ATTENTION : version 2019-2020 de l'engagement pédagogique
|
|||||
TOUR0044-1 | |||||
Néerlandais module 1 | |||||
Durée :
|
|||||
36h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Marie-Claire Flamée, Isabelle Raulin | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Marie-Claire Flamée | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Le cours de néerlandais vise à préparer l'étudiant à communiquer efficacement oralement et par écrit dans son milieu professionnel. Il adopte donc une approche communicative et exerce les compétences langagières (compréhension à l'audition, compréhension à la lecture, expression écrite, expression orale) dans des situations de communication proches de la vie professionnelle.
Compétences du profil d'enseignement ciblées par l'unité d'enseignement : 1.3 Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques; 1.4 Développer une approche responsable critique et réflexive des pratiques professionnelles; 1.6 Identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation permanente; 2.1 Accueillir et informer les clients, les partenaires et les prestataires; 2.6 Pratiquer l'écoute et l'empathie, s'ouvrir aux autres cultures en tenant compte des traditions; 2.4 Rechercher, vérifier, comparer et exploiter les informations nécessaires et pertinentes pour chaque projet ou mission; 5.4 Gérer les priorités, anticiper. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de l'UE, l'étudiant aura atteint le niveau A1 du cadre européen de référence et sera capable de:
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Il n'y a pas de prérequis. Néanmoins, le cours de niveau débutant est un cours de néerlandais accéléré. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
En immersion en langue néerlandaise, activités visant à exercer les quatre compétences :
Activités de jeux de rôles dans des situations de la vie courante et professionnelle. Exercices de drill grammatical. Exercices de compréhension de textes simples pour alimenter des exercices de rédaction ou de prise de parole. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Cours en présentiel
Remarque : le mode d'enseignement est susceptible d'évoluer en fonction de la situation sanitaire, des injonctions des autorités et des circulaires prises par la Ministre de l'enseignement supérieur |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Notes de cours
Moodle : https://moodle.hech.be/course/view.php?id=766 Groupe A0-A1-A2 (L2) - Mme Flamée - Syllabus de textes - Syllabus de grammaire - www.learndutch.orghttps://www.learndutch.org/ : 1000 Nederlandse woorden - Teams : GRP_Néerlandais 01 (A0-A1) 1MTL Flamée Groupe B1-B2-C1 (L3) - Mme Flamée - Syllabus de textes - Syllabus de grammaire - Teams : GRP_Néerlandais 02 (A2-B1-C1) 1MTL 2020-2021 Groupes débutants et intermédiaires L4 - L5 - L6 - Mme Raulin - Gaston ROSEN, Grammaire illustrée du néerlandais. Editions Erasme - Gaston ROSEN, Exercices illustrés de la grammaire néerlandaise. Editions Erasme - Corrigés des exercices de la grammaire néerlandaise. Editions Erasme, - J.P. STEEVENS, Vocabulaire de base 'Wat is dat?'. Die Keure, - syllabus distribués aux cours, - Kompas 3, Logboek/ Praktijkboek, Plantyn - Teams (CA, documents): groupe de travail. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». | |||||
Les modes d'évaluation sont susceptibles d'être adaptés en fonction de la situation sanitaire, des injonctions des autorités et des circulaires prises par la Ministre de l'enseignement supérieur.
Situation 1 : les évaluations se font en présentiel (CODE JAUNE) Session 1 d'examens janvier et juin 2021 Travail journalier 30% Examen oral 70% Session 2 d'examens septembre 2021 Travail journalier - Examen oral 100% Situation 2 : les évaluations se font à distance, via TEAMS (CODE ORANGE/ROUGE) Session 1 d'examens janvier et juin 2021 Travail journalier 30% Examen oral 70% Session 2 d'examens septembre 2021 Travail journalier - Examen oral 100% La note de TA comprend entre autres : présence au cours et participation active/motivation, qualité des préparations, tests de grammaire et de vocabulaire, présentations orales, jeux de rôle ... Les modalités précises des examens (écrit et oral) seront communiquées au cours. La matière spécifique de l'examen est communiquée via l'onglet "Support de cours". L'unité est réussie lorsque l'étudiant obtient la note de 10/20 dans l'activté d'apprentissage Langues d'évaluation: néerlandais et français |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Néant. | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Le travail journalier comprend la participation au cours et les tests faits durant l'année. En cas d'absence pour un motif valable, l'étudiant devra fournir un scan de son certificat avant le cours suivant (envoi par email).
Tout travail doit être remis selon les modalités prévues à la date prévue. Le non respect des consignes et des délais sera sanctionné. La préparation à l'examen fera l'objet de consignes données aux étudiants en temps voulu. L'étudiant sera tenu de s'informer de ces consignes et de la date à laquelle il doit rentrer un éventuel travail. L'étudiant qui doit représenter l'examen en seconde session sera tenu de s'informer des consignes et de la date à laquelle il doit rentrer un éventuel travail. |
|||||
Contacts :
|
|||||
marie-claire.flamee@hech.be
isabelle.raulin@hech.be |
|||||