TOUR0086-1 | |||||
Allemand | |||||
Durée :
|
|||||
24h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Virginie Renard | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Virginie Renard | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Le cours d'allemand vise à préparer l'étudiant à communiquer efficacement, oralement et par écrit, dans son milieu professionnel. Il adopte donc une approche communicative et exerce les compétences langagières (CA, CL, EO et EE) dans des situations de communication proches de la vie professionnelle.
Compétences du profil d'enseignement ciblées par l'Unité d'enseignement : 1.5 Identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation continue ; 2.1 Accueillir et informer les clients ; 2.2 Défendre des produits, conseiller la clientèle ; 2.3 Présenter et promouvoir l'information, tant à l'oral qu'à l'écrit ; 2.6 S'ouvrir aux autres cultures en tenant compte des traditions ; 4.1 Identifier les attentes, les besoins des clients. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de l'UE, l'étudiant aura atteint le niveau B1 du CECRL (sauf interaction orale: A2+). Il sera capable de:
- comprendre les points essentiels d'un discours ou d'un texte quand un langage clair et standard est utilisé et s'il s'agit de choses familières en lien avec son domaine professionnel ; - se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue cible est parlée ; - donner son opinion sur un article, un exposé, un entretien ; - décrire comment faire quelque chose et donner des instructions détaillées; - échanger avec une certaine assurance une grande quantité d'informations factuelles sur des questions habituelles dans son domaine. En situation de communication professionnelle, l'étudiant sera capable de :
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
L'activité d'apprentissage comprend différents volets complémentaires :
- Grammatik für die Grundstufe (grammaire allemande de base)
- Deutsch im Tourismus (langue de la spécialité)
- Landeskunde (découverte de la culture des pays et régions germanophones)
Diverses activités sont prévues :
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
En fonction des conditions sanitaires: présentiel et/ou à distance + travail en autonomie | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Syllabus (voir onglet supports de cours)
Dictionnaire recommandé: www.pons.de |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». | |||||
- Travail journalier : 30%
* présentation orale d'une destination autrichienne = 60% * devoirs = 40% - Examen oral : 70% * jeu de rôle à l'office du tourisme = 50% * questions de vocabulaire et grammaire = 25% * questions en lien avec les thématiques abordées en classe (l'Autriche comme destination touristique, Vienne, articles de presse, Nicos Weg...) = 25% Si les conditions sanitaires ne permettent pas un examen en présentiel (code orange ou rouge), l'examen oral aura lieu sur Teams. L'UE est réussie si la note finale est d'au moins 10/20. Langue d'évaluation: français et allemand |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
|
|||||
Contacts :
|
|||||
virginie.renard@hech.be | |||||