égale à 7 si :




  • l'étudiant ne connait pas parfaitement les 3 capitaux et sous-capitaux;
  • l'étudiant ne sait pas expliquer la durabilité forte et durabilité faible;
  • l'étudiant ne sait pas expliquer le principe du test de durabilité par capitaux (généralisation possible ou non, dans le temps et l'espace, en fonction des capitaux économiques, sociaux et environnementaux)
Critères : qualité de la connaissance.
Possibilité de suivre un MOOC sur le développement durable ou le tourisme durable, par exemple https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:HECH+186001+session01/about et les points pourront compter pour 50% de la cote réservée à l'examen, les 50% autre revenant à l'examen.
B. en cas d'examen à distance
Il s'agira d'un examen écrit (type QCM) sur la matière + un travail à remettre lors de la session.
Travail : L'étudiant choisira 4 textes (conséquents, à approuver par l'enseignant ou à choir dans une liste) dont au moins un en anglais, néerlandais ou espagnol, traitant du tourisme durable, et détaillera les liens ou absence de lien entre ces textes et le cours d'introduction au développement durable. L'ensemble de la matière doit être traitée, les textes auront donc un spectre large. Travail entre 4 et 10 pages.
Critères : ensemble de la matière traitée, compréhension de la matière à travers la concordance conceptuelle et l'explication fournie
Possibilité de suivre un MOOC sur le développement durable ou le tourisme durable, par exemple https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:HECH+186001+session01/about et les points pourront compter pour 50% de la cote réservée à l'examen, les 50% autre revenant à l'examen et au travail.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Hadelin de Beer
hadelin.debeer@hech.be
Notes en ligne :
syllabus du cours "introduction au développement durable"
syllabus