TOUR0059-1 | |||||
Gestion de l'accueil
|
|||||
Durée :
|
|||||
Techniques de communication en accueil professionnel : 12h Th Gestion et animation de groupes : 24h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Techniques de communication en accueil professionnel : Maud Dehousse
Gestion et animation de groupes : Annick Dominé |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Annick Dominé | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Cette unité d'enseignement vise à travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la culture de l'entrepise.
Cette UE permet à l'étudiant de découvrir et d'exploiter son potentiel relationnel. Cette UE donne, d'une part, les outils théoriques pour une collaboration sereine au sein d'une équipe mais aussi les outils pour une meilleure compréhension de la clientèle. D'autre part des exercices permettent à l'étudiant de mettre en pratique la théorie vue au cours, d'animer et de gèrer un groupe. Cette UE travaillera donc essentielllement les compétences relationnelles et le savoir-être de l'étudiant. |
|||||
Techniques de communication en accueil professionnel
|
|||||
I. Rencontre professionnelle pour un stage -Se filmer -Les expressions faciales et le contact visuel -Les postures d'ouverture et la gestuelle II. Techniques d'accueil et de médiation de conflits -Ecoute active -3RE -DESC |
|||||
Gestion et animation de groupes
|
|||||
Le premier quadrimestre sera essentiellement basé sur de l'expression orale et gestuelle et sur l'adaptation à la relation individu/groupe.
Dans un premier temps, différents excercices de prises de parole seront réalisés en classe. Ils travailleront :
Ce sujet imposé, ils devront le (re)découvrir, l'approfondir, le maîtriser et être capables de le présenter devant les autres en quelques minutes. Ils pourront s'aider d'un support visuel montrant essentiellement des photos personnelles. Ils seront libres de gérer le groupe classe comme ils l'entendent. Dans cet excercice, les étudiants pourront se rendre compte:
La finalité du travail (réalisation de l'épisode) sera évalué dans le cadre de l'épreuve intégrée regroupant les deux AA de cette UE. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Compétences du profil d'enseignement ciblées par l'Unité d'enseignement:
1.2 Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques 2.1 Accueillir et informer les clients, les partenaires et les prestataires 2.2 Défendre des dossiers, des projets, des produits, traiter les objections, conseiller la clientèle, négocier avec les différentes parties prenantes 2.3 Présenter et promouvoir l'information, les documents, les produits sélectionnés, tant à l'écrit qu'à l'oral, de manière rigoureuse et ciblée avec les moyens adéquats. 2.6 Pratiquer l'écoute et l'empathie, s'ouvrir aux autres cultures en tenant compte des traditions 4.1 Identifier les attentes, les besoins, apprécier les réactions des clients, des fournisseurs et proposer des solutions 4.4 Veiller à la qualité et à l'amélioration constante des ressources matéreilles et humaines, anticiper et gérer des situations de crise, les plaintes, les litiges 5.5 Coordonner et animer des équipes |
|||||
Techniques de communication en accueil professionnel
|
|||||
A l'issue de cet AA, l'étudiant sera capable, en communication orale, de :
|
|||||
Gestion et animation de groupes
|
|||||
A la fin du premier quadrimestre, l'étudiant doit avoir présenté son sujet.
Il doit être capable : - d'adapter son attitude face à son public cible - de gérer sa relation guide/animateur-groupe - de maîtriser son langage et son vocabulaire - de maîtriser le contenu. Il devra également faire preuve d'esprit critique par rapport aux différentes présentations. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Techniques de communication en accueil professionnel
|
|||||
Aucun pré-requis particulier. Il est cependant nécessaire d'oser parler devant une classe.
Tout étudiant étant dans l'incapacité de prendre la parole devant une classe est invité à prendre contact avec le service d'Aide à la réussite annick.domine@hech.be |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
De nombreux exercices de prises de parole et d'expression verbale et gestuelle seront d'application dans les deux cours. Ces exercices mèneront à la réalisation, par groupe, d'un épisode de web-série sur le thème "Les petits secrets de Liège". Dans cette vidéo, devront être mis en application ce qui a été travaillé en classe. L'épisode durera 2-3 minutes avec un passage obligé à l'écran pour chaque étudiant (minimum 5 secondes). Cet exercice sera une épreuve intégrée dans laquelle ce qui a été travaillé dans les deux cours doit être mis en pratique. |
|||||
Techniques de communication en accueil professionnel
|
|||||
Exercices pratiques, mises en situation et podcast sur la plateforme Teams.
|
|||||
Gestion et animation de groupes
|
|||||
Dans un premier temps, les étudiants devront, l'un après l'autre, présenter leur sujet. La présence de chaque étudiant est obligatoire. La participation aux échanges qui suivront les présentations est nécessaire afin de mieux intégrer les grandes règles de prise de parole en public. Les étudiants pourront aussi intervenir dans les présentations en évoquant, si c'est opportun, l'une ou l'autre facette de leur propre sujet.
Les contenus des différents sujets seront, si nécessaire, complétés par le professeur. Les contenus seront maitrisés par l'ensemble de la classe. Une interrogation aura lieu après les présentations. Dans un second temps, la mise en commun des idées afin de réaliser un travail commun se fera dans l'écoute et la participation de chacun. Chacun devra trouver sa place et répondre aux consignes données en "techniques de communication en accueil professionnel" |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
La présence au cours est indispensable pour l'apprentissage. La présence au cours est donc obligatoire. |
|||||
Techniques de communication en accueil professionnel
|
|||||
Modalités prévues:
50% Présentiel 50% à distance-mode asynchrone « Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. » |
|||||
Gestion et animation de groupes
|
|||||
Le présentiel est primordial. La participation des étudiants leur permet d'observer et d'appliquer les techniques vues au cours.La présence régulière est source de progression.
Différents travaux et présentations orales jalonneront le quadrimestre des étudiants. |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Techniques de communication en accueil professionnel
|
|||||
Lectures non obligatoires mais qui pourraient favoriser l'apprentissage:
BARRIER Guy, La Communication non verbale. (Comprendre les gestes et leur signification). ESF éditeur, 2014. BARRIER Guy, Les Langages du corps en relation d'aide (La communication non verbale au-delà des mots).ESF éditeur, 2013. DESMOND Morris, Le Langage Des Gestes. Marabout. 2011. 320p EKMAN Paul . Friesen, Wallace. Unmasking The Face. A Guide To Recognizing Emotions From Facial Expressions.Malor Edition. 2003. GOFFMAN Erving, La mise en scène de la vie quotidienne. La présentation desoi, Paris, Editions de minuit, Coll. Le sens commun, 2003. HALL Edward T, La dimension cachée, Ed. Du Seuil, Coll. Points, 1971 HALL Edward T, Le langage silencieux, Ed. Du Seuil, Coll. Points-Essais, 1984, WINKIN Yves, (avec Ph. Dubois). Rhétoriques du corps, De Boeck, 1988. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». | |||||
La note globale est une moyenne pondérée des résultats obtenus dans les différentes AA : Gestion et animation de groupes 65 % Techniques de communication en accueil professionnel 35 % L'UE est réussie avec une note minimale de 10/20 pour l'UE. |
|||||
Techniques de communication en accueil professionnel
|
|||||
Pour l'évaluation de l'ensemble de l'UE Gestion de l'accueil ("Gestion et animation de groupes +Techniques de communiation en accueil professionnel"), l'étudiant devra réaliser le travail suivant en groupe de 3 à 4 personnes :
Réaliser un épisode d'une Web Série ayant comme thème « Les petits secrets de la Ville de Liège ». La vidéo devra durera entre 2 et 3 minutes. De façon à pouvoir prouver qu'il a atteint les compétences suffisantes en Techniques de communication en accueil professionnel, chaque étudiant devra communiquer minimum 5 secondes en plan continu. La grille d'évaluation détaillée qui sera utilisée par les enseignantes se trouve sous l'onglet "support de cours". L'ensemble des informations transmises entre le professeur et l'enseignant sera transmis via la plateforme Teams. Session de juin et septembre de l'UE Gestion de l'accueil: Si vous êtes dispensés du cours d'Animation de Mme Dominé, vous devez présenter individuellement un entretien pour un stage (préparer les questions de la feuille rouge) lors d'un examen oral face à l'enseignante. Si vous avez à repasser le cours de "Gestion et animation de groupes" donné par Mme Dominé et le cours de "Techniques de communciation en accueil professionnel" donné par Mme Dehousse,vous devez refaire seul une vidéo dans laquelle vous suivez exactement les mêmes directives que lors de l'examen de groupe de janvier. |
|||||
Gestion et animation de groupes
|
|||||
La répartition des points du premier quadrimestre se présentera comme suit:
10% pour les présences 20% pour les présentations orales (présentation individuelle et présentation du sujet imposé) 30% pour l'interrogation sur la connaissance de Liège 15% pour l'attitude adéquate à la profession face au travail en équipe 25% pour l'épreuve finale (résultat de l'épisode de la web-série). Cote identique pour les membres d'un même groupe. En cas d'échec au Q1, il sera possible pour l'étudiant d'avoir un travail à réaliser lors du Q2 ou, au cas échéant, pour la seconde session |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Techniques de communication en accueil professionnel
|
|||||
maud.dehousse@hech.be | |||||
Gestion et animation de groupes
|
|||||
annick.domine@hech.be | |||||
Notes en ligne :
|
|||||
Techniques de communication en accueil professionnel
|
|||||
3RE- Vidéo étudiants Cette vidéo a été réalisée par des étudiants afin d'illustrer la technique des 3RE permettant de dire non de façon claire et non-violente tout en s'affirmant. |
|||||
DESC- Vidéo étudiants Cette vidéo a été réalisée par des étudiants afin d'illustrer la pratique du DESC permettant de mettre des limites tout en s'affirmant. |
|||||
Ecoute active- Vidéo étudiants Afin de s'entraîner à domicile, voici une vidéo réalisée par des étudiants illustrant la pratique de l'écoute active. |
|||||
Grille d'évalution et consignes de la Websérie Grille d'évaluation de la Web-série |
|||||
Questions de l'entretien pour un stage Ce document reprend les questions qui seront posées à l'entretien pour le premier stage. Il convient de s'entrâiner en classe à partir de ce document en version papier. |
|||||