MAGE2012-1 | |||||
Biodiversité et territoire VI, SIG III | |||||
Durée :
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15h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Christelle Furlan | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Le logiciel ArcGIS est utilisé comme outil pour répondre à une problématique.
La problématique développée cette année (2020-2021) est liée à l'emplacement d'une station dépuration collective. L'application ArcToolBox est largement utilisée, en plus des applications plus communément usitées ArcMap et ArcCatalog. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Maîtriser ArcMap, ArcCatalog et certains outils d'ArcToolbox afin de répondre à une problématique, un besoin
Réaliser des mises en page de cartes thématiques |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Les fonctionnalité du logiciel ArcGis vues aux cours de DAO SIG, SIG 1, SIG 2. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Exercices, applications, TP
Résolution de problèmes Travaux en autonomie des étudiants |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel. La présence est obligatoire à chaque séance. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». | |||||
Un travail en autonomie évalué sur base d'un rapport écrit comportant l'explication des démarches effectuées par l'étudiant afin de résoudre un problème donné, illustré de cartes répondant aux qualités fondamentales et esthétiques, et sur base du fichier ArcMap.
Cette activité d'apprentissage clôturant l'ensemble de l'apprentissage lié aux SIG, un examen écrit (comportant des manipulations sur le logiciel ArcGis) est organisé afin de vérifier l'acquisition des principales capacités travaillées au cours des activités d'apprentissage "TP DAO SIG", "SIG1", "SIG2" et "SIG3". Le travail en autonomie représente 50% de la cote finale. L'examen écrit représente 50% de la cote finale. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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christelle.furlan@hech.be | |||||
Notes en ligne :
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SIG 3 Objectifs du projet et critères d'évaluation. |
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