Programme des cours 2020-2021
ATTENTION : version 2019-2020 de l'engagement pédagogique
SPMD0004-1  
Marketing de la distribution
  • Stratégies
  • Immobilier industriel et logistique
  • Marketing de la distribution
Durée :
Stratégies : 15h Th
Immobilier industriel et logistique : 15h Th
Marketing de la distribution : 30h Th
Nombre de crédits :
Bachelier de spécialisation en management de la distribution5
Nom du professeur :
Stratégies :
Immobilier industriel et logistique :
Marketing de la distribution :
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Stratégies
Les étudiants aborderont les différentes facettes de la géostratégie de l'entreprise. Ils analyseront à leur choix un thème de géostratégie ou de géopolitique mondiale lié soit à une région, soit à un secteur d'activités ou à l'exploitation de ressources.
  • Introduction à la géostratégie et relations avec la géopolitique
  • Intelligence économique
  • De la géographie à la stratégie
  • Principes géographiques et mondialisation des entreprises
  • La vision de l'environnement géographique comme levier de la stratégie de l'entreprise
  • Les différentes facettes de la géostratégie de l'entreprise
  • Approche de différentes géostratégies et géopolitiques : géostratégie des ressources naturelles, géostratégie de l'océan arctique, géostratégie de l'alimentation mondiale, le partenariat transatlantique (TTIP), géopolitique du réchauffement climatique, géopolitique du climat, géopolitiques des espaces maritimes, géostratégies des multinationales, géopolitique de l'eau potable.
 
Immobilier industriel et logistique
VOLET 1 : LE BATIMENT LOGISTIQUE
-              La notion de bâtiment logistique, généralités liées à la définition;
-              Les implantations logistiques en Europe et les secteurs d'activités liés;
-              La place de la logistique et du bâtiment au sein de l'entreprise;
-              La notion de stock et les coûts logistiques y liés.
VOLET 2 : L'IMMOBILIER LOGISTIQUE
-              Croissance et décroissance du marché;
-              L'importance de la localisation;
-              Notions de dimensions et d'organisations internes;
-              Sources d'Obsolescence;
-              Le bâtiment Logistique et son environnement (système HQE).
VOLET 3 : LES GRANDES TENDANCES DE L'IMMOBILIER LOGISTIQUE
-              Les tendances et les principaux acteurs;
-              Les stratégies logistiques en Europe;
-              Etat du marché selon les experts;
-              Quelles perspectives pour demain ?
-              Quelle est la place occupée par la Logistique Wallonne ?
Marketing de la distribution
1. Intro + film (vidéo) et QCM (« Profiling » des étudiants)
Introduction du concept de « multi canal », présentation de statistiques sur le secteur de l'e-commerce
2. Industry specifics logistics : Food - beverage -perfumes
3. Aspects légaux
4. Méthodes de paiements (ex. sites type Esprit) / us en Europe
5. Technologies / interfaçage (Interactive marketing Services : le marketing au service de la vente) , sites de vente en ligne
6. Fiscalité/ cross border
7. Création d'une brochure par groupe ( dpt sales et mkg de chaque groupe) 1 équipe de buyers , 1 équipe de providers / négociations
8. Cc ou hr related, donner des idées de profils (TBC)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable d'analyser les stratégies d'approvisionnements et de distribution au niveau international, les stratégies pratiquées dans le commerce électronique et les spécificités de l'immobilier logistique de distribution .
Stratégies
Par la recherche d'informations et l'étude de cas, les étudiants s'approprient les outils d'analyse géostratégique. Ils intègrent les concepts fondamentaux et les notions de mondialisation, altermondialisation et démondialisation. Ils sont sensibilisés à l'importance d'une information permanente, critique , sur l'évolution des enjeux mondiaux et du positionnement des différents acteurs concernés ; ainsi que sur leurs impacts sur la géostratégie de l'entreprise.
Immobilier industriel et logistique
L'étudiant disposera des outils de base pour analyser le marché immobilier logistique européen et son impact sur la distribution.
Marketing de la distribution
L'étudiant possèdera une vision globale et détaillée, de la stratégie à la mise en œuvre opérationnelle d'une distribution dans le secteur du commerce électronique.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
La note globale de l'UE est une moyenne pondérée des résultats obtenus dans les différentes activités d'apprentissage qui la composent :
- stratégies mondiales : 25%
- marketing de l'immobilier industriel : 25%
- marketing de la distribution : 50%
L'unité est réussie avec une note minimale de 10/20 pour chaque activité d'apprentissage.
Stratégies
Evaluation continue (travail annuel : 100%)
Immobilier industriel et logistique
Examen oral : 100%
Marketing de la distribution
Examen oral : 100%
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Stratégies
jacques.moyson@hech.be