MAGE2001-1 | |||||
Sciences fondamentales et appliquées I, Drainage et irrigation | |||||
Durée :
|
|||||
24h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Marie Pierre Laruelle | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Après un exposé théorique comprenant un rappel des notions de base de l'irrigation, l'étudiant apprendra à dimensionner et concevoir un réseau d'irrigation par aspersion. Les différents types d'asperseurs, les modalités de répartition de l'eau, et autres notions théoriques, seront détaillés dans un dossier à disposition en ligne de l'étudiant. L'acquisition de ces connaissances fera donc l'objet d'un travail en autonomie. L'examen ne portera que sur la matière vue ensemble en classe.
Théorie : l'irrigation par aspersion (principes, besoins des plantes, avantages, inconvénients, matériel, mise en uvre, ...). TP : comment dimensionner un réseau d'irrigation par aspersion ? Dans le cas où une visite en extérieur ou un exposé par une tierce personne, est organisé, la présence est obligatoire. Toute absence (sauf justifiée) sera sanctionnée par 1,5 points sur 20 en moins à l'examen. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
- Concenvoir et dimensionner un réseau d'irrigation par aspersion ;
- après avoir analyser les avantages et inconvénients de chaque technique. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
évaporation - évapotranspiration - besoins en eau des plantes | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours ex-cathédra
Exercices, TP, applications, Séminaires, visites Résolution de problèmes |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
- Cemagref, Guide pratique d'irrigation, 1988
- Tiercelin, Traité d'irrigation, 1998 |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». | |||||
Examen écrit : exercice complet de dimensionnement d'un réseau d'irrigation
En cas de conditions sanitaires défavorables, l'examen présentiel pourra être remplacé par un examen écrit à distance (Moodle et/ou Teams). L'Unité d'Enseignement ne sera réussie qu'à partir de 10/20 (sauf décision contraire du jury de délibération). |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
marie-pierre.laruelle@hech.be | |||||
Notes en ligne :
|
|||||
TP . |
|||||