ATTENTION : version 2019-2020 de l'engagement pédagogique
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MBIN1009-1 | |||||
Sciences des aliments III, Gestion de la qualité, méthodes chromatographiques 1 | |||||
Durée :
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30h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Nadia Smal | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Partie théorique (15h)
LES METHODES CHROMATOGRAPHIQUES 1.Généralités Principe de la chromatographie, la classification des méthodes chromatographiques, la chromatographie planaire, la chromatographie sur colonne. 2. Les grandeurs chromatographiques L'élution, l'enregistrement de chromatogrammes, le coefficient de distribution en chromatographie, le temps de rétention et le volume de rétention, le facteur de capacité ou facteur de rétention, la sélectivité, l'efficacité d'une colonne, les mécanismes de dispersion d'un pic d'élution : équation de Van Deemter, la résolution, l'optimisation des performances d'une colonne. 3. L'analyse quantitative en chromatographie 4. La chromatographie liquide à haute performance CLHP (HPLC) et à ultra haute performance UCLHP (UHPLC) Principe ; pompes ; injecteurs ; éluants ; dégaseurs ; colonnes ; phases stationnaires ; détecteurs. 5. la préparation des échantillons Partie pratique (15h) Application pratique au laboratoire de la chromatographie planaire. Application pratique au laboratoire de la CLHP : dosages de molécules dans différents aliments après leur préparation ainsi que dans des solutions de concentration inconnue. Analyse quantitative : traitements chimiométriques par le logiciel Excel des données brutes recueillies avec le logiciel Clarity Lite et Chroméléon afin d'obtenir les résultats des analyses : comparaison de la méthode de l'étalonnage interne et externe et comparaison avec les résultats calculés par le logiciel Clarity Lite et Chroméléon, comparaison des résultats obtenus à la moyenne des résultats de l'ensemble des groupes de travail et à la valeur conventionnellement vraie de l'échantillon. Consultation de la législation et de la règlementation pour l'étiquetage de l'alimentation humaine en vue de vérifier le respect des écarts autorisés entre l'étiquetage et les résultats d'analyse. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Compétences terminales à acquérir
1a, 1b, 2a, 3a, 3b, 4b, 4c, 5c, 6b, 7a, 7b, 7c, 8c, 8e L'objectif du cours est d'amener l'étudiant à acquérir des compétences dans le domaine de la chromatographie. Les étudiants doivent être capables de connaître et comprendre les principes de la chromatographie planaire, de la chromatographie en phase liquide à haute performance et à ultra haute performance et de la préparation des échantillons et ensuite de mener à bien toutes les étapes d'une analyse en obtenant des résultats de qualité. Partie théorique (15h) Savoirs : - connaître et comprendre les principes généraux des méthodes chromatographiques. - connaître et comprendre les principes de la chromatographie en phase liquide à haute performance et à ultra haute performance. - connaître et comprendre les principes de préparation des échantillons à analyser avant le processus chromatographique. Partie pratique (15h) - Savoirs faire : mener à bien toutes les étapes d'une analyse en chromatographie en phase liquide à haute performance en obtenant des résultats de qualité : préparer les solutions d'étalonnage, préparer l'échantillon à analyser, maîtriser l'utilisation de l'instrument analytique et de son logiciel de pilotage, effectuer les mesures, effectuer les traitements chimiométriques des données brutes recueillies avec le logiciel afin d'obtenir les résultats des analyses. Mener à bien toutes les étapes d'une analyse par chromatographie planaire. Consulter la législation et la règlementation européenne pour l'étiquetage de l'alimentation humaine en vue de vérifier le respect des écarts autorisés entre l'étiquetage et les résultats d'analyse. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Matières des cours de chimie générale et organique, de sciences des matériaux, de chimie analytique, de chimie analytique instrumentale, d'informatique et de statistique
UE pré-requises : UE1, UE2, UE3, UE5 UE co-requises : UE6, UE8 |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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La partie théorique est consacrée aux principes des méthodes chromatographiques d'analyse de façon générale et en particulier de la chromatographie en phase liquide à haute performance et ultra haute performance ainsi qu'aux principes des techniques de préparation des échantillons à analyser avant le processus chromatographique.
La partie pratique consiste en une application au laboratoire des principes théoriques : les étudiants doivent être capables de connaître et comprendre les principes de la chromatographie en phase liquide à haute performance et de la préparation des échantillons et ensuite de mener à bien toutes les étapes d'une analyse par cette méthode en obtenant des résultats de qualité. L'objectif du cours est d'amener l'étudiant à acquérir des compétences dans le domaine de la chromatographie en phase liquide à haute performance et ultra haute performance ainsi que dans celui de la préparation des échantillons. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Cours ex cathedra Exercices d'application Séances de laboratoire Observation de pratiques Travaux en autonomie Rapport de laboratoire à rédiger | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Livre de référence
Analyse chimique - Méthodes et techniques instrumentales modernes, F. ROUESSAC, Dunod (2016). Notes de cours Syllabus du cours théorique et d'exercices Protocoles de laboratoire Livres recommandés - Principes d'analyse instrumentale, SKOOG D.A., HOLLER J. F., NIEMAN T. A., De Boeck Diffusion, Editions De Boeck Université, Paris, Bruxelles, 2003. Base documentaire scientifique www.techniques-ingenieur.fr Manuels et documents techniques Règlementations, normes - Normes EN, NBN, ISO, AOAC - Règlementation europééenne |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». | |||||
Evaluation de l'activité d'aprentissage gestion de la qualité
Examen écrit sur la théorie et les travaux pratiques 70 % Travail annuel : rapport et résultats du laboratoire de chromatographie : 30% Les travaux pratiques de laboratoire, les exercices d'application et le traitement chimiométrique des résultats d'analyse sont obligatoires, l'absence à ces séances empêchera le passage de l'examen écrit, si le rapport de laboratoire n'est pas rendu avant l'échéance fixée cela empêchera le passage de l'examen écrit dans ces deux cas l'activité d'aprentissage ne pourra être validée. Une absence injustifiée à une séance occasionnera un 0/20 à la séance. Les calculatrices programmables ne sont pas autorisées pendant l'examen. La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage. L'Unité d'Enseignement ne sera réussie que si l'Activité d'Apprentissage est réussie (sauf décision contraire du jury de délibération) |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Coordonnées du Coordinateur de l'UE : Nadia Smal nadia.smal@hech.be Rue Saint Victor, 3 4500 HUY 085/27.33.59 | |||||
Notes en ligne :
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Méthodes chromatographiques Méthodes chromatographiques |
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Méthodes chromatographiques : présentations Méthodes chromatographiques : présentations |
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Méthodes chromatographiques : travaux pratiques Méthodes chromatographiques : travaux praiques |
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Méthodes chromatographiques : travaux pratiques documentation Méthodes chromatographiques : laboratoires documentation |
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