Programme des cours 2020-2021
ATTENTION : version 2019-2020 de l'engagement pédagogique
SPMD0005-1  
Développement durable, douanes et transport
  • Douanes
  • Transport
  • Logistique durable
Durée :
Douanes : 45h Th
Transport : 30h Th
Logistique durable : 30h Th
Nombre de crédits :
Bachelier de spécialisation en management de la distribution7
Nom du professeur :
Douanes :
Transport :
Logistique durable :
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Douanes
Approche et compréhension de ce que peuvent représenter les secteurs du service public fédéral finances, du service public fédéral mobilité, du service public fédéral économie,  les directives de l'Union européenne, etc.
Applications des règles, des conventions, des accords douaniers en accises  
Application  de la douane électronique et du nouveau code des douanes européen (2016)
Transport
Chapitre 1 : transport et économie
Chapitre 2 : l'exploitation
Chapitre 3 : l'expédition
Chapitre 4 : les outils
Chapitre 5 : les acteurs
Chapitre 6 : les incoterms.
Logistique durable
- Introduction au développement durable
- Cas pratiques de DD en gestion des transports
- Indicateurs de performance : KPIs, environnemental, social
- Méthodes d'évaluation
- Méthodes d'agrégation (CBA VS MCDA)
- Outil disponible (Vers un écobilan)
- Projet de groupe (ou individuel)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Douanes
La transmission des critères de sécurité auprès des clients, fournisseurs, prestataires de services internes comme externes, doit être d'un niveau élevé, surtout  si les marchandises sont destinées à être exportées et/ou importées, expédiées et/ou introduites (Différence entre la circulation des biens en intra-communautaire et/ou extra-communautaire).
 
Au terme de l'apprentissage, l'étudiant sera capable
  • de se référer à la règlementation douanière et des accises
  • d'accomplir les pratiques et les formalités douanières qui régissent les mouvements de biens et services au niveau du commerce mondial, avec leurs impacts et influences tant au niveau belge qu'européen.
  • d'expliquer les modes et statuts de sécurisation des flux de marchandises au niveau international
  • d'identifier les opérateurs économiques, transporteurs, transitaires, agents en douane, entrepositaires, etc.
Transport
Au terme de l'apprentissage, l'étudiant sera capable


  • d'exprimer les rôles occupés par les différents modes de transport dans la mondialisation de l'économie
  • d'exprimer les enjeux et les contraintes du transport dans une expédition/prestation
  • de définir les principales techniques de manutention dans le transport
  • d'énumérer les caractéristiques des différentes unités de charge : conteneur, palette, caisse mobile
  • de distinguer les missions des différents acteurs dans l'expédition
  • de distinguer les différents incoterms
  • de définir le vocabulaire de base des réseaux et des modes de transport
  • de restituer les différentes étapes du processus de choix des modes de transport
  • de citer les risques encourus par la marchandise durant le transport
  • de lister les actions possibles du transporteur à l'arrivée.
Logistique durable
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable
  • de définir les concepts liés au développement durable
  • d'être attentif à la complexité des prises de décisions en matière de projet de transport
  • d'Intégrer les notions de Lean & Green dans l'approche des modes de transports
  • d'évaluer les externalités de projets de transport (TREMOVE)
  • d'utiliser les outils logiciels MCDA en vue de l'écobilan
 
Objectifs :
Sensibiliser les participants au concept de développement durable
Sensibiliser les étudiants à la complexité des prises de décisions en matière de projet de transport
Sensibiliser les étudiants à l'évaluation des externalités des activités de transport
Sensibiliser les étudiants à l'aide à la décision multicritère comme outil décisionnel au service du développement durable
Sensibiliser les étudiants à l'utilisation d'outils MCDA - Eco bilan
 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
La note globale de l'UE est une moyenne pondérée des résultats obtenus dans les différentes activités d'apprentissage qui la composent :
- douanes : 33%
- management du transport : 34%
- intégration du développement durable : 33%
 
L'unité est réussie avec une note minimale de 10/20 pour chaque activité d'apprentissage.
Douanes
Examen écrit (100%)
Transport
Examen écrit (100%)
Logistique durable
1ère session :
travail annuel : 80%
examen écrit : 20%
 
2ème session :
examen écrit : 100%
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :