MBIN2012-1 | |||||
Sciences fondamentales et appliquées XII, PBST | |||||
Durée :
|
|||||
25h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Jean-Louis Arpigny, Benaissa Elmoualij | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
PARTIE I
Formation au développement durable dans les entreprises alimentaires avec le concours d'Alimento et de la FEVIA. PARTIE II Formation pratique aux techniques de détection immunologiques (ELISA, dot blot, Western blot). |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
PARTIE I
L'objectif est d'étendre les connaissances et les compétences pratiques des étudiants dans le domaine du diagnostic moléculaire basé particulièrement sur les méthodes immunologiques. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
PARTIE II
Biochimie, cours théorique d'immunologie. |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
PARTIE I
Diaporamas, vidéos, exposé ex-cathedra, questions-réponses en cours d'exposé... PARTIE II Alternance de leçons de théorie et de pratique de laboratoire. Travail en équipes. Planification d'expériences, mise en oeuvre, interprétation, élaboration d'actions correctives. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
PARTIE I
Présentiel ; participation obligatoire. PARTIE II Présentiel ; participation obligatoire. |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
PARTIE I
Toute forme de documentation pertinente et au minimum les sites Internet de la FEVIA et d'Alimento. PARTIE II Diaporamas et notes de cours fournies par le professeur. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». | |||||
PARTIE I
A déterminer avec la formatrice externe. ADAPTATION Covid-19 : selon les directives en vigueur au moment de l'examen écrit, celui-ci pourrait se dérouler sous forme écrite et à distance via la plateforme "Teams". PARTIE II Evaluation continue par le professeur au cours de la formation (soin, clairvoyance, initiative). Rédaction d'un rapport circonstancié des manipulations réalisées (clarté, structure, rigueur, illustrations, références documentaires). Un examen écrit intégratif est organisé en session. Examen écrit de TP en presentiel en cas de code jaune + rapport écrit. En cas de codes orange ou rouge : examen oral en distanciel. En cas d'échec en première session, l'évaluation en 2e session consistera en un examen écrit portant sur les parties de l'AA dont la maîtrise est jugée insuffisante. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
PARTIE I
Présence obligatoire des étudiants à toutes les séances de la formation. PARTIE II L'étudiant se munira du matériel de laboratoire individuel habituel (tablier, cahier delaboratoire,...). |
|||||
Contacts :
|
|||||
PARTIE I
jean-louis.arpigny(at)hech.be PARTIE II b.elmoualij(at)uliege.be |
|||||