Programme des cours 2020-2021
TOUR0069-1  
Italien module 2, Italien module 2
Durée :
36h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en management du tourisme et des loisirs3
Nom du professeur :
Lara Capponi
Coordinateur(s) :
Lara Capponi
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Contenu du module 2:
Le cours d'italien vise à préparer l'étudiant à communiquer efficacement, oralement  et par écrit, dans son milieu professionnel.
Il adopte donc une approche communicative et exerce les compétences langagières (compréhension à l'audition,  compréhension à la lecture, expression orale et écrite) dans des situations de communication proches de la vie professionnelle.
 


 Compétences du profil d'enseignement ciblées par l'unité d'enseignement: 
- Accueillir et informer les clients (2.1); - Défendre des produits et conseiller la clientèle (2.2); - Présenter ou promouvoir l'information, les documents, les produits sélectionnés  de manière ciblée (2.3); - Pratiquer l'écoute et l'empathie, s'ouvrir aux autres cultures en tenant compte des traditions (2.6).
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant aura atteint le niveau A2 du cadre européen de référence et sera capable de:
  • comprendre l'essentiel d'un texte ou d'un énoncé courts, sur des sujets familiers et quotidiens (ex.: loisirs, habitudes de vie, etc.);
  • repérer dans les textes ou énoncés courts très simples (ex.:menu, horaire de transports en commun, etc.) une information particulière prévisible;
  • communiquer dans le cadre d'une tâche simple et structurée sur des sujets familiers et quotidiens, répondant à des besoins concrets (ex.: demande d'information, achats, etc.)
 
En situation de communication professionnelle, l'étudiant sera capable de :


  • renseigner et de prendre des renseignements sur l'organisation d'une activité de loisirs;
  • renseigner et de prendre des renseignements sur le chemin et sur les transports qui mènent à un lieu précis;
  • effectuer une réservation au restaurant et à l'hôtel;
  • proposer une invitation au restaurant, d'y proposer un menu et de le commander;
  • raconter et de commenter brièvement une formation ou une expérience professionnelle passée.


     
     
     
     
     
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
En immersion en langue italienne, activités visant à exercer les quatre compétences  
  • Activités didactiques de jeux de rôles; 
  • Exercices de drill grammatical.
  • Exercices de compréhension de textes simples écrits et/ou oraux pour alimenter des exercices  de prise de parole.
 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
En fonction des conditions sanitaires, en présentiel et/ou à distance.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
 




  • BERGERO B.,  DE SAVORGNANI G., Chiaro A1. Corso di italiano. Libro dello studente ed eserciziario, Alma Edizioni, Firenze, 2e éd, 2019.
  • CAPPONI L., Syllabus accompagnant le manuel Chiaro A1, 2020-2021 (disponible au service cours et sur la plateforme Teams).
 
         Dictionnaires bilingues conseillés:




  • BOCH R., Il Boch Minore.Dizionario francese-italiano, italiano-francese (a cura di SALVIONI BOCH C.), Bologna, Zanichelli, 2016.
  • ROBERT P., LE ROBERT et SIGNORELLI, Dictionnaire français-italien, italien-français (sous la dir. de REY-DEBOVE J. et ARIZZI A.), Paris, Le Robert, 2004.
 
 
 
 
 
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
Pondération de l'activité au sein de l'UE: 100%.
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur la base du code "jaune".En cas de passage en code "orange", les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code "rouge", aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel.
 
MODALITÉS D'ÉVALUATION EN CODE VERT OU JAUNE:
Première session (mai/juin)

Travail journalier : 20%

Examen écrit : 40%

Examen oral : 40%


Seconde session (août/septembre)

Examen oral : 50%
Examen écrit : 50%


La réussite de l'Unité d'enseignement est à 10/20.


Langues d'évaluation: français et italien.
 
MODALITÉS D'ÉVALUATION SI LES EXAMENS EN PRÉSENTIEL NE SONT PAS POSSIBLES:
Première session (mai/juin)

Travail journalier : 20%
Examen oral: 80%
 
Deuxième session (août/septembre)
Examen oral: 100%
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
La préparation de l'examen oral fera l'objet de consignes données aux étudiants en temps voulu. L'étudiant est tenu de s'informer de ces consignes et de la date à laquelle il doit rentrer un éventuel travail écrit. Si l'étudiant ne rend pas le travail, s'il le rend hors délai ou s'il ne respecte pas les consignes pour le travail, cette partie de l'examen oral se verra sanctionnée d'un zéro.
 
Par ailleurs, toute absence à un test ou à un  exposé, non justifiée par un certificat médical, ou tout travail remis hors délai, seront également sanctionnés d'un zéro.
Si un étudiant ne peut être présent à un cours, il est tenu de se mettre en ordre et de faire les préparations pour le cours suivant.



 
 
 
 
Contacts :
lara.capponi@hech.be