Programme des cours 2020-2021
MAGE2009-1  
Étude et gestion du territoire et de son environnement II, PBST III
Durée :
48h Th
Nombre de crédits :
Master en sciences de l'ingénieur industriel en agronomie, orientation environnement4
Nom du professeur :
Fanny Boeraeve, Laura Hirtt, Xavier Legrain
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Partie écologie industrielle
L'objectif de cette partie de cours est de permettre aux étudiants de découvrir le secteur carrier en Wallonie avec un focus sur l'aspect environnemental et tout particulièrement sur l'intérêt écologie des carrières wallonnes.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Le cours s'organisera de la manière suivante :
  • Lecture de documents scientifiques et de vulgarisation
  • Présentation du projet « Life in Quarries »
  • Visite d'une carrière
  • Discussions, partages et mise en commun 
Au travers de ces différentes activités, l'étudiant sera amené à percevoir l'intérêt écologique des carrières en Wallonie.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
hybride
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Partie écologie industrielle
Lien dropbox vers les documents du cours : https://www.dropbox.com/sh/gcxk4ifspmjv0mb/AAABXRqPC_czcwADCdW0WnYda?dl=0
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
Au terme des 12 heures, les étudiants devront rédiger un chapitre s'intégrant au rapport d'évaluation de PBSTIII Condroz. Dans ce chapitre, devront apparaître les éléments suivants :
  • Analyse SWOT du secteur carrier dans le contexte wallon
  • Analyse réflexive sur la gestion de l'environnement au sein de la carrière de Loën : présentation du site, historique, etc ; l'impact de la carrière sur le paysage, l'impact de la carrière sur l'environnement et actions écoresponsables
  • Aménagements en faveur de la biodiversité : identifier les différents aménagements qui ont été mis en place dans la carrière de Loën, expliquer les avantages des aménagements, décrire les espèces favorisées, expliquer quelles sont les précautions à prendre (s'il y en a) et les bonnes pratiques. Proposer des aménagements supplémentaires, faire des propositions de gestion. Ceci ne s'applique qu'à la partie non exploitée de la carrière. 
La fiche d'évaluation est disponible avec les supports de cours.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
laura.hirtt@hech.be