Programme des cours 2020-2021
TOUR0037-1  
Entrepreneuriat
  • Création d'entreprises - aspects légaux
  • Business plan - aspects financiers
  • Business plan - aspect marketing
Durée :
Création d'entreprises - aspects légaux : 12h Th
Business plan - aspects financiers : 18h Th
Business plan - aspect marketing : 18h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en management du tourisme et des loisirs3
Nom du professeur :
Création d'entreprises - aspects légaux : Jérôme Waucomont
Business plan - aspects financiers : Béatrice Scapin
Business plan - aspect marketing : Siham Amraoui, Raphaël Hicter
Coordinateur(s) :
Béatrice Scapin
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Les objectifs de cette UE, et du travail proposé, sont divers et nombreux. Tout d'abord, elle s'inscrit dans la lignée voulue par le Décret Paysage qui souhaite proposer des activités transversales aux étudiants. En effet, à côté des cours de marketing, comptabilité et aspects juridiques qui seront directement sollicités, les étudiants devront aussi faire appel à des notions vues dans d'autres matières proposées tout au long de leur formation. Sensibiliser nos étudiants à l'esprit d'entreprendre est également un objectif qui constitue cette démarche pédagogique. En effet, nos futurs diplômés en Tourisme disposent de toutes les ressources afin de créer une activité économique. Pour terminer, nous sommes convaincus qu'un tel projet permettra à nos étudiants d'améliorer leur esprit d'initiative, leur confiance en soi, leur esprit critique, leur créativité, leur esprit d'équipe, leur communication...
Création d'entreprises - aspects légaux
- Les différents types d'entreprises (personne physique, personne morale).
- Comment créer une entreprise.
- Les obligations fiscales et sociales des entreprises.
- Les entreprises en difficulté et la faillite.
- Quid de l'A.S.B.L.?
 
En particulier, l'objectif poursuivi consiste en :
- la rédaction de statuts ;
- la rédaction d'une convention d'actionnaires ;
- l'identification des formalités principales à remplir en vue de constituer une entreprise.
Business plan - aspects financiers
1. Introduction
    Rappel des notions comptables nécessaires à la suite +
    Notion de Cash flow et ratios
2. Business Plan, une obligation légale pour les sociétés
3. Plan d'investissement et budget de financement
4. Les frais fixes et les frais variables
5. Le seuil de rentabilité ou break even point
6. Construction d'un plan financier : Exemple chiffré
Business plan - aspect marketing
Ce cours a pour objectif la réalisation d'un Business Plan afin de créer un entité de A à Z active dans le secteur du tourisme (au sens large). Ce plan d'affaires sera composé de 2 grandes parties : Un plan stratégique (qui sera supervisé par Monsieur Hicter dans le cadre du cours de marketing appliqué) et un plan financier (qui sera supervisé par Madame Scapin dans le cadre du cours de Business Plan : Aspects Financiers).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Compétences du profil d'enseignement ciblées par l'Unité d'enseignement :
1.1 Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité ;
1.5 Identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation permanente ;
2.2 Défendre des dossiers, des projets, des produits, traiter les objections, conseiller la clientèle, négocier avec les différentes parties prenantes ;
2.3 Présenter et promouvoir l'information, les documents, les produits sélectionnés, tant à l'écrit qu'à l'oral, de manière rigoureuse et ciblée avec les moyens adéquats ;
3.3 Concevoir, produire les documents les produits, les projets, les actions de promotion adéquats sur les supports idoines ;
3.4 Intégrer les procédures, les documents, les prescriptions légales et les stratégies spécifiques au secteur d'activité ;
4.1 Identifier les attentes, les besoins, apprécier les réactions des clients, des fournisseurs et proposer des solutions ;
4.2 Rechercher, vérifier, comparer, et exploiter les informations nécessaires et pertinentes pour chaque projet ou mission ;
4.3 Assurer la gestion commerciale et financière des activités et/ou projets, calculer et optimiser les coûts de revient et les prix de vente ;
5.2 Constituer et rendre opérationnelle la documentation professionnelle, tenir à jour, trier et organiser les sources d'information ;
5.4 Gérer les priorités, anticiper ;
5.6 Structurer et équilibrer les offres, les produits, en fonction du profil du public cible.
Création d'entreprises - aspects légaux
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de:
  • connaître les différentes formes d'entreprises existant en droit belge et être capable d'identifier la forme juridique la plus appropriée sur base d'un projet d'entreprise donné,
  • expliquer la manière dont elles fonctionnent vía leurs organes tels que l'assemblée générale et le conseil d'administration,
  • maîtriser les grandes obligations administratives, juridiques, sociales et fiscales auxquelles elles sont soumises tant au moment de leur création que de leur activité.
Business plan - aspects financiers
construire un plan financier simple,
calculer les CF et CV ainsi que le seuil de rentabilité de l'entreprise.
Business plan - aspect marketing
Au terme du cours, l'étudiant sera capable de:
  • travailler en équipe afin concevoir un rapport structuré expliquant l'ensemble de leurs démarches et de leurs réflexions par rapport à un projet concret ;
  • faire preuve d'initiatives et de créativité afin de résoudre des problèmes ;
  • effectuer des démarches auprès de professionnels afin de rassembler des informations liées à un marché cible et proposer un service/produit répondant aux différentes attentes exprimées ;
  • argumenter les différentes étapes d'une stratégie marketing (diagnostic, segmentation, ciblage, positionnement) par rapport à un service/produit défini.
Savoirs et compétences prérequis :
Business plan - aspect marketing
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Création d'entreprises - aspects légaux
Cours ex cathédra / interactif et séances de consultation.
Business plan - aspect marketing
Cours ex-cathédra/interactif et séances de consultation.


 
 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Création d'entreprises - aspects légaux
Présentiel.
Business plan - aspects financiers
Hybride 50-50
Business plan - aspect marketing
Présentiel et Distanciel (principalement)
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Création d'entreprises - aspects légaux
Présentation Powerpoint disponible sur MyHECH.
Il est conseillé de prendre connaissance des législations visées et de se rendre sur les sites officiels renseignés.
Business plan - aspects financiers
"Je crée mon entreprise" - 2015 - www.notaire.be
"Comment établir des projections financières pour ma PME" - 2004 (dernière édition) - www.ibr-ire.be
"Tableau de bord et business plan" - CHANTEUX /NIESSEN -Edipro - 2015.
Business plan - aspect marketing
Powerpoints
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
La note globale de l'UE est une moyenne pondérée des résultats obtenus dans les différentes activités d'apprentissage qui la composent:
- création d'entreprises - aspects légaux : 30%
- Business plan-aspects financiers: 35%
- Marketing appliqué: 35%.
L'unité est réussie avec une note minimale de 10/20 au global pour l'UE.
Création d'entreprises - aspects légaux
1ère et 2ème session : attention pas d'examen écrit ! 
Rapport écrit : 100 % (travail de groupe en 1ère session, travail seul en 2è session)  Ce rapport est lié au travail demandé dans la partie marketing ainsi que dans la partie aspects financiers de l'UE entrepreneuriat.
Comme précisé dans les consignes du travail à réaliser, la cote finale sera mise en commun avec celle attribuée à la partie aspects financiers et aspects de marketing.
En cas  d'échec, des suppléments pour le travail pourront être demandés par les professeurs titulaires.
Business plan - aspects financiers
1ère et 2ème session : attention pas d'examen écrit !
Rapport écrit : 100 % (travail de groupe)
Ce rapport est lié au travail demandé dans les parties marketing et juridique de l'UE entrepreneuriat.
Business plan - aspect marketing
Travail annuel 100%.
Comme précisé dans les consignes du travail à réaliser, la cote finale sera globalisée avec les résultats obtenus pour les parties juridique et financière.
En cas  d'échec, des suppléments pour le travail pourront être demandés par les professeurs titulaires.
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Business plan - aspect marketing
/  
Contacts :
Création d'entreprises - aspects légaux
jerome.waucomont@hech.be
Business plan - aspects financiers
beatrice.scapin@hech.be
équipe teams     3T - Business plan - aspect financier
Business plan - aspect marketing
raphael.hicter@hech.be
siham.amraoui@hech.be
Notes en ligne :
Création d'entreprises - aspects légaux
Supports de cours
Supports de cours