Programme des cours 2020-2021
MAGE2005-1  
Chimie de l'environnement III, Analyses des eaux et méthodes chromatographiques
Durée :
30h Th
Nombre de crédits :
Master en sciences de l'ingénieur industriel en agronomie, orientation environnement3
Nom du professeur :
Nadia Smal
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Partie analyses d'eaux (15H)
Partie théorique et partie pratique concernant la détermination de paramètres indicateurs de l'état physico-chimique d'une eau de surface potabilisable : la Meuse II à Huy et d'une eau de surface : le Hoyoux II à Huy après prélèvements sur le terrain.
Paramètres analysés sur le terrain : température, dioxygène dissous et conductivité.
Paramètres analysés au laboratoire pH ; matières en suspension ; DBO5 ; DCO ; ions : nitrate, nitrite, ammonium, orthophosphate, sulfate.
Réalisation de recherches bibliographiques permettant de trouver les normes en vigueur en ce qui concerne les eaux analysées pour effectuer les comparaisons avec les résultats d'analyse obtenus. Comparaison des résultats d'analyse obtenus avec ceux effectués par la Région wallonne.
Rédaction d'un rapport.
Partie méthodes chromatographiques d'analyse (15h)
Cette partie est consacrée aux méthodes chromatographiques d'analyse : la chromatographie sur papier et sur couche mince la chromatographie en phase gazeuse et la chromatographie en phase liquide à haute performance.
Partie théorique sur les principes des techniques
Partie pratique par des applications au laboratoire : la séparation de pigments végétaux par chromatographie sur papier, identification du citral dans l'huile essentielle de citron et des parfums par chromatographie sur couche mince,  le dosage de l'éthanol, en utilisant le propan-1-ol comme étalon interne, dans le cidre et la vodka, dans un distillat de cidre et dans 2 solutions inconnues.
Partie exercices d'application  : méthode de l'étalonnage externe et de l'étalonnage interne en analyse quantitative en chromatographie
Rédaction d'un rapport.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Partie analyses d'eaux
L'objectif du cours est d'amener l'étudiant à acquérir des compétences dans le domaine de l'analyse des eaux.
- Savoirs : connaître et comprendre les paramètres indicateurs de l'état physico-chimique vus au cours et les analyses effectuées au laboratoire.
- Savoirs faire :
Mener à bien toutes les étapes des analyses en obtenant des résultats de qualité : préparer l'échantillon à analyser, maîtriser l'utilisation de l'instrument analytique, effectuer les mesures, effectuer les calculs afin d'obtenir les résultats d'analyse.
Mettre en commun les résultats obtenus dans des conditions de fidélité intermédiaire pour effectuer le calcul des moyennes,des incertitudes type et élargie de chaque paramètre analysé.
Réaliser des recherches bibliographiques permettant de trouver les normes en vigueur en ce qui concerne les eaux analysées pour effectuer les comparaisons avec les résultats d'analyse obtenus.
Comparer les résultats d'analyse obtenus avec ceux effectués par la RW pour l'eau de la Meuse.
Rédiger un rapport de laboratoire.
  Partie méthodes chromatographiques d'analyse
 L'objectif du cours est d'amener l'étudiant à acquérir des compétences dans le domaine de la chromatographie sur couche mince et sur papier, de la chromatographie en phase gazeuse et de la chromatographie en phase liquide à haute performance.
 - Savoirs : connaître et comprendre les principes de la chromatographie sur couche mince et sur papier, de la chromatographie en phase gazeuse et de la chromatographie en phase liquide à haute performance.
 - Savoirs faire : mener à bien toutes les étapes d'une analyse en chromatographie sur couche mince et sur papier et en chromatographie en phase gazeuse capillaire en obtenant des résultats de qualité
Pour la chromatographie en phase gazeuse par exemple: préparer l'échantillon à analyser, préparer les solutions d'étalonnage, maîtriser l'utilisation de l'instrument analytique et de son logiciel "ChromCard for Trace" de pilotage et traitement des résultats, effectuer les mesures, effectuer les calculs des résultats d'analyse avec le logiciel, effectuer les traitements chimiométriques des données brutes recueillies avec le logiciel afin d'obtenir les résultats des analyses exprimés avec leur incertitude type et leur incertitude élargie avec le logiciel Excel. 
 - Rédiger un rapport de laboratoire.
Savoirs et compétences prérequis :
Matières exposées dans les cours de chimie générale, chimie organique, chimie analytique, chimie analytique instrumentale I et II, d'informatique et de statistique.
          
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours ex cathedra Prélèvements d'eau Séances de laboratoire Observation de pratiques Exercices d'application Rapport de laboratoire à rédiger
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel obligatoire
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Notes de cours et documents à consulter
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
Partie analyses d'eaux Examen écrit : 70% Travail annuel : rapport du laboratoire : 30%
Partie méthodes chromatographiques d'analyse Examen écrit : 70% Travail annuel : rapport du laboratoire : 30%
Les travaux pratiques de laboratoire avec les exercices d'application et le traitement chimiométrique des résultats d'analyse sont obligatoires, l'absence à ces séances empêchera le passage de l'examen écrit, si le rapport de laboratoire n'est pas rendu avant l'échéance fixée cela empêchera le passage de l'examen écrit dans ces deux cas l'activité d'aprentissage ne pourra être validée.
Une absence injustifiée à une séance occasionnera un 0/20 à la séance.
Les calculatrices programmables ne sont pas autorisées pendant l'examen.
La cote minimum de 10/20 doit être atteinte dans chaque module afin de réussir l'Activité d'Apprentissage. En cas d'échec à l'un des modules, la cote de l'a.a. sera celle de l'échec. L'Unité d'Enseignement ne sera réussie que si l'Activité d'Apprentissage est réussie (sauf décision contraire du jury de délibération)
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Le matériel suivant est obligatoire pendant les séances de laboratoire : tablier de laboratoire antiacide, notes de laboratoire imprimées, calculatrice. Le matériel suivant est recommendé pendant les séances de laboratoire : ordinateur portable pour chaque étudiant
Contacts :
Nadia Smal Rue Saint Victor, 3 4500 HUY nadia.smal@hech.be
 
Notes en ligne :
Analyse des eaux
Analyse des eaux
Méthodes chromatographiques
Méthodes chromatographiques