Programme des cours 2020-2021
TOUR0097-1  
Sociologie du Tourisme et des loisirs, Sociologie du Tourisme et des loisirs
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en management du tourisme et des loisirs2
Nom du professeur :
Audrey Leveque
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le tourisme en général et le touriste en particulier sont empreints de multiples représentations tantôt idéalisées, tantôt péjoratives. La façon de l'aborder dépend également beaucoup de l'histoire familiale et de l'expérience touristique de chacun. Le cours de sociologie a donc pour objectif général d'amener l'étudiant à questionner ses propres représentations afin d'aborder le phénomène touristique de la manière la plus objective possible.
Au-delà des jugements de valeurs les plus communs, le tourisme peut présenter différents aspects objectivables négatifs comme positifs. Ceux-ci peuvent être abordés au-travers du prisme de la durabilité afin de minimiser les premiers et de maximiser les retombées positives.  
En abordant les différents déterminants historiques, sociaux et culturels du tourisme et en fournissant quelques outils analytiques de base (valeurs, représentations, socialisation,...), le cours de sociologie du tourisme et des loisirs a également pour finalité d'apporter quelques éléments utiles à la compréhension du phénomène touristique et des divers comportements de ceux qui le pratiquent.  
Le cours de sociologie du tourisme et des loisirs est donc un cours d'introduction qui permet d'apporter quelques éléments visant à aborder le tourisme de manière objectivable et à faciliter l'insertion  professionnelle, notamment du point-de-vue des soft-skills.
 
Le cours de sociologie du tourisme et des loisirs poursuit les objectifs spécifiques suivants :
  • Initier les étudiants à l'analyse sociologique et ses principaux outils de base et les sensibiliser à leur utilité aussi bien en tant que touriste et consommateur de loisirs, professionnel du tourisme ou citoyen.
  • Leur permettre de comprendre les facteurs sociétaux nécessaires au développement du tourisme massifié ou démocratisé ainsi que de situer la place et le rôle des loisirs au sein de nos sociétés en constante évolution.
  • De manière plus précise, leur permettre de comprendre les principaux enjeux socioéconomiques et culturels liés à la problématique du tourisme durable aussi bien en identifiant les problèmes (répartition inégalitaire des richesses, inclusion des populations, folklorisation des cultures,...), que certaines solutions potentielles (principes du tourisme social, épanouissement par les loisirs,...).
  • De manière générale, leur apporter les éléments sociologiques nécessaires à la compréhension des enjeux, débats et défis sociétaux liés au développement durable.
  • Fournir aux étudiants les outils sociologiques nécessaires à la compréhension des goûts et comportements touristiques et de loisirs (valeurs, rationnalités, diffusion culturelle, habitus sociaux, capitaux...)
Table des matières :
1. Introduction : le raisonnement sociologique et ses concepts de base 
2. Sociologie du tourisme et des loisirs 
2.1 Tourisme et société : une brève histoire sociale du développement du tourisme et des loisirs 
2.2 Sociétés industrielles, loisirs et durabilité  
2.3 Bourdieu : classes sociales, pratiques et distinction 


 
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Situer la sociologie, ses apports (technologies at applications) et limites (prévisions probabilistes) par rapport aux autres sciences (économie, psychologie, anthropologie, sciences naturelles,...). 
  • Expliquer les grands concepts de base de l'analyse sociologique (normes, valeurs, représentations, socialisation, interactions,...) et les appliquer à l'analyse du tourisme (ex. les principales représentations et normes concernant les vacances).
  • Expliquer quelques dimensions caractéristiques de nos sociétés occidentales (caractéristiques des sociétés industrielles, organisation du temps, capitalisme, consommation et croissance,...)
  • Expliquer le contexte sociétal du développement du tourisme et des loisirs (envie et diffusion de la culture touristique, organisation du temps et développement du temps libre, rôle de l'Etat-Providence ...)   
  • Expliquer le contexte, les enjeux et les débats sociétaux au sujet du développement durable (capitalisme, croissance / décroissance,...)  
  • Situer (de manière générale ou dans des exemples) et expliquer les principaux enjeux socio-culturels (inclusion, répartition, sens, loisirs et folklorisation,...) du développement durable en général et du tourisme durable en particulier   
  • Interpréter quelques données et graphiques simples (taux de départ / groupes socioprofessionnels, ...) et analyser les phénomènes mis en évidence à l'aide des concepts vus aux cours. 
  • Pouvoir expliquer les mécanismes (bourdieusiens) de la diffusion culturelle, de la mode et de la distinction et pouvoir repérer leurs présences dans des études de cas touristiques. 
  • Pouvoir expliquer les habitus et les comportements de consommation et de loisirs des différentes classes sociales ainsi que pouvoir analyser des exemples de comportement à l'aide de la théorie bourdieusienne des capitaux.  
  • Identifier différents profils touristiques de manière générale ou à partir de cas concrets selon différents critères (institutionnalisation, expérience recherchée, classe sociale,...).
 
 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement à distance synchrone ou dépôt de vidéos, sauf le 1er cours et un cours d'échanges questions/réponses, vers la fin, en présentiel.
 
 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support de cours : PPT + syllabus, fournis chaque semaine sur Teams.
 
Lectures complémentaires :
 


  • COULANGEON, P., "Sociologie des pratiques culturelles", Paris, La Découverte, « Repères », 2010, 128 pages.
  • COUSIN, S. & RÉAU, B., (2009)  « Sociologie du tourisme », Collections Repères - La Découverte., 126 p.
  • LANQUAR, R., (1985), "Sociologie du tourisme et des voyages", Collections Que sais-je ?, PUF, 128 p.
  • RIGAUX, N., (2008), «Introduction à la sociologie par sept grands auteurs », De Boeck, coll. « Ouvertures Sociologiques », 294 p.
  • URBAIN, J.-D., (1993), "L'Idiot du voyage. Histoires de touristes", Payot, 353 P.  
  • Revue Sciences humaines - http://www.scienceshumaines.com/
 
 
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
1è session :
Examen en janvier : QCM en ligne, sur Moodle
Examen en juin : QCM en ligne, sur Moodle
 
2è session : à préciser plus tard
 


 
 
 
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Audrey LEVEQUE
Audrey.leveque@hech.be