MAGT2009-1 | |||||
Agronomie appliquée aux régions tempérées VI, Compléments de Zootechnie III (Patho. Des animaux d'élevage en RT ) | |||||
Durée :
|
|||||
42h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Yves Gielen | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Les pathologies principales des bovins et des porcs
(surtout le diagnostic et la prophylaxie) |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
- décrire et expliquer les processus pathologiques; en se focalisant surtout sur leurs signes et leur prophylaxie - distinguer les avantages et inconvénients des méthodes d' élevage - collecter des informations , les analyser, les critiquer | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
AA de 3BSA et 1Master liés aux productions animales | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours magistral
Visites de terrain et observations de pratiques Participations à des conférences En complément du cours (lectures, recherches bibliographiques) |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Supports de cours + exposé oral
Des références plus spécifiques sont communiquées au cours, dont : Reproductions des animaux domestiques (Derivaux-Ectors), Le veau (Espinasse), Le porc (id), Les maladies du porc, maladies des bovins (France Agricole), Précis de virologie (Thiry), PLM, Wallonie-Elevages |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». | |||||
Examen écrit
Critères d'évaluation liés à la pertinence des réponses aux OA. Toutes les questions liées à l'examen de première session et de l'éventuel futur examen de 2ème session (c'est à dire en fonction du cas individuel propre à chaque étudiant ) doivent être posées au plus tard pour le jour "rencontre professeurs-étudiants" de fin juin. La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage. Dans le cadre de la Covid-19, les modalités restent identiques en cas de passage à un code de type "rouge". |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
yves.gielen@hech.be | |||||