MAGE2004-1 |
| Chimie de l'environnement II, Évaluation de la qualité des sols |
Durée :
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| 30h Th |
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Xavier Legrain |
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française |
Organisation et évaluation :
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| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier |
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme |
Contenus de l'unité d'enseignement :
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| Echantillonnage et analyse de terres :
- Présentation de notions théoriques en lien avec l'analyse de terres et l'échantillonnage.
- Présentation de Réquasud et de son outil Réquacarto.
- Echantillonnage sur le terrain.
- Analyses en laboratoire (rappels théoriques, démonstrations, manipulations).
- Considérations diverses sur le menu d'analyses, les méthodes et protocoles d'analyse, le suivi de la qualité des analyses, l'expression et la présentation des résultats.
- Interprétation des résultats.
Apport théorique sur la gestion des sols pollués.
Lecture en autonomie suivi de discussions sur les indicateurs de la qualité des sols. |
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| Echantillonnage et analyse de terres
Les objectifs du cours sont de maîtriser les aspects théoriques, méthodologiques et techniques propres à chaque étape classiquement effectuée dans le cadre d'une analyse de terres.
A l'issue du cours, l'étudiant devra être capable de :
- raisonner et exécuter l'échantillonnage sur le terrain ;
- adapter le menu d'analyses et les modes opératoires en fonction des objectifs à atteindre, des contraintes et des spécificités de l'échantillon et/ou du milieu.
- comprendre la valeur explicative des paramètres analysés, ainsi que les spécificités, intérêts et limites inhérents aux différentes techniques et modes opératoires employés.
- maîtriser les notions liées à la qualité de la mesure : précision et justesse, répétabilité et reproductibilité, MRE/MRE, contrôle qualité, harmonisation, corrélation, calibration...
- identifier et raisonner les souces d'incertitude et d'erreurs présentes le long du processus d'acquisition de la donnée.
- présenter les résultats d'analyses d'une manière structurée, en phase avec la réalité terrain, et être en mesure d'en faire un déchiffrage et une interprétation pertinente.
Qualité des sols
A l'issue du cours, l'étudiant devra être capable de :
- maîtriser les fondements théoriques inhérents aux différentes facettes (physique, chimique et biologique) de la qualité des sols.
- comprendre l'utilité de la mesure et du suivi de la qualité des sols.
- avoir une vue d'ensemble des principaux indicateurs et outils mis au point ou en phase de développement qui permettent une mesure et un suivi de la qualité des sols.
Gestion des sols pollués
A l'issue du cours, l'étudiant devra être capable de :
- comprendre les enjeux sociétaux, économiques et environnementaux associés à la gestion des sols pollués.
- maîtriser les principaux aspects théoriques, techniques et réglementaires associés à la gestion des sols pollués, en suivant le schéma DPSIR (forces motrices, pressions, état, impacts, réponses).
- avoir une vue d'ensemble des principaux acteurs qui gravitent autour de la filière "sols pollués" en Wallonie.
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Savoirs et compétences prérequis :
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| ASCA2028 (2BSA) - Sciences du sol
MAGE1010 (1M) - Cartographie et conservation des sols |
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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| Cours ex-cathedra
Observations et échantillonnage de terrain
Activités en laboratoire
Lecture en autonomie
Rédaction de rapport |
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| Présentiel obligatoire |
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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| Support de cours : slides PowerPoint + documents divers distribués en séance
Lectures recommandées (en bibliothèque) :
- Baize D., 2018. Guide des analyses en pédologique. 3e éd. revue et augm. Quae, 328 p.
- Brown J.R. (ed.), 1987. Soil testing: sampling, correlation, calibration, and interpretation. SSSA Spec. Pub. No 21. Soil Sci. Soc. of America. Madison, WI., 144 p.
- Denoroy P., Dubrulle P., Villette C. & Colomb B. (coord.), 2004. Regifert, interpréter les résultats des analyses de terre. Quae, 132 p.
- Duarte A., Cachada A. & Rocha-Santos T., 2017. Soil pollution. From monitoring to remediation. Academic Press, 296 p.
- Genot V., Renneson M., Colinet G., Goffaux M-J., Cugnon T., Toussaint B., Buffet D. & Oger R., 2012. Base de données sols de REQUASUD - 3ème synthèse. Gembloux, Réquasud., 36 p.
- Hazelton, P. & Murphy B., 2016. Interpreting soil test results. Wat do all the numbers mean ? 3rd Edition. CSIRO, 200 p.
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Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code
couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
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| Rapport de laboratoire : 40 %
Examen écrit (distanciel) : 60 %
La cote finale sera établie selon les critères suivants :
- L'étudiant a réussi ou est en échec pour les deux évaluations : la cote finale est la moyenne pondérée des deux cotes.
- L'étudiant est en échec pour une des deux évaluations : la cote finale est celle de l'évaluation en échec.
- Sauf avis contraire de l'enseignant, aucune cote partielle n'est reportée à l'année suivante.
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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| L'échantillonnage sur le terrain, les manipulations en laboratoire et la rédaction du rapport s'effectuent en binôme.
L'accès aux séances de laboratoire est conditionné à la réussite préalable de mini-tests en ligne effectués individuellement. |
Contacts :
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| xavier.legrain@hech.be |
Notes en ligne :
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| | Slides de cours : analyses Slides de cours : analyses |
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