Programme des cours 2020-2021
TOUR0047-1  
Espagnol module 2, Espagnol module 2
Durée :
36h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en management du tourisme et des loisirs3
Nom du professeur :
Rosa Maria Calvo Ubiergo, Anne-Marie Martin Lanero
Coordinateur(s) :
Anne-Marie Martin Lanero
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Contenus du Module 2 - Espagnol
Le cours d'espagnol vise à préparer l'étudiant à communiquer efficacement, oralement et par écrit dans son milieu professionnel. Il adopte donc une approche communicative et exerce les compétences langagières (audition, lecture, expression orale, expression écrite) dans des situations de communication proches de la vie professionnelle.  
Compétences du profil d'enseignement ciblées par l'unité d'enseignement: 

2.1 Accueillir et informer les clients
2.2 Défendre des produits et conseiller la clientèle
2.3 Présenter ou promouvoir l'information, les documents, les produits sélectionnés de manière ciblée
2.6 Pratiquer l'écoute et l'empathie, s'ouvrir aux autres cultures en tenant compte des traditions
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant aura atteint le niveau A2 du cadre européen de référence et sera capable de:
  • Communiquer : écouter, informer, conseiller les acteurs tant en interne qu'en externe
  • Accueillir et informer les clients
  • Pratiquer l'écoute et l'empathie, s'ouvrir aux autres cultures en tenant compte des traditions
  • Défendre des produits et conseiller la clientèle
  • Présenter ou promouvoir l'information, les documents, les produits sélectionnés de manière ciblée
En situation de communication professionnelle, l'étudiant sera capable de:
  • Gérer un agenda et des rendez-vous professionnels.
  • Décrire un logement.
  • Parler du bilan et des perspectives d'avenir d'une entreprise.
  • Préparer un voyage de loisir ou professionnel
  • Parler de sa formation, de ses expériences professionnelles et de ses qualités.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
En immersion en langue espagnole, activités visant à exercer les quatre compétences:
Activités didactiques de jeux de rôles pour réserver une chambre d'hôtel et sélectionner une infrastructure hôtelière pour l'organisation d'un séminaire professionnel, de compréhension à l'audition pour sélectionner le profil idéal d'un candidat avec rapport écrit. Prendre rendez-vous par téléphone. Comparer les agencements d'espaces de bureaux. Ecrire un courriel de candidature pour un stage.
Module 1 : Voyages d'affaires Module 2 : Une journée de travail Module 3 : Rendez-vous et réunions Module 4 : Espace de vie, espace de travail - Parler du passé et des changements Module 5 : Formation, expérience et qualités professionnelles
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Meta Profesional 1, Libro del alumno, Intertaal, Anvers, 2015
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».   Langue d'évaluation : français et espagnol Pondération de l'activité au sein de l'UE: 100% Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Modalités d'évaluation en code vert ou jaune: Session 1: Travail Annuel=20% / Examen écrit=40% / Examen oral=40% Session 2: Examen écrit=50% / Examen oral=50% Modalités d'évaluation si les examens en présentiel ne sont pas possibles: Session 1: Travail Annuel=20% / Examen oral=80% Session 2: Examen oral=100% L'unité est réussie lorsque l'étudiant obtient la note de 10/20 dans l'activité d'apprentissage. Langues d'évaluation: espagnol et français.  
Langues d'évaluation: Français et Espagnol
Modalités d'évaluation en code vert ou jaune
Session d'examens 1
Travail journalier 
Examen écrit (excepté en cas d'impossibilité d'examen en présentiel)
  • Traduction
  • Expression écrite
  • Compréhension à la lecture
Examen oral  (Trois thèmes parmi ces choix)
  • Présentation d'un hôtel (5 minutes)
  • Présentation d'un site naturel (5 minutes)
  • Parler d'un événement culturel, festif ou sportif (5 minutes)
  • Raconter un voyage (5 minutes)
  • Parler des micro-stages de 1er Bloc Tourisme (5 minutes)
 L'étudiant tirera au sort deux des trois thèmes choisis le jour de l'examen oral, qu'il présentera successivement.
Session d'examens 2 :
La pondération est la suivante : 50% l'examen oral, 50% l'examen écrit (excepté en cas d'impossibilité d'examen en présentiel).

La réussite de l'Unité d'enseignement est à 10/20.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
rosa.calvo@hech.be
anne-marie.martinlanero@hech.be
Notes en ligne :
La vuelta al mundo con Google Maps
Presentación de un vídeo creado con imágenes de Google Maps y Street view para dar la vuelta al mundo sin salir de casa.

4 preguntas para comprobar la comprensión.
Los españoles no están satisfechos con su ocio
Vídeo de 2 mn. sobre cómo viven los españoles su relación con el ocio actualemente.
Parejas: publicidad y redes sociales
2 vídeos de Ikea con historias de parejas. Preguntas de comprensión auditiva.

1 artículo de actualidad: Estudio sobre la utilización de redes sociales para encontrar pareja entre los españoles. Comprensión lectora.
Por qué un gay viaja más que un hetero
Comprensión de texto con preguntas en francés. Turismo de nicho: el turismo gay
Recursos para aprender español - Repasar gramática "Gramaclicando"
Recursos para aprender español - Repasar gramática "Gramaclicando"
Référentiel grammaire vocabulaire
Référentiel grammaire vocabulaire