TOUR0096-1 | |||||
Approches géographiques du phénomène touristique, Approches géographiques du phénomène touristique | |||||
Durée :
|
|||||
36h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Bernard Cornélis, Fabien Spailier | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Bernard Cornélis | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Le tourisme est un phénomène étonnamment complexe qui occupe une part de plus en plus grande de notre vie dans un contexte de mondialisation.
L'unité d'enseignement « TOUR0096 Approches géographiques du tourisme » permet aux étudiants d'acquérir des clés de lecture utiles au bachelier en gestion du tourisme et des loisirs, en définissant le tourisme et les loisirs au travers de leurs fondements géographiques, culturels et d'organisation des sociétés.
L'étudiant sera amené à approfondir sa connaissance de la Belgique, de l'Europe et du monde en appliquant les outils présentés dans le cadre des activités d'apprentissage.
0. Préambules 1. Géographies du tourisme 2. Cartes, localisation et orientation 3. Le tourisme au travers des lunettes géographiques 4. Géographies physiques et tourisme 5. Géographies humaines et tourisme 6. Approche systémique du tourisme 7. Territoires émetteurs et récepteurs 8. Les flux et leurs composantes spatiales |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
1. S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution
* Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la culture de l'entreprise
* Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
* Développer une approche responsable critique
2. Communiquer: écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe * Informer les clients, les partenaires et les prestataires en leur fournissant un message précis et de qualité (fond) 3. Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres à son activité * Utiliser des supports cartographiques 4. Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique * Rechercher, vérifier, comparer, et exploiter les informations nécessaires et pertinentes pour chaque projet * Exploiter des indicateurs de tendance du marché du tourisme et des loisirs 5. S'organiser : structurer, planifier, coordonner et gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission * Constituer et rendre opérationnelle la documentation professionnelle, tenir à jour, trier et organiser les sources d'information Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable :
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
e-learning et présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». | |||||
Travail hebdomadaire (en ligne et en présentiel): 50 % non améliorable entre les sessions
Examen en ligne: 50 % (janvier, juin, septembre) |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||