Programme des cours 2020-2021
ATTENTION : version 2019-2020 de l'engagement pédagogique
TOUR0083-1  
Projet : rencontres professionnelles et MICE
  • Gestion de projets et méthodologie de la recherche
  • Séminaire MICE et conférences
  • Séminaire d'événementiel
  • Visites et pratiques de terrain
Durée :
Gestion de projets et méthodologie de la recherche : 10h Th
Séminaire MICE et conférences : 8h Th
Séminaire d'événementiel : 12h Th
Visites et pratiques de terrain : 10h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en management du tourisme et des loisirs6
Nom du professeur :
Gestion de projets et méthodologie de la recherche : Olivier Patris, Virginie Renard
Séminaire MICE et conférences : Jean-Marc Boccacci
Séminaire d'événementiel : Vincianne D'anna, Maud Dehousse, Annick Dominé
Visites et pratiques de terrain : Virginie Renard, Fabien Spailier, Adeline Struvay
Coordinateur(s) :
Jean-François Schepers
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Au cours de cette UE l'étudiant sera confronté à l'étude des concepts clés de la gestion de projets puis ensuite à leur mise en pratique dans le cadre d'un projet concret. 
Le séminaire d'événementiel vise à faire acquérir aux étudiants les bases nécessaires à la réalisation d'événements. 
En partenariat avec des acteurs locaux, les étudiants concevront un projet lié à un événement majeur. Ils participeront à sa planification et à sa mise en oeuvre.
Les étudiants seront ainsi amenés à découvrir et à expérimenter le concept de projet, le déroulement (phases) d'un projet, les livrables, les outils de planification, la gestion des risques, la gestion des problèmes, la gestion du changement, les acteurs et leur rôle, les qualités du chef de projet et des responsables de tâche. 
Par ailleurs, cette unité d'enseignement est composée de différentes activités telles que des séminaires, conférences, visites et micro-stages dont l'objectif commun est de permettre aux étudiants de découvrir concrètement le secteur du tourisme et de développer leur capacité à s'y insérer professionnellement en identifiant les attentes du secteur, leurs propres besoins de formation ainsi qu'une méthode pour y parvenir.     
Au cours de ces différentes rencontres professionnelles (conférences...), les étudiants devront progressivement développer des relations avec le monde professionnel et notamment en relation avec leur expérience acquise durant leur stage.  
Gestion de projets et méthodologie de la recherche
Gestion de projet :
L'activité d'apprentissage articule l'étude des concepts clés de la gestion de projets et leur mise en pratique dans le cadre d'un projet concret. 
Les étudiants seront ainsi amenés à découvrir et à expérimenter le concept de projet, le déroulement (phases) d'un projet, les livrables, les outils de planification, la gestion des risques, la gestion des problèmes, la gestion du changement, les acteurs et leur rôle, les qualités du chef de projet et des responsables de tâche.
Méthodologie de la recherche :
L'activité d'apprentissage initie les étudiants à la méthodologie de la recherche d'informations, académiques ou stratégiques, utiles à la définition et à la réalisation de projets. Elle vise entre autres la définition d'un projet de TFE pertinent et innovant.
Séminaire MICE et conférences
Cette unité d'enseignement est composée de différentes activités telles que des séminaires, conférences, visites et micro-stages dont l'objectif commun est de permettre aux étudiants de découvrir concrètement le secteur du tourisme et de développer leur capacité à s'y insérer professionnellement en identifiant les attentes du secteur, leurs propres besoins de formation ainsi qu'une méthode pour y parvenir.     
Au cours de ces différentes rencontres professionnelles (conférences...), les étudiants devront progressivement développer des relations avec le monde professionnel et notamment en relation avec leur expérience acquise durant leur stage.  

 
Séminaire d'événementiel
Le séminaire d'événementiel vise à faire acquérir aux étudiants les bases nécessaires à la réalisation d'événements. 
En partenariat avec des acteurs locaux, les étudiants concevront un projet lié à un événement majeur. Ils participeront à sa planification et à sa mise en oeuvre.

Contenus :
  • présentation théorique : l'événementiel au service d'une attraction ou d'une destination
  • conférences
  • conception d'un projet
  • réalisation d'un projet
 
Visites et pratiques de terrain
L'activité d'apprentissage consiste en une série de visites de terrain pendant lesquelles les étudiants seront invités à expérimenter et analyser de manière critique et réflexive différents lieux et activités touristiques. De plus, ils seront amenés à rencontrer des acteurs du secteur du tourisme. Ces visites seront adaptées en fonction de la situation sanitaire. 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
1.1 Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité¿ et créativité
1.2 Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques
1.3 Développer une approche responsable critique et réflexive des pratiques professionnelles
1.4 Développer la polyvalence et proposer des solutions innovantes pour ses projets
1.5 Identifier ses besoins de développement
2.1 Accueillir et informer les clients, les partenaires et les prestataires
2.3 Présenter et promouvoir l'information, les documents, les produits sélectionnes, tant à l'écrit qu'à l'oral, de manière rigoureuse et ciblée avec les moyens adéquats
2.5 Entretenir des relations durables avec son réseau
2.6 Pratiquer l'écoute et l'empathie, s'ouvrir aux autres cultures en tenant compte des traditions
3.3 Concevoir, produire les documents, les produits, les projets, les actions de promotion adéquats sur les supports idoines
3.4 Intégrer les procédures, les documents, les prescriptions légales et les stratégies spécifiques au secteur d'activité
3.5 Choisir et utiliser les technologies de l'information et de la communication
4.2 Rechercher, vérifier, comparer, et exploiter les informations nécessaires et pertinentes pour chaque projet ou mission
4.3 Assurer la gestion commerciale et financière des activités et/ou projets, calculer et optimiser les coûts de revient et les prix de vente
4.4 Veiller à la qualité et à l'amélioration constante des ressources matérielles et humaines, anticiper et gérer les situations de crise, les plaintes, les litiges
4.6 Evaluer les implications des activités en termes d'éthique et de développement durable, proposer des améliorations
 
5.1 Gérer l'agenda, les plannings et le suivi des différents projets, dossiers et actions ;
5.2 Gérer et suivre les activités courantes, les projets et les événements, en ce compris la logistique ;
5.3 Coordonner et animer une équipe ;
5.4 Gérer ses priorités et son stress.
Gestion de projets et méthodologie de la recherche
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :  
En Gestion de projet :
  • Définir les termes « projet », « gestion de projets » ;
  • Expliquer les concepts fondamentaux de gestion de projet (triple contrainte, phasage, planification, gestion des risques, ...) ;
  • Expliquer l'utilité des différents types de documents inhérents à la gestion de projets ;
  • Décrire les aspects techniques de la gestion de projets (pmp, wbs, ...) ;
  • Décrire les aspects non techniques de la gestion de projet (leardership, aspects relationnels, ...).
  • Appliquer la méthodologie et les techniques de gestion de projets ;
  • Rechercher des documents pertinents pour la réalisation d'un projet ;
  • Gérer les données au moyen d'outils spécifiques (gestion documentaire, planification, budgétisation, etc.) ;
  • Communiquer oralement et par écrit avec les parties prenantes d'un projet ;
  • Analyser et évaluer les risques inhérents au projet ;
  • Collaborer à la résolution de problèmes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité ;
  • Gérer les changements en cours de projet ;
  • Coordonner et animer une équipe.
En Méthodologie de la recherche :
  • Expliquer le principe de fonctionnement des moteurs de recherche ;
  • Identifier les principales sources d'information de type académique ;
  • Interpréter une référence au format APA ;
  • Evaluer la crédibilité et la pertinence d'une source d'information ;
  • Définir ses besoins d'information et établir ses priorités dans la recherche d'information ; 
  • Rechercher des informations, théoriques ou stratégiques, pertinentes pour la réalisation d'un projet spécifique à l'aide des outils de recherche en ligne ;
Compétences du profil d'enseignement :
4.2. Rechercher, vérifier, comparer, et exploiter les informations pertinentes et nécessaires pour chaque projet ou mission ;
5.1 Gérer l'agenda, les plannings et le suivi des différents projets, dossiers  et actions ;
5.2 Gérer et suivre les activités courantes, les projets et les événements, en ce compris la logistique ;
5.3 Coordonner et animer une équipe ;
5.4 Gérer ses priorités et son stress.
Séminaire MICE et conférences
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de : 
Trouver des micro- stages et organiser son planning. Ceci comprend les capacités à :
  • Entrer en contact avec différents prestataires ;
  • Planifier ses prestations occasionnelles en gérant les priorités (dans le cadre d'un agenda bien rempli par les cours, délais et travaux)
  • Respecter les échéances définies pour la rentrée des dossiers
 
Lors de l'exécution des prestations,  s'insérer dans les différents milieux professionnels. Ceci comprend les capacités à : 
  • Travailler en autonomie et/ou en équipe dans le respect des consignes des prestataires et en s'adaptant à leurs exigences ;
  • Adopter une attitude éthique, respecter les règles déontologiques et acquérir une attitude adéquate à la profession (comportement, langage, respect des horaires et des consignes,...).
Lors de l'exécution des prestations, exécuter des tâches simples liées au secteur du tourisme. Ceci comprend les capacités à :
  • Accueillir et informer les clients, les partenaires et/ou les prestataires ;
  • Présenter et promouvoir l'information en français et/ou en langue étrangère ;
  • Pratiquer l'écoute et l'empathie dans le respect de l'autre et de sa culture, qu'il soit employeur, collègue ou touriste.
  Lors des conférences et visites à l'extérieur, adopter un comportement adéquat. Ceci comprend les capacités à :


  • Adopter une attitude adéquate à la profession (comportement, langage, respect des horaires et des consignes,...)
  • Développer son sens critique et son identité professionnelle en développant une écoute active et en participant aux débats.
Séminaire d'événementiel
Au terme de l'activité d'apprentissage "séminaire d'événementiel", l'étudiant aura expérimenté les outils necessaires pour concevoir et planifier un projet (intégré dans un événement) pour le compte d'un commanditaire. Après avoir pris part, sur le terrain, à la réalisation de l'événement, il sera donc capable d'identifier les difficultés liées à la mise en oeuvre concrète d'un projet et de mobiliser les différents outils d'aide à la gestion de projet mis à sa disposition: PMP, PDCA, SWOT,  outils d'évaluation,....

 
Savoirs et compétences prérequis :
Séminaire MICE et conférences
Pas de prérequis. Toutefois, une présence effective et une participation lors des conférences (Q/R) est vivement encouragée.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Gestion de projets et méthodologie de la recherche
  • Cours ex-cathedra                                 
  • Résolution de problèmes
  • Travaux en autonomie                        
  • Exercices, applications, travaux pratiques
  • Ateliers, travaux de groupe              
Séminaire MICE et conférences
Conférences
Séance de questions-réponses
Networking
Séminaire d'événementiel
Cours ex-cathedra  Résolution de problèmes Travaux en autonomie Exercices, applications, travaux pratiques Séminaires, visites de terrain Ateliers, travaux de groupe Autre (...)
Participation active à la création, planification, mise en oeuvre d'un événement. Prise en charge de différentes tâches : accueil, information aux visiteurs, animation,...
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Gestion de projets et méthodologie de la recherche
En fonction des conditions sanitaires: présentiel et/ou à distance
Séminaire MICE et conférences
Présentiel
Séminaire d'événementiel
  • Les étudiants sont tenus de participer aux séances de cours et aux réunions proposées car elles comportent chacune une partie pratique nécessaire à la réalisation de l'événement.
  • Les étudiants sont invités à se procurer, via des plateformes spécifiques, tous les documents nécessaires à la bonne réalisation de l'événement.
  •  Les étudiants devront utiliser les outils proposés (notamment au sein de l'AA gestion de projets) afin d'assurer la bonne réalisation des événements: PMP, SWOT, PCDA, compte-rendu de réunion....
  • La présence lors de (des) événements est obligatoire
  • La présence aux conférences, visites de terrain est obligatoire
Visites et pratiques de terrain
Visites et analyse de terrain
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Gestion de projets et méthodologie de la recherche
Bouchaouir, F., Dentinger, Y., Englender, O. (2011). Gestion de projet : 50 outils pour agir. Paris : Vuibert.
Buttrick, R. (2012). Gestion de projets. Paris: Pearson.
Néré, J.-J. (2006). Le Management de projet. Paris : PUF (Que sais-je).
Prince2 Fondamental
Séminaire MICE et conférences
aucune
Séminaire d'événementiel
Documents proposés pendant les séances de cours et les réunions.
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
La note globale de l'UE est une moyenne pondérée des résultats obtenus dans les différentes activités d'apprentissage qui la composent :


  • Gestion de projet et méthodologie: 15% 
  • Séminaire MICE et conférences: 15%
  • Séminaire d'événementiel: 40%
  • Séminaire à l'étranger (voyage d'études) : 30%
L'unité est réussie avec une note minimale de 10/20 pour chaque activité d'apprentissage.
Gestion de projets et méthodologie de la recherche
En 1ère session :
travail annuel = 100 %
Pondération des activités d'apprentissage :
  • Gestion de projets: 75% (rédaction et présentation orale du PMP)
  • Méthodologie de la recherche: 25% (présence active aux séances = 50%; remise et défense d'une déclaration d'intention pour le TFE = 50%)
En 2ème session :
travail annuel = 100 % (report)
 
Séminaire MICE et conférences
Présence obligatoire lors des conférences et autres rencontres professionnelles.
Un questionnaire "d'évaluation", nominatif, est destribué à chaque étudiant qui le complète à la fin de chaque conférence.
 
Séminaire d'événementiel
Préparation de l'événement et participation : 60%
Travail de conception d'un projet et présentation : 40% (réunions de travail, comptes rendus des réunions, présentation du projet, implication dans le travail du groupe)
Les étudiants seront tenus de participer à l'événement choisi par les maîtres-assistants (en collaboration avec les classes). Leur non-participation à l'événement entraînera un 0/60.
Il en irait de même pour ceux qui n'auraient pas participé à suffisamment de séances de travail visant à préparer l'événement (le nombre sera laissé à l'appréciation des différents maitres-assistants).
En fin de projet, les étudiants seront invités à s'auto-évaluer et seront évalués par leurs pairs. 
 
Visites et pratiques de terrain
Rapport d'analyse des visites réalisées sous forme de portfolio : 100 %
Les consignes concernant la compilation du portfolio ainsi que le programme détaillé des activités seront communiqués sous l'onglet "Supports de cours".
En cas de non participation aux activités obligatoires, non justifiée par un certificat médical, la note de l'AA sera plafonnée à 9/20. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Séminaire MICE et conférences
Un calendrier des différentes conférences est communiqué en début d'année aux étudiants ainsi que les différents thèmes.
Contacts :
Gestion de projets et méthodologie de la recherche
Gestion de projets: olivier.patris@hech.be
Méthodologie de la recherche: virginie.renard@hech.be
Séminaire MICE et conférences
Jean-Marc Boccacci : jean-marc.boccacci@hech.be
Séminaire d'événementiel
Annick Dominé, Maud Dehousse, Vincianne D'Anna
 
Visites et pratiques de terrain
virginie.renard@hech.be
fabien.spailier@hech.be
adeline.struvay@hech.be

 
Notes en ligne :
Gestion de projets et méthodologie de la recherche
Plan de management de projet (PMP)
Plan de management de projet (PMP)
Syllabus de Gestion de projet
Syllabus et figures