MBIN1010-1 | |||||
Sciences des aliments IV, PBST | |||||
Durée :
|
|||||
15h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Nadia Smal | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Partie théorique et partie pratique concernant la détermination de paramètres indicateurs de l'état physico-chimique d'une eau de surface potabilisable : la Meuse II à Huy et d'une eau de surface : le Hoyoux II à Huy après prélèvements sur le terrain.
Paramètres analysés sur le terrain : température, dioxygène dissous et conductivité. Paramètres analysés au laboratoire pH ; matières en suspension ; DBO5 ; DCO ; ions : fluorure, nitrate, nitrite, ammonium, orthophosphate, sulfate. Réalisation de recherches bibliographiques permettant de trouver les normes en vigueur en ce qui concerne les eaux analysées pour effectuer les comparaisons avec les résultats d'analyse obtenus. Comparaison des résultats d'analyse obtenus avec ceux effectués par la Région wallonne. Rédaction d'un rapport. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'objectif du cours est d'amener l'étudiant à acquérir des compétences dans le domaine de l'analyse des eaux.
Connaître et comprendre les paramètres indicateurs de l'état physico-chimique vus au cours et les analyses effectuées au laboratoire. Mener à bien toutes les étapes des analyses en obtenant des résultats de qualité : préparer l'échantillon à analyser, maîtriser l'utilisation de l'instrument analytique, effectuer les mesures, effectuer les calculs afin d'obtenir les résultats d'analyse. Mettre en commun les résultats obtenus dans des conditions de fidélité intermédiaire pour effectuer le calcul des moyennes, des incertitudes type et élargie de chaque paramètre analysé. Réaliser des recherches bibliographiques permettant de trouver les normes en vigueur en ce qui concerne les eaux analysées pour effectuer les comparaisons avec les résultats d'analyse obtenus. Comparer les résultats d'analyse obtenus avec ceux de la Région wallonne pour l'eau de la Meuse et du Hoyoux. Rédiger un rapport de laboratoire. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Il sera demandé aux étudiants de mobiliser de manière intégrée les savoirs, savoir-faire et attitudes acquises pendant le cours et les travaux pratiques de chimie, de chimie analytique, de chimie analytique et instrumentale I et II | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Exposés ex cathedra Prélèvements d'eau Séances de laboratoire Observation de pratiques Exercices d'application Rapport de laboratoire à rédiger | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel
Enseignement par la pratique en laboratoire Observation de pratiques Rapport de laboratoire à rédiger |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Notes de cours et protocoles des analyses
Livre de référence Analyse chimique - Méthodes et techniques instrumentales modernes, F. ROUESSAC, Dunod (2016). Documents à consulter : Théorie et mode opératoires des cours de chimie analytique et instrumentale I et II Normes EN, NBN, ISO, AOAC, EPA, Standard Methods for the Examination of Water and Wastewater,... Règlementation europééenne, nationale, régionale. Manuels et documents techniques du laboratoire Protocoles de firmes commercialisant les réactifs, le matériel et les appareillages utilisés. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». | |||||
Travail pratique en laboratoire et rapport du laboratoire : 100 %
Présence au cours obligatoire, une absence injustifiée à une séance occasionnera un 0/20 à la séance. La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage. L'Unité d'Enseignement ne sera réussie que si l'Activité d'Apprentissage est réussie (sauf décision contraire du jury de délibération). |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
/// | |||||
Contacts :
|
|||||
Coordonnées du Coordinateur de l'UE : Nadia Smal nadia.smal@hech.be Rue Saint Victor, 3 4500 HUY | |||||