ATTENTION : version 2019-2020 de l'engagement pédagogique
|
|||||
TOUR0083-1 | |||||
Projet : rencontres professionnelles et MICE
|
|||||
Durée :
|
|||||
Gestion de projets et méthodologie de la recherche : 10h Th Séminaire MICE et conférences : 8h Th Séminaire d'événementiel : 12h Th Visites et pratiques de terrain : 10h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Gestion de projets et méthodologie de la recherche : Olivier Patris, Virginie Renard
Séminaire MICE et conférences : Jean-Marc Boccacci Séminaire d'événementiel : Vincianne D'anna, Maud Dehousse, Annick Dominé Visites et pratiques de terrain : Virginie Renard, Fabien Spailier, Adeline Struvay |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Jean-François Schepers | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au cours de cette UE l'étudiant sera confronté à l'étude des concepts clés de la gestion de projets puis ensuite à leur mise en pratique dans le cadre d'un projet concret.
Le séminaire d'événementiel vise à faire acquérir aux étudiants les bases nécessaires à la réalisation d'événements. En partenariat avec des acteurs locaux, les étudiants concevront un projet lié à un événement majeur. Ils participeront à sa planification et à sa mise en oeuvre. Les étudiants seront ainsi amenés à découvrir et à expérimenter le concept de projet, le déroulement (phases) d'un projet, les livrables, les outils de planification, la gestion des risques, la gestion des problèmes, la gestion du changement, les acteurs et leur rôle, les qualités du chef de projet et des responsables de tâche. Par ailleurs, cette unité d'enseignement est composée de différentes activités telles que des séminaires, conférences, visites et micro-stages dont l'objectif commun est de permettre aux étudiants de découvrir concrètement le secteur du tourisme et de développer leur capacité à s'y insérer professionnellement en identifiant les attentes du secteur, leurs propres besoins de formation ainsi qu'une méthode pour y parvenir. Au cours de ces différentes rencontres professionnelles (conférences...), les étudiants devront progressivement développer des relations avec le monde professionnel et notamment en relation avec leur expérience acquise durant leur stage. |
|||||
Gestion de projets et méthodologie de la recherche
|
|||||
Gestion de projet :
L'activité d'apprentissage articule l'étude des concepts clés de la gestion de projets et leur mise en pratique dans le cadre d'un projet concret. Les étudiants seront ainsi amenés à découvrir et à expérimenter le concept de projet, le déroulement (phases) d'un projet, les livrables, les outils de planification, la gestion des risques, la gestion des problèmes, la gestion du changement, les acteurs et leur rôle, les qualités du chef de projet et des responsables de tâche. Méthodologie de la recherche : L'activité d'apprentissage initie les étudiants à la méthodologie de la recherche d'informations, académiques ou stratégiques, utiles à la définition et à la réalisation de projets. Elle vise entre autres la définition d'un projet de TFE pertinent et innovant. |
|||||
Séminaire MICE et conférences
|
|||||
Cette unité d'enseignement est composée de différentes activités telles que des séminaires, conférences, visites et micro-stages dont l'objectif commun est de permettre aux étudiants de découvrir concrètement le secteur du tourisme et de développer leur capacité à s'y insérer professionnellement en identifiant les attentes du secteur, leurs propres besoins de formation ainsi qu'une méthode pour y parvenir.
Au cours de ces différentes rencontres professionnelles (conférences...), les étudiants devront progressivement développer des relations avec le monde professionnel et notamment en relation avec leur expérience acquise durant leur stage. |
|||||
Séminaire d'événementiel
|
|||||
Le séminaire d'événementiel vise à faire acquérir aux étudiants les bases nécessaires à la réalisation d'événements.
En partenariat avec des acteurs locaux, les étudiants concevront un projet lié à un événement majeur. Ils participeront à sa planification et à sa mise en oeuvre. Contenus :
|
|||||
Visites et pratiques de terrain
|
|||||
L'activité d'apprentissage consiste en une série de visites de terrain pendant lesquelles les étudiants seront invités à expérimenter et analyser de manière critique et réflexive différents lieux et activités touristiques. De plus, ils seront amenés à rencontrer des acteurs du secteur du tourisme. Ces visites seront adaptées en fonction de la situation sanitaire. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
1.1 Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité¿ et créativité
1.2 Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques 1.3 Développer une approche responsable critique et réflexive des pratiques professionnelles 1.4 Développer la polyvalence et proposer des solutions innovantes pour ses projets 1.5 Identifier ses besoins de développement 2.1 Accueillir et informer les clients, les partenaires et les prestataires 2.3 Présenter et promouvoir l'information, les documents, les produits sélectionnes, tant à l'écrit qu'à l'oral, de manière rigoureuse et ciblée avec les moyens adéquats 2.5 Entretenir des relations durables avec son réseau 2.6 Pratiquer l'écoute et l'empathie, s'ouvrir aux autres cultures en tenant compte des traditions 3.3 Concevoir, produire les documents, les produits, les projets, les actions de promotion adéquats sur les supports idoines 3.4 Intégrer les procédures, les documents, les prescriptions légales et les stratégies spécifiques au secteur d'activité 3.5 Choisir et utiliser les technologies de l'information et de la communication 4.2 Rechercher, vérifier, comparer, et exploiter les informations nécessaires et pertinentes pour chaque projet ou mission 4.3 Assurer la gestion commerciale et financière des activités et/ou projets, calculer et optimiser les coûts de revient et les prix de vente 4.4 Veiller à la qualité et à l'amélioration constante des ressources matérielles et humaines, anticiper et gérer les situations de crise, les plaintes, les litiges 4.6 Evaluer les implications des activités en termes d'éthique et de développement durable, proposer des améliorations 5.1 Gérer l'agenda, les plannings et le suivi des différents projets, dossiers et actions ; 5.2 Gérer et suivre les activités courantes, les projets et les événements, en ce compris la logistique ; 5.3 Coordonner et animer une équipe ; 5.4 Gérer ses priorités et son stress. |
|||||
Gestion de projets et méthodologie de la recherche
|
|||||
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :
En Gestion de projet :
4.2. Rechercher, vérifier, comparer, et exploiter les informations pertinentes et nécessaires pour chaque projet ou mission ; 5.1 Gérer l'agenda, les plannings et le suivi des différents projets, dossiers et actions ; 5.2 Gérer et suivre les activités courantes, les projets et les événements, en ce compris la logistique ; 5.3 Coordonner et animer une équipe ; 5.4 Gérer ses priorités et son stress. |
|||||
Séminaire MICE et conférences
|
|||||
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :
Trouver des micro- stages et organiser son planning. Ceci comprend les capacités à :
Lors de l'exécution des prestations, s'insérer dans les différents milieux professionnels. Ceci comprend les capacités à :
|
|||||
Séminaire d'événementiel
|
|||||
Au terme de l'activité d'apprentissage "séminaire d'événementiel", l'étudiant aura expérimenté les outils necessaires pour concevoir et planifier un projet (intégré dans un événement) pour le compte d'un commanditaire.
Après avoir pris part, sur le terrain, à la réalisation de l'événement, il sera donc capable d'identifier les difficultés liées à la mise en oeuvre concrète d'un projet et de mobiliser les différents outils d'aide à la gestion de projet mis à sa disposition: PMP, PDCA, SWOT, outils d'évaluation,....
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Séminaire MICE et conférences
|
|||||
Pas de prérequis. Toutefois, une présence effective et une participation lors des conférences (Q/R) est vivement encouragée. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Gestion de projets et méthodologie de la recherche
|
|||||
|
|||||
Séminaire MICE et conférences
|
|||||
Conférences
Séance de questions-réponses Networking |
|||||
Séminaire d'événementiel
|
|||||
Cours ex-cathedra
Résolution de problèmes
Travaux en autonomie
Exercices, applications, travaux pratiques
Séminaires, visites de terrain
Ateliers, travaux de groupe
Autre (...)
Participation active à la création, planification, mise en oeuvre d'un événement. Prise en charge de différentes tâches : accueil, information aux visiteurs, animation,... |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Gestion de projets et méthodologie de la recherche
|
|||||
En fonction des conditions sanitaires: présentiel et/ou à distance | |||||
Séminaire MICE et conférences
|
|||||
Présentiel | |||||
Séminaire d'événementiel
|
|||||
|
|||||
Visites et pratiques de terrain
|
|||||
Visites et analyse de terrain | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Gestion de projets et méthodologie de la recherche
|
|||||
Bouchaouir, F., Dentinger, Y., Englender, O. (2011). Gestion de projet : 50 outils pour agir. Paris : Vuibert.
Buttrick, R. (2012). Gestion de projets. Paris: Pearson. Néré, J.-J. (2006). Le Management de projet. Paris : PUF (Que sais-je). Prince2 Fondamental |
|||||
Séminaire MICE et conférences
|
|||||
aucune | |||||
Séminaire d'événementiel
|
|||||
Documents proposés pendant les séances de cours et les réunions. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». | |||||
La note globale de l'UE est une moyenne pondérée des résultats obtenus dans les différentes activités d'apprentissage qui la composent :
|
|||||
Gestion de projets et méthodologie de la recherche
|
|||||
En 1ère session :
travail annuel = 100 % Pondération des activités d'apprentissage :
travail annuel = 100 % (report) |
|||||
Séminaire MICE et conférences
|
|||||
Présence obligatoire lors des conférences et autres rencontres professionnelles.
Un questionnaire "d'évaluation", nominatif, est destribué à chaque étudiant qui le complète à la fin de chaque conférence. |
|||||
Séminaire d'événementiel
|
|||||
Préparation de l'événement et participation : 60%
Travail de conception d'un projet et présentation : 40% (réunions de travail, comptes rendus des réunions, présentation du projet, implication dans le travail du groupe) Les étudiants seront tenus de participer à l'événement choisi par les maîtres-assistants (en collaboration avec les classes). Leur non-participation à l'événement entraînera un 0/60. Il en irait de même pour ceux qui n'auraient pas participé à suffisamment de séances de travail visant à préparer l'événement (le nombre sera laissé à l'appréciation des différents maitres-assistants). En fin de projet, les étudiants seront invités à s'auto-évaluer et seront évalués par leurs pairs. |
|||||
Visites et pratiques de terrain
|
|||||
Rapport d'analyse des visites réalisées sous forme de portfolio : 100 %
Les consignes concernant la compilation du portfolio ainsi que le programme détaillé des activités seront communiqués sous l'onglet "Supports de cours". En cas de non participation aux activités obligatoires, non justifiée par un certificat médical, la note de l'AA sera plafonnée à 9/20. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Séminaire MICE et conférences
|
|||||
Un calendrier des différentes conférences est communiqué en début d'année aux étudiants ainsi que les différents thèmes. | |||||
Contacts :
|
|||||
Gestion de projets et méthodologie de la recherche
|
|||||
Gestion de projets: olivier.patris@hech.be
Méthodologie de la recherche: virginie.renard@hech.be |
|||||
Séminaire MICE et conférences
|
|||||
Jean-Marc Boccacci : jean-marc.boccacci@hech.be | |||||
Séminaire d'événementiel
|
|||||
Annick Dominé, Maud Dehousse, Vincianne D'Anna
|
|||||
Visites et pratiques de terrain
|
|||||
virginie.renard@hech.be
fabien.spailier@hech.be adeline.struvay@hech.be |
|||||
Notes en ligne :
|
|||||
Gestion de projets et méthodologie de la recherche
|
|||||
Plan de management de projet (PMP) Plan de management de projet (PMP) |
|||||
Syllabus de Gestion de projet Syllabus et figures |
|||||