MAGE2010-1 | |||||
Biodiversité et territoire IV, Gestion et sauvegarde de la biodiversité | |||||
Durée :
|
|||||
24h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Valérie Gilbert | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
I. Introduction
II. la phytosociologie en tant qu' outil d'analyse de la biodiversité III. La biodiversité : problématique et tentative de réponse IV. Modèles et outils de préservation de la nature |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'ensemble des trois modules se réfère à des activités d'apprentissage définis en fonction de compétences terminales du Master en Sciences de l'ingénieur industriel en Agronomie finalité Environnement:
1.a,b,c,d-2.a,b,d-3.a,b,c-5.a,c-6.a,b,d-7.a,b-8.d,e Chaque module, indiqué par le chiffre romain qui le caractérise, contribue sélectivement à cet ensemble. 1. Concevoir, gérer et coordonner des projets de recherche appliquée (I) 1.a Exploiter les résultats de la recherche fondamentale et innover en concrétisant ses applications 1.b Planifier/organiser le plan expérimental et les activités 1.c Interagir avec les autorités publiques et/ou privées en vue d'obtenir des financements et/ou des aides (nationales, régionales, internationales) 1.d Assurer le transfert de technologies vers les acteurs de terrain (contacts, communication, essais in situ) 2. Communiquer, former, conseiller, vulgariser (I) 2.a Identifier et prendre en compte les besoins de publics spécifiques 2.b Conseiller en matières commerciales, techniques et de développement les secteurs professionnels et les pouvoirs publics 2.d Créer et gérer des unités de démonstrations ou unités pilotes 3. S'engager dans une démarche de développement professionnel 3.a S'inscrire dans une démarche permanente de formation continuée (III) 3.b S'engager dans les formations complémentaires adéquates (de langues étrangères, de management, d'informatique, de qualité,...) (I) 3.c Réaliser une veille technologique (bibliographie, brevets, bases de données, Internet...). (I) 5. Mettre en marché des produits et/ou services (I) 5.a Développer des stratégies et réseaux de communications et de contacts 5.c Prendre en compte les besoins du public/client concerné 6. Exploiter rationnellement les ressources biologiques dans tous les domaines de l'agronomie 6.a Gérer la disponibilité des ressources naturelles (sols, eau, énergie, biodiversité) (I) (II) (III) 6.b Répondre aux besoins des êtres vivants dans un contexte socio-économique donné (I) 6.d Développer des approches systémiques et écosystémiques des problématiques agronomiques (I)(II) (III) 7. Concevoir et développer des projets agronomiques, environnementaux nationaux ou internationaux (I) 7.a Développer et mettre en uvre la recherche appliquée dans les domaines agronomique et environnemental 7.b Evaluer les ressources nécessaires et disponibles 8. Gérer et développer des unités de production ou de service dans les domaines agronomique et environnemental (I) 8.d Mettre en uvre de nouveaux services, de nouvelles technologies, la production de nouveaux produits, la valorisation des coproduits 8.e Préserver les équilibres environnementaux, la sécurité et la santé publique Les acquis d'apprentissages associés aux compétences auxquelles se réfèrent les trois modules sont détaillés dans la fiche de cours consacrée à cette activité d'apprentissage. Cette fiche est disponible sous l'onglet "Supports de cours". |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
aucun | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours ex cathedra | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel
à distance via un outil numérique adéquat en fonction du "code covid 19" |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Module I - Du concept de biodiversité, aux techniques de gestion et de sauvegarde des diversités biologique et écosystémiques se référant aux flores et végétations
Parmi les références présentées au fil des cours : COLLECTIF, 2015. Les Indicateurs Clés de l'Environnement Wallon (ICEW 2014). Direction de l'Etat Environnemental . SPW-DGARNE-DEMNA-DEE COLLECTIF, 2013. Milieux ouverts forestiers, lisières et biodiversité - de la théorie à la pratique SPW Editions. COLLECTIF, 2014. Guide de gestion Natura 2000 - Les unités de gestion en zones agricoles et forestières. Editions Natagriwal. CORNIER T., TOUSSAINT B., DUHAMEL F., BLONDEL C., HENRY E. & MORA F., 2011. Guide pour l'utilisation d'arbres et d'arbustes pour la végétalisation à vocation écologique et paysagère en Région Nord-Pas de Calais - Centre régional de phytosociologie / Conservatoire botanique national de Bailleul, pour le Conseil régional Nord-Pas de Calais et la DREAL Nord-Pas de Calais, 48 p. Bailleul. © Centre régional de phytosociologie / Conservatoire botanique national de Bailleul DURAND L., CIPIERE M., CARPENTIER A.S., BAUDRY J., 2013.Concilier agriculture et gestion de la biodiversité. Editions Quae EMBERGER C., LARRIEU L., GONIN P. , 2015. - Diversité des espèces en forêt - pourquoi et comment l'intégrer dans la gestion. Editions I.D.F. Institut pour le développement forestier LEVY, V. & al., 2011 - Plantes exotiques envahissantes du nord-ouest de la France, 20 fiches de reconnaissance et d'aide à la gestion. Conservatoire Botanique National de Bailleul. 88p. Bailleul. MORAND S., MOUTOU F., RICHOMME C. 2014. - Faune sauvage, biodiversité et santé, quels défis ? Editions Quae. REY F., GOSSELIN F., DORE A., 2014. Ingéniérie écologique. Editions Quae VALENTIN, B., BREILLAT, L., TOUSSAINT, B., DUHAMEL, F. & VALET, J.M., 2011. - Agir pour le Liparis de Loesel en région Nord-Pas de Calais. La déclinaison régionale du plan national d'actions en faveur du Liparis de Loesel. Conservatoire botanique national de Bailleul - Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Nord-Pas-de-Calais, 46p + annexes Module II - Application aux vertébrés FICHANT (R.), 2003. - Le cerf, biologie, comportement, gestion, Editions du Gerfaut, Paris. PRIOR (R.), 1981. - Le chevreuil, gestion et chasse, Gerfaut Club TITEUX (G.), 1981. - L'aménagement des territoires, Gerfaut Club. Module III - Application aux arthropodes Rapports d'études scientifiques |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». | |||||
Examen Oral portant sur la matière vue au cours (30%) ainsi que sur des clarifications éventuelles à apporter concernant le rapport présentiel ou à distance via un outil numérique adéquat en fonction des recommandations du code "covid 19" Réalisation d'un travail (70%) L'activité sera validée si les 2 évaluations sont réussies. La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage. L'Unité d'Enseignement ne sera réussie que si l'Activité d'Apprentissage est réussie (sauf décision contraire du jury de délibération). |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
... | |||||
Contacts :
|
|||||
valerie.gilbert@hech.be
|
|||||