TOUR0097-1 | |||||
Sociologie du Tourisme et des loisirs, Sociologie du Tourisme et des loisirs | |||||
Durée :
|
|||||
24h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Audrey Leveque | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Le tourisme en général et le touriste en particulier sont empreints de multiples représentations tantôt idéalisées, tantôt péjoratives. La façon de l'aborder dépend également beaucoup de l'histoire familiale et de l'expérience touristique de chacun. Le cours de sociologie a donc pour objectif général d'amener l'étudiant à questionner ses propres représentations afin d'aborder le phénomène touristique de la manière la plus objective possible.
Au-delà des jugements de valeurs les plus communs, le tourisme peut présenter différents aspects objectivables négatifs comme positifs. Ceux-ci peuvent être abordés au-travers du prisme de la durabilité afin de minimiser les premiers et de maximiser les retombées positives. En abordant les différents déterminants historiques, sociaux et culturels du tourisme et en fournissant quelques outils analytiques de base (valeurs, représentations, socialisation,...), le cours de sociologie du tourisme et des loisirs a également pour finalité d'apporter quelques éléments utiles à la compréhension du phénomène touristique et des divers comportements de ceux qui le pratiquent. Le cours de sociologie du tourisme et des loisirs est donc un cours d'introduction qui permet d'apporter quelques éléments visant à aborder le tourisme de manière objectivable et à faciliter l'insertion professionnelle, notamment du point-de-vue des soft-skills. Le cours de sociologie du tourisme et des loisirs poursuit les objectifs spécifiques suivants :
1. Introduction : le raisonnement sociologique et ses concepts de base 2. Sociologie du tourisme et des loisirs 2.1 Tourisme et société : une brève histoire sociale du développement du tourisme et des loisirs 2.2 Sociétés industrielles, loisirs et durabilité 2.3 Bourdieu : classes sociales, pratiques et distinction |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Enseignement à distance synchrone ou dépôt de vidéos, sauf le 1er cours et un cours d'échanges questions/réponses, vers la fin, en présentiel.
|
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Support de cours : PPT + syllabus, fournis chaque semaine sur Teams.
Lectures complémentaires :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». | |||||
1è session :
Examen en janvier : QCM en ligne, sur Moodle Examen en juin : QCM en ligne, sur Moodle 2è session : à préciser plus tard |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Audrey LEVEQUE
Audrey.leveque@hech.be |
|||||