MBIN1006-1 | |||||
Biotechnologies III, Biochimie | |||||
Durée :
|
|||||
15h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Benaissa Elmoualij | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
GENIE DES BIO-INDUSTRIES
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
GENIE DES BIO-INDUSTRIES
Calculer le rendement et estimer la pureté à chaque étape du procédé. Proposer des techniques alternatives en vue d'améliorer le procédé.<br /><br /> Biochimie appliquée: Connaître et comprendre les différentes techniques d'extraction et de purification des protéines Discuter une stratégie de purification proposée ou d'être capable de proposer une stratégie de purification pour un problème donné <br /><br />
Connaître et comprendre les différentes techniques d'extraction et de purification des protéines Discuter une stratégie de purification proposée ou d'être capable de proposer une stratégie de purification pour un problème donné <br /><br />
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
GENIE DES BIO-INDUSTRIES
Biochimie, biologie moléculaire, microbiologie.<br /><br /> GENIE DES BIO-INDUSTRIES Biochimie, biologie moléculaire, microbiologie.<br /><br /> Chimie générale, biochimie.<br /><br /> Biochimie, Chimie analytique- méthodes spectophotométriques et chromatographiques<br /><br /> Biochimie, Chimie analytique- méthodes spectophotométriques et chromatographiques |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
GENIE DES BIO-INDUSTRIES
Exposé de la part du professeur. Ordinateur + projecteur, diaporamas, tableau mural. Prise de notes indispensable de la part des étudiants. Interactions par questions-réponses au cours de l'exposé.<br /><br /> GENIE DES BIO-INDUSTRIES Exposé de la part du professeur. Ordinateur + projecteur, diaporamas, tableau mural. Prise de notes indispensable de la part des étudiants. Interactions par questions-réponses au cours de l'exposé.<br /><br /> Manipulations au laboratoire réparties sur sept jours ouvrables consécutifs. Travail en équipes. Les étudiants doivent apprendre à maîtriser un protocole complexe et à gérer le temps nécessaire à son accomplissement. En semi-autonomie, les étudiants se consacreront aux tâches suivantes : mise en uvre, observations, interprétations, adaptations de la marche à suivre, décisions, calculs, rédaction d'un rapport circonstancié. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
GENIE DES BIO-INDUSTRIES
Présentiel. Voir rubrique précédente.<br /><br /> GENIE DES BIO-INDUSTRIES Présentiel. Voir rubrique précédente.<br /><br /> Présentiel. Participation aux travaux pratiques obligatoires. (+ v. rubrique ci-dessus).<br /><br /> Cours ex cathedra<br /><br /> cours présentiels<br /><br /> Cours ex cathedra<br /><br /> cours présentiels |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
GENIE DES BIO-INDUSTRIES
Lectures recommandées Dossier de lecture fourni par le professeur. Livres : - Scriban, R. (1999) Biotechnologie, 5e édition. Tec et Doc, Lavoisier, Paris. - El-Mansi, E.M. (2007) Fermentation Microbiology and Biotechnology. CRC Taylor & Francis, Boca Raton. - Wang, D.I. et al. (1979) Fermentation and enzyme technology. John Wiley & Sons, New York. - Mouranche, A. et Costes, C. (1985) Hydrolases et dépolymérases. Gauthier-Villars, Paris. - Coutouly, G. (1991) Génie enzymatique. Masson, Paris. Internet : - Biotechnologies, des sciences pour la vie (http://www.gnis-pedagogie.org/pages/docbio/intro.htm). - Biotechnologies, la part industrielle (http://www.crdp-strasbourg.fr/sciences/biotech/). - Bioportail (Canada), la science et les enjeux (http://www.biofondations.gc.ca/francais/view.asp?x=556).<br /><br /> GENIE DES BIO-INDUSTRIES Lectures recommandées Dossier de lecture fourni par le professeur. Livres : - Scriban, R. (1999) Biotechnologie, 5e édition. Tec et Doc, Lavoisier, Paris. - El-Mansi, E.M. (2007) Fermentation Microbiology and Biotechnology. CRC Taylor & Francis, Boca Raton. - Wang, D.I. et al. (1979) Fermentation and enzyme technology. John Wiley & Sons, New York. - Mouranche, A. et Costes, C. (1985) Hydrolases et dépolymérases. Gauthier-Villars, Paris. - Coutouly, G. (1991) Génie enzymatique. Masson, Paris. Internet : - Biotechnologies, des sciences pour la vie (http://www.gnis-pedagogie.org/pages/docbio/intro.htm). - Biotechnologies, la part industrielle (http://www.crdp-strasbourg.fr/sciences/biotech/). - Bioportail (Canada), la science et les enjeux (http://www.biofondations.gc.ca/francais/view.asp?x=556).<br /><br /> Protein purification protocols, Cutler P., 2d ed., Methods in molecular biology, vol. 244, Ed. Humawa Press, N.J. (2004)<br /><br /> - "Protein purification protocols" Cutler P., 2d ed., Methods in molecular biology, vol. 24, Ed. Humawa Press, N.J. (2004) - "Protein purification" Janson J.C., Ryden L., Ed. VCH, N.Y. (1989)<br /><br /> Diaporama à disposition des étudiants "Protein purification protocols" Cutler P., 2d ed., Methods in molecular biology, vol. 24, Ed. Humawa Press, N.J. (2004) "Protein purification" Janson J.C., Ryden L., Ed. VCH, N.Y. (1989) "Les enzymes, production et utilisations industrelles" Durand G., Monsan P., Ed. Gauthier-Villars, Paris (1982)<br /><br /> - "Protein purification protocols" Cutler P., 2d ed., Methods in molecular biology, vol. 24, Ed. Humawa Press, N.J. (2004) - "Protein purification" Janson J.C., Ryden L., Ed. VCH, N.Y. (1989)<br /><br /> Diaporama à disposition des étudiants "Protein purification protocols" Cutler P., 2d ed., Methods in molecular biology, vol. 24, Ed. Humawa Press, N.J. (2004) "Protein purification" Janson J.C., Ryden L., Ed. VCH, N.Y. (1989) "Les enzymes, production et utilisations industrelles" Durand G., Monsan P., Ed. Gauthier-Villars, Paris (1982) |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». | |||||
GENIE DES BIO-INDUSTRIES
Examen écrit composé d'un ensemble de questions : - à choix multiples (pas de notes négatives) ; - vrai ou faux avec justifications ; - à réponses ouvertes. D'une manière générale, la réussite de l'examen demande la mise en relation des différents chapitres du cours et un effort de synthèse, particulièrement dans le cadre des questions à réponses ouvertes. La rigueur, l'exactitude et le détail bien dosé sont des facteurs importants de réussite. Le soin apporté à l'écriture, à la syntaxe, à l'orthographe met l'examinateur dans de meilleures dispositions. La note minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage. L'Unité d'Enseignement ne sera réussie que si l'Activité d'Apprentissage est réussie (sauf décision contraire du jury de délibération). Evaluation continue par le professeur au cours de la réalisation et des discussions (soin, clairvoyance, initiatives, organisation). Evaluation du rapport écrit : caractère complet, structure du document, exactitude et rigueur, références documentaires. Examen écrit portant sur les manipulations et le contenu du rapport écrit. Répartition : - évaluation continue : 20 % ; - rapport écrit : 30 % ; - examen écrit : 50 %. Examen écrit de TP en presentiel en cas de code jaune + rapport écrit. En cas de codes orange ou rouge : examen oral en distanciel Sauf avis contraire du jury de délibération, l'unité sera validée si et seulement si l'étudiant obtient une note supérieure ou égale à 10/20 dans chaque activité d'apprentissage |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
GENIE DES BIO-INDUSTRIES
L'étudiant doit se procurer l'ensemble des fichiers informatiques (dossier de lecture, diaporamas illustrant le cours) fournis par le professeur via un ordinateur local. Il est souhaitable que l'étudiant dispose, pendant les exposés, d'une version informatique des diaporamas (tablette, PC portable) ou d'un exemplaire imprimé pour pouvoir compléter les diapositives par sa prise de notes personnelle.<br /><br /> GENIE DES BIO-INDUSTRIES L'étudiant doit se procurer l'ensemble des fichiers informatiques (dossier de lecture, diaporamas illustrant le cours) fournis par le professeur via un ordinateur local. Il est souhaitable que l'étudiant dispose, pendant les exposés, d'une version informatique des diaporamas (tablette, PC portable) ou d'un exemplaire imprimé pour pouvoir compléter les diapositives par sa prise de notes personnelle.<br /><br /> L'étudiant dispose de documents fournis par le professeur (protocoles,...) Il doit se munir du matériel personnel indispensable au laboratoire (tablier, cahier de laboratoire,...) Il est souhaitable que chaque équipe d'étudiants dispose d'un ordinateur portable pour pouvoir réaliser les calculs, les graphiques et la rédaction progressive du rapport pendant les temps creux qui se présentent au cours des manipulations. |
|||||
Contacts :
|
|||||
GENIE DES BIO-INDUSTRIES
jean-louis.arpigny(at)hech.be<br /><br /> GENIE DES BIO-INDUSTRIES jean-louis.arpigny(at)hech.be<br /><br /> b.elmoualij(at)ulg.ac.be<br /><br /> mehdi.elhour@hech.be<br /><br /> mehdi.elhour@hech.be |
|||||